09/11/2018

Ne m'abandonne pas (Insaisissable, Tome 3) - Tahereh Mafi

Titre VO : Ignite Me (Shatter Me, #3)
Titre VF : Ne m'abandonne pas (Insaisissable, #3)
Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2014 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Young Adult
Pages : 398

1. Ne me touche pas || 1.5. Ne me résiste pas || 2. Ne m'échappe pas || 2.5. Fracture Me || 3. Ne m'abandonne pas || 4. Crois en moi || 4.5. Shadow Me || 5. Defy Me || 6. *Pas de titre*.

Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Ayant beaucoup apprécié les premiers opus, il était donc logique que je me décide à découvrir la suite des aventures de Juliette et ses amis.
L'histoire se passe peu de temps après la destruction du point oméga, le refuge que Juliette avait réussi à se trouver. Elle est à nouveau prisonnière de Warner, mais ne compte pas en rester là et devenir une figure de la révolte qu'elle compte bien mener à bien avec ses alliés.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers. On y retrouve notre héroïne, qui a bien changée depuis la première fois.. Si elle est prisonnière de Warner comme au début du récit, l'ambiance sera relativement différente puisqu’elle ne sera pas tout à fait captive non plus, mais plutôt à mi-chemin entre les deux. Ce n'est que lorsqu'elle parviendra à retrouver ses amis du point oméga que la donne changera. En effet, notre héroïne aura enfin le déclic de passer pour de bon à l'action et de commencer une vrai révolte pour renverser le pouvoir en place.
Je dois dire que j'ai une nouvelle fois été captivée d'un bout à l'autre du récit. Il faut dire que voir Juliette devenir une véritable leader, voire même enfin une héroïne digne de ce nom, a su me charmer. Et encore une fois, ce n'est qu'une fois que la demoiselle a réuni son équipe qu'ils se décideront à passer à l'action. Même si je dois reconnaître que j'ai été un chouia déçue par le coup d'état en lui-même qui se déroule d'une manière un peu trop rapide à mon gout. Je pense malgré tout qu'il y avait là une excellente base et que les choses auraient pu se corser un peu plus. Malgré tout, on nous offrira une conclusion pour le moins satisfaisante, même si pour moi elle est quelque peu brutale. Heureusement que la suite est finalement paru chez nous, car je suis assez curieuse de voir ce qu'il va se passer ensuite.
Côté univers, peu de nouveauté de ce côté-là puisque l'on restera cantonné au district sous le contrôle de Warner. Idem du côté du don de notre héroïne, hormis que cette dernière apprendra à mieux le maîtriser, rien de neuf à l'horizon. Ceci dit, ce n'était pas plus mal, ainsi je n'ai pas eu de difficultés à me replonger dans ce monde.

Côté personnage, on retrouve l'ensemble des personnages que l'on connaissait déjà.
Juliette devient une jeune femme forte qui sait ce qu'elle veut. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins, le tout fait sans aucune mauvaise intention puisque ce qu'elle veut surtout c'est une vie meilleure non seulement pour elle mais aussi pour ceux auxquels elle tient.
Warner de son côté perdra un peu de sa superbe et nous apparaîtra sur un jour un peu plus amical. Même s'il gardera un fond assez froid malgré tout. Il faut dire qu'il aura beaucoup de mal à s'ouvrir aux autre, surtout lorsque certains secrets viendront à éclater au grand jour. Et que dire de sa relation avec Adam qui sera assez complexe. J'ai adoré les scènes entre ces deux personnages qui vont être assez explosives, surtout une en particulier.
Les autres personnages m'ont également bien plu. Ils apporteront chacun leur grain de sel à l'histoire. Je les ai énormément appréciés et j'espère de tout cœur les retrouver eux aussi dans la suite.

Enfin le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus bien plu. Simple et fluide, il rend le roman assez prenant, ce qui colle plutôt bien au l'ambiance du récit. Le point de vue de Juliette est une fois de plus le bienvenue pour toujours mieux cerner les émotions et ressentis de la demoiselle au fil des événements qu'elle est amenée à vivre.


Une intrigue prenante malgré 2-3 petits bémols mais qui ne gâchent en rien le plaisir de la lecture. Des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver. Un style d'écriture simple mais efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire