06/12/2018

Le jour où j'ai largué mon ex - Emma McLaughlin & Nicola Kraus

Titre VO : Over you
Titre VF : Le jour où j'ai largué mon ex
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Chick-Lit, Jeunesse
Pages : 247

Avec ce programme quasi magique, Max devient la coqueluche du Tout-New York. Jusqu’au jour où Hugo, le Seul, l’Inégalable, ressurgit dans sa vie. Mais comment oublier l’unique garçon qu’elle a jamais aimé ? D’autant qu’avec tous les efforts qu’elle fait pour l’éviter, elle n’a plus le temps de s’occuper de qui que ce soit ! Son plus gros défi est peut-être bien celui-ci : reprendre enfin son cœur à celui qui l’a volé.

Cela faisait un petit moment que ce titre se trouvais dans ma PAL, et ayant eu une soudaine envie de lecture fraîche et rapide mon choix s'est porté sur ce titre jeunesse. Je n'en attendais pas grand chose et finalement j'ai passé un assez bon moment en sa compagnie.
Maxine, alias Max, est une adolescente en apparence normale, mais elle est aussi la PDG de Ex et compagnie, une boite qu'elle a monté suite à une rupture amoureuse et qui marche du tonnerre grâce au bouche à oreille. Son credo ? Aider les adolescente à surmonter leur rupture amoureuse. Mais lorsque Max va croiser la route de son ex, tout va se mettre en branle.

L'intrigue de ce court roman était assez sympathique dans son ensemble. Moi qui voulais une lecture détente et sans prise de tête, j'ai été servie. On va suivre la vie de Max durant un temps alors qu'elle commence à s'occuper d'une nouvelle cliente, qui va suivre son programme de 4 semaines pour qu'elle puisse remonter la pente après avoir rompu avec le garçon avec lequel elle avait tant de projets. J'ai beaucoup apprécié découvrir de quelle manière notre héroïne s'y prend pour réconforter ses clientes et les stratégies qu'elle met en place. Au final, c'est simplement des moyens de diversions pour ne pas penser à la rupture pour finalement commencer à montrer à l'ex en question qu'elle est plus heureuse dans  lui. Un programme assez amusant en somme mais qui a ses limites. Ceci dit, son projet d'entreprise est bien construit et rodée, pour une adolescente Max a un sens des affaires et de la psychologie bien développer... peut-être un poil trop justement ce qui casse quelque peu le réalisme de l'histoire, dommage.
Ceci dit, j'ai beaucoup aimé lorsqu'elle découvrir les limites de sa méthodes. Ces dernières vont être mise à mal lorsqu'Hugo son ex-petit copain viendra s'établir sur son territoire. Max va peu à peu se mettre des idées dans la tête pour expliquer sa présence, mais aussi et surtout pour ne pas flancher. Mais cela lui sera d'autant plus difficile dans la mesure où le personnage d'Hugo va se faire de plus en plus présent au fil des pages et cela va se ressentir dans le comportement de notre héroïne... jusqu'à ce qu'elle passe le point de non retour au grand détriment de ses proches.

Côté personnages, c'est donc Max qui sera mise en avant. Elle a tout de l’adolescente à qui la vie réussi sur tout les plans... hormis sentimental. Limite, elle se sent mieux seule que mal accompagnée. Elle donnera tout ce qu'elle a dans son entreprise, qui est son petit bébé et qu'elle rêve de développer davantage une fois dans la vie active. Pour cela, elle est prête à tourner le dos aux plus prestigieuses université, qui lui tendent les bras, pour préféré une plus modeste mais qui lui permettra de mieux se développer plus tard. C'est de base une fille assez loyale en amitié, mais qui ne saura pas forcément faire les bons choix lorsqu'elle devra en faire. Mais son plus gros défaut reste sa propre vie sentimentale qui lui jouera de nombreux tours et qui ne seront pas toujours sans conséquences.
Notre héroïne sera plutôt bien entouré en ce qui concerne les personnages secondaires. Elle a des amis sur qui compter et qui sont prêt à tout pour l'aider dans son entreprise... du moins tant que certaines limites ne sont pas franchies. Côté famille, ils sont quelque peu absent, ce que je trouve un peu dommage car s'ils avaient un peu plus mis le nez dans l'histoire, on aurait eu droit à certaines situations plutôt amusantes mais aussi avec de bons messages. On nous proposera également de suivre le parcours de certaines des clientes de Max, qui sont à différents niveau de son programme, ce que je trouve plutôt sympathique et qui nous permet de cerner d'une assez bonne manière comment elle aide ses clientes. Et comment ne pas oublier les acteurs de sa vie sentimentales qui viendront eux aussi mettre leur grain de sel à l'histoire, même si je trouve que cet aspect aurait pu être un peu mieux exploité à mon sens.

Enfin, le style d'écriture du roman est plutôt agréable. Il est assez simple et fluide de sorte que l'on ne voit pas défiler les pages. De la même manière, je n'ai pas ressenti de déséquilibre quand au fait que le roman est écrit à 4 mains, ce qui est assez positif. 

Un roman frais et divertissant qui remplit bien son rôle pour ce qui est de la détente. Une intrigue prenante malgré quelques déséquilibre et des points un peu sous-exploités. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Une écriture à 4 mains assez agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire