06/06/2021

Maîtresse de tous les Maux (Villains, Tome 4) - Serena Valentino

Titre VO : Mistress of all Evil : A Tale of the Dark Fairy (Villains, #04)
Titre VF : Maitresse de tous les Maux (Villains, #04)
Auteur : Serena Valentino
Editeur : Hachette Heroes 
1ère Edition : 2017 (VO) - 2019 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 294

1. Miroir, Miroir || 2. L'Histoire de la Bête || 3. Pauvre Âme en Perdition || 4. Maîtresse de tous les Maux || 5. N'écoute que moi || 6. Les Étranges Sœurs || 7. Cruelle Diablesse || 8. Cœur de Pierre || 9. Retour au Pays imaginaire.

Nous connaissons tous cette histoire : une belle jeune fille rencontre un beau prince. Mais la demoiselle apprend qu'elle a été maudite par une Fée noire, la condamnant à sombrer dans un sommeil éternel. Malgré la protection de trois bonnes fées, la malédiction se réalise. Mais le bien triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu, et réveille la princesse grâce à son baiser d'amour véritable.
Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire : qu'en est-il de la Fée noire, Maléfique ? Pourquoi maudit-elle cette princesse innocente ? Bien des récits ont tenté d'expliquer ses motivations. Voici l'une de ces histoires, un conte ancestral où l'amour et la trahison côtoient la magie et les rêves.
Voici l'histoire de la Maîtresse de tous les maux.

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans l'univers des Villains afin de découvrir l'envers du décor d'une histoire que l'on connaît bien.
[+] L'histoire va donc se concentré sur le conte de la Belle au bois dormant où nous allons faire un peu mieux connaissance avec la sombre Maléfique. On va découvrir avec ce récit que rien ne la prédestinait à devenir une méchante. Il faut dire qu'elle n'a pas eu une enfance facile : orpheline puis recueillie par les fées, elle va très vite se retrouver mise à l'écart. Mais elle réellement commencer à vriller dès que ses seuls amis, les corbeaux, seront pris pour cible.
[+] J'ai beaucoup apprécié de découvrir l'univers des fées dans le récit. Je l'ai trouvé plutôt bien conçu, mais ce qui m'a surtout accroché, c'est le fait de voir qu'une fois de plus les histoires sont toutes liées les unes aux autres. De la même manière, de nombreuses références aux précédents tomes sont faites, ce qui vient étoffer l'univers dans lequel on évolue.
[+] Les personnages m'ont une fois de plus bien plu dans leur ensemble. On apprend beaucoup de choses à leurs sujets, mais ils gardent malgré tout certains aspects qu'on leur connaît. J'ai également bien apprécié retrouver les Etranges Sœurs et Circé, qui font office de fil rouge à l'histoire. Plus on avance dans la série et plus je suis curieuse d'en savoir lus à leur sujet.
[+] Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus convaincue. S'il reste assez simple, il suffit malgré tout à nous transporter dans son univers. L'alternance entre le passé et le présent apporte beaucoup de rythme au récit, et je dois dire d'ailleurs que la préférence va au premier.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] La manière dont le trio de fées composé de Pimprenelle, Flora et Pâquerette est traité. J'ai beaucoup de mal à les voir se comporter de manière aussi mesquine et même méchante. Même si ça garde une certaine logique avec le récit, il y avait quelque chose qui me chiffonnais.

Une histoire prenante qui sait nous montrer une nouvelle facette du conte que l'on connaît. L'univers a su me plaire d'un bout à l'autre ainsi que les personnages que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Exception faite des 3 fées qui n'ont pas été assez crédible dans leur rôle pour moi. Le tout est servi par un style d'écriture simple mais rythmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire