07/01/2018

Parfum d'Automne (La Ronde des Saisons, Tome 2) - Lisa Kleypas

Titre VO : It happened one autumn (Wallflowers, #2)
Titre VF : Parfum d'Automne (La Ronde des Saisons, #2)
Auteur : Lisa Kleypas
Editeurs : J'ai Lu pour elle [Aventures & Passions], A vue d’œil
1ère Edition : 2005 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 378

0.5. Again the Magic || 1. Secrets d'une Nuit d'Été || 2. Parfum d'Automne || 3. Un Diable en Hiver || 4. Scandale au Printemps || 5. Retrouvailles.
Série Complète en 5 Tomes + 1 Nouvelle.


" Les laissées-pour-compte ", c'est ainsi que se définissent non sans ironie Lillian et Daisy Bowman, car, malgré leurs millions de dollars, elles n'ont pas réussi à trouver un mari durant la saison londonienne. Invitées chez le comte de Westcliff, qui souhaite faire affaire avec leur père, les deux jeunes Américaines sont bien obligées de revoir cet aristocrate hautain qui les prend pour des gamines mal élevées. Lillian n'ignore pas que Marcus de Westcliff la déteste tout particulièrement pour son audace et son insolence. Pourquoi, dans ce cas, lui vole-t-il un baiser dès le premier soir ? Aurait-il perdu la tête ? Veut-il rire à ses dépens ? Quoi qu'il en soit, Lillian est bien décidée à ne pas se laisser intimider par cet insupportable Anglais et ses airs de supériorité...

M'étant donné pour challenge de lire les tomes de cette série en fonction de la saison, il était donc logique que je me plonge dans cette suite, d'autant plus que je l'ai lu pile poil avant la fin de l'automne.
On retrouve les membres de la ronde des saisons et plus particulièrement les sœurs Bowman dont nous allons suivre les aventures puisque c'est au tour de Lilian de se voir rechercher un époux. Chose qui ne sera pas si aisé que cela d'autant plus qu'à cause des affaires de son père, elle se retrouve obligé de côtoyer Marcus, le comte de Westcliff, avec lequel elle ne cesse de se chamailler.

J'ai passé un excellent moment avec ce tome. Lilian et Marcus forment un duo explosif qui ne vont faire que se croiser pour s'envoyer des piques toujours plus délicieuses les unes que les autres. Ce qui m'a surtout plu, c'est tout ce qui concerne le parfum que notre héroïne se procure dans le prologue et qui sera, semble-t-il, à l'origine de tout un tas de situations rocambolesques qui vont venir peu à peu rapprocher les deux héros. Leur relation va peu à peu évoluer vers quelque chose de plus romantique sans réelle surprise. On connaissait déjà ces personnages dans le premier tome et je me doutais depuis ce temps-là déjà qu'ils finirai dans les bras l'un de l'autre. La construction de leur relation m'a beaucoup plus entre leurs joutes verbales, les situation rocambolesque voire compromettantes qui vont leur tomber dessus et plus encore. L'auteur parviendra même à nous proposer un petit triangle amoureux qui amènera une petite touche de piquant, surtout à la fin, même si je pense que l'auteur aurai pu davantage étoffer ce passage.
Autre élément que j'ai beaucoup apprécié dans ce second opus, c'est que l'on ne perd pas de vue les autres personnages de la série. Ainsi, on découvre un peu ce que sont devenus Annabelle et Simon Hunt, les héros du premier opus avec l'évolution de leur petit couple. Et j'ai tout particulièrement apprécié le fait qu'Annabelle s'implique dans la recherche du mari pour Lilian, car j'avais un peu peur qu'elle s'éloigne et que peu à peu on perde tout le charme de ce cercle d'amies. Bien entendu les deux autres membres de la Ronde des saisons seront également de la partie, d'autant plus que ce tome se termine avec une sorte de petit prologue pour le prochain tome. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça donne envie !

Côté personnages, nous allons surtout nous intéressé à Lilian et Marcus. Si ensemble, ils vont nous offrir tout un tas de scènes explosives ou parfois tendre, ce sont surtout deux fortes personnalités.
Lilian Bowman est en effet une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche. Si elle est souvent brimé par sa mère, qui souhaite absolument que ses filles fassent un bon mariage, elle n'hésitera pas à braver des interdits pour mener la vie qu'elle souhaite... même si au final elle fera malgré tout la joie de Mercedes, sa mère. Elle a une relation très fusionnelle avec sa sœur cadette, Daisy, qui sera un peu sa petite voix de la raison qui la tempérera... quand elle ne sera pas sa complice.
Marcus de son côté est l'archétype même de l'aristocrate qui connait sa valeur. Il dirige sa maisonnée d'une main de maître y compris sa très sévère mère, sauf lorsqu'il lui fera part de certaines de ses intention. C'est le meilleur ami de Simon, et finalement ils forment un duo plutôt sympathique. Davantage qu'avec Saint-Vincent, leur ami commun qui nous réservera son lot de surprise. Malgré tout, il restera un homme qui cherchera à tout prix à trouver son bonheur et à faire ce qu'il peut pour y parvenir. Mais j'ai aussi tout particulièrement aimé voir fondre sa carapace d'homme fort pour céder à ses pulsions, qui vont lui jouer des tours.
Les personnages secondaires seront plutôt sympathiques puisque nous rencontrerons de nouveaux personnages tout en retrouvant ceux que nous connaissions déjà. Je les ai tous beaucoup apprécié, d'autant plus que nous retrouveront une grande partie d'entre eux dans la suite.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus conquise. Il reste toujours aussi simple et fluide, mais nous permet malgré tout de nous immiscer dans l'histoire. Les joutes verbales entre les protagonistes principaux sont une réussite qui m'ont fait sourire à de nombreuses reprises.


Une intrigue prenante avec des personnages qui s'en donnent à cœur joie pour notre plus grand plaisir. Des personnages que l'on prend plaisir à suivre qu'ils sont principaux ou non. Un style d'écriture simple mais qui a su faire mouche.

2 commentaires:

  1. C’est un de mes tomes préférés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis régalée et j'ai hâte de voir ce que me réserve le suivant (ce qui ne saurait tarder).

      Supprimer