28/12/2017

Lune Bleue (Eternels, Tome 2) - Alyson Noël

Titre VO : Blue Moon (The Immortals, #02)
Titre VF : Lune Bleue (Eternels, #02)
Auteur : Alyson Noël
Editeur : Michel Lafon 
1ère Edition : 2009 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 330


0.5. Eternal Flame || 1. Evermore || 2. Lune Bleue || 3. Le Pays des Ombres || 4. La Flamme des Ténèbres || 5. L'Etoile de la Nuit || 6. Pour Toujours.
Série complète en 6 Tomes + 1 Nouvelle.

Série Spin-Off : Radiance.


Ever apprend à maîtriser ses récents dons d’immortelle avec Damen, son âme sœur, qui l’initie aux pratiques obscures de son nouveau monde, l'Eté Perpétuel. Ils vivent ensemble le parfait amour, jusqu’au jour où Damen est frappé d’un mal soudain et inconnu qui détruit peu à peu sa mémoire, son identité… et met sa vie en péril.
Prête à tout pour le sauver, Ever explore les dimensions mystiques de l'Eté Perpétuel, où elle découvre le passé de son grand amour – une terrible histoire qu’il espérait lui cacher… Elle apprend aussi les secrets du temps et surtout l’existence d’un portail qui apparaît au moment de la lune bleue et permet de circuler entre les différentes époques.
Or la lune bleue approche… Ever doit alors faire face à un choix déchirant : remonter le temps pour ramener sa famille à la vie ou rester dans le présent et sauver Damen, qui s’affaiblit un peu plus chaque jour.
Un amour vrai ne s’éteint jamais.


Cela fait plusieurs années maintenant que j'ai lu le premier opus de cette série, et je me suis enfin décidée à me plonger dans la suite.
Je reconnais que j'appréhendais quelque peu de me lancer de peur de me perdre, mais finalement au bout de quelques pages, je suis finalement parvenue à me remettre dans le bain et à plutôt bien apprécié ma lecture.

Ever, notre héroïne, commence à appréhender ses nouvelles capacités épaulée par Damen son grand amour. Elle va ainsi apprendre à se rendre dans le monde merveille de l'Eté Perpétuel. Dans sa vie de tout les jours, tout va se passer pour le mieux jusqu'à l'arrivée d'un nouveau lycéen, Roman, duquel la jeune demoiselle se méfie... sans réelle preuve. Cependant, ses relations avec ses amis de toujours vont se détériorer sans aucun signe avant-coureur... y compris sa relation avec Damen qui ne la reconnaîtra plus. Mais Ever est bien décidé à faire en sorte que tout redevienne comme avant.
Si le début du roman était assez plat, au fur et à mesure de ma lecture j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de notre héroïne. On va voir les relations de la demoiselle tombée les unes après les autre mais je dois reconnaître que je n'ai pas trouvé ça louche au départ, les gens peuvent changé. Ce n'est que lorsque Damen commencera à changer que là je me suis réellement dit qu'il se passait un truc. Seul hic, cela n'arrivera que dans derniers quart du roman. Le reste étant concentré sur l'apprentissage d'Ever, ce qui est plutôt sympathique en soi et qui apportera un peu de liant au récit.
J'ai beaucoup apprécié l'idée du monde parallèle qu'est l'Eté Perpétuel, ce dernier ressemble à une vision que l'on pourrai avoir du paradis. On ne nous donnera de réelles explications sur son fonctionnement que plus tard dans le récit, mais cela ne m'a en rien gênée puisque l'on a ainsi la possibilité de se faire notre propre idée. Malgré tout, ces explications seront amenée de manière plutôt correcte et qui ont su me convaincre.

Côté personnages, on retrouve l'ensemble de la bande du premier opus. J'ai cependant passé un très bon moment en leur compagnie malgré leurs défauts. Je reconnais avoir eu quelques difficultés avec Ever en début de récit, elle m'est apparu comme une demoiselle plutôt frivole davantage obnubilé par sa relation avec Damen qu'autre chose.Un aspect de sa personnalité qui m'a tapé sur les nerfs, un peu comme sa parano à l'égard de Roman que j'ai trouvée totalement injustifiée d'entre de jeu. Ce qui a su apporter du piquant dans ce récit à mes yeux la concernant, c'est la manière dont Damen va se détourner d'elle. Une animation bienvenue dont je déplore qu'elle n'ai pas durer bien longtemps.
Roman en revanche est un personnage qui m'a beaucoup intriguée tout au long du roman. Si je n'ai pas eu des soupçons de suite, son côté trop gentil et trop serviable envers les autres à chacune de ses apparitions a fait en sorte que je commence à en avoir, à raison bien entendu. Et mon petit doigt me dit que l'on est loin d'en avoir fini avec lui surtout maintenant que l'on connait son visage.
Les autres personnages ne m'ont pas plus marqué que ça. La bande d'amis d'Ever servant surtout de prétexte à introduire le personnage de Roman plus qu'autre chose, ils n'apportent rien de bien neuf au récit... hormis parfois un peu de fraîcheur grâce à leur humour.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très campé jeunesse. Il est assez simpliste de sorte que le récit se lit assez rapidement. Les descriptions seront malgré tout au rendez-vous, surtout en ce qui concerne l'Eté Perpétuel de sorte que l'on s'y plonge sans aucun problème. Et je dois avouer que la conclusion de ce second tome m'intrigue beaucoup et me donne envie de me plonger dans la suite.


Une intrigue un peu lente à démarrer mais un univers qui s'étoffe d'une manière plutôt positive. Une héroïne qui m'a un peu tapée sur les nerfs durant ce tome. Des personnages secondaires qui ne servent que de prétexte et qui n'apporte que peu de choses au récit. Un style d'écriture simple mais pas foncièrement mauvais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire