17/01/2021

Le Dernier Royaume (Les Chroniques Saxonnes, Tome 1) - Bernard Cornwell

Titre VO : The Last Kingdom (The Saxon Chronicles, #01)
Titre VF : Le Dernier Royaume (Les Chroniques Saxonnes, #01)
Editeur : Bragelonne
1ère Edition : 2004 (VO) - 2006 (VF)
Genre : Historique
Pages : 384

1. Le Dernier Royaume || 2. Le Quatrième Cavalier || 3. Les Seigneurs du Nord || 4. Le Chant de l'Epée || 5. La Terre en Feu || 6. Death of Kings || 7. The Pagan Lord || 8. The Empty Throne || 9. Warriors of the Storm.

ADAPTATION - Série : The Last Kingdom (2015. 5 Saisons. En cours. Netflix).

Uthred n'a que neuf ans quand il devient comte, à la mort de son père.
Mais les Vikings qui ont massacré sa famille et pillé la terre de ses ancêtres ont un autre dessein pour lui. Uthred grandira à leurs côtés, respectera leurs dieux terrifiants et sanguinaires, combattra leurs ennemis et protégera leurs drakkars. Ecartelé entre un peuple d'adoption et son royaume d'origine, Uthred devra faire un choix déchirant : pourra-t-il bouter hors d'Angleterre ceux qui l'ont aimé comme un fils ?

Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir le roman qui a inspiré une série que j'aime beaucoup.
[+] Une intrigue qui a su me transporter d'un bout à l'autre du récit. J'ai notamment pu découvrir les différences avec son adaptation. Certains aspects sont ici plus approfondi, ce qui n'a pas été sans me déplaire.
[+] L'univers que l'auteur a développé dans son récit est accrocheur et bien construit. On y retrouve une volonté d'être le plus proche de la réalité. J'ai beaucoup apprécié de découvrir de quelle manière s'est construit le Royaume d'Angleterre avec toute les batailles qui y ont été à l'origine. Je me suis amusée a essayer de transposer les lieux à ceux de notre époque... ce qui n'a pas toujours été facile.
[+] Les us et coutumes des différentes peuplades sont bien retranscrit et ont su titiller ma curiosité au fur et à mesure de mes lectures.
[+] Les personnages m'ont bien plu. J'ai notamment bien aimé suivre le récit du point de vue d'Uthred, qui est un excellent narrateur avec ses répliques qui arrivent à point nommés. Mais ce qui m'a le plus plu avec ce personnages c'est sa dualité : d'un côté, c'est un héritier saxon mais de l'autre un enfant adoptif des Danes, et il va devoir trouver un juste milieu entre tout ça. J'ai bien aimé l'ensemble des personnages qui l'entourai. Comme ce fut le cas lors de mes visionnages des épisodes de la série. 
[+] Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez simple, ce qui m'a un peu surpris. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus complexe, mais au final ça colle plutôt bien au narrateur que nous avons. Le récit n'en reste pas moins riche en détail, l'auteur sachant parfaitement planter ses décors tout comme raconter des batailles (pas forcément épiques, mais prenantes malgré tout).

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un premier tome un peu plus court que ce à quoi je m'attendais au départ. Surtout d'après les souvenirs que je garde de la première saison de la série, qui à mon sens était plus riche.
[-] Une foulitude de personnages et par moment, il m'a fallu me poser pour me souvenir de qui était qui et les liens qu'ils entretenaient.

Un roman avec lequel j'ai passé un bon moment de par son intrigue prenante et son univers bien construit. Des personnages que j'ai beaucoup apprécié, même si parfois c'était un peu le fouillis dans ma tête pour les reconnaître. Un style d'écriture simple mais qui n'en reste pas moins complet.
Mon seul petit regret : avoir vu la série avant ma lecture, car cette dernière m'a un peu influencée sur certains points car je savais ce qu'il allait arriver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire