26/09/2021

Six of Crows, Tome 1 - Leigh Bardugo

Titre VO : Six of Crows (Six of Crows, #01)
Titre VF : Six of Crows (Six of Crows, #01)
Auteur : Leigh Bardugo
1ère Edition : 2015 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 576

1. Six of Crows || 2. La Cité Corrompue.
Série Complète en 2 Tomes.

SPIN-OFF de : Grisha de Leigh Bardugo.
EXTRAS Grishaverse : Le Chant des Ronces || The Lives of Saints.
ADAPTATION - Série : Shadow and Bone (2021. En cours. Netflix).

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...

Après avoir apprécié ma première incursion dans le Grishaverse, j'étais plus que curieuse de découvrir l'une des autres séries qui compose cet univers. D'autant plus que les deux ont été mélangé dans l'adaptation en série TV (d'ailleurs, cette dernière m'a un poil déçue au final...). Je dois reconnaître avoir eu une préférence pour ce titre que je trouve plus sombre et plus mature que la trilogie originelle (enfin du moins son premier tome puisque je n'ai lu que celui-ci).
L'histoire se passe après la fin de la trilogie Grisha et débute à Ketterdam. Nous allons faire la connaissance de Kaz, une jeune homme ambitieux exerçant dans le Barrel, les bas-fond de la ville. Les complots et la noirceur sont son quotidien, entouré de quelques personnes qui lui sont fidèle. C'est alors qu'on lui propose un contrat plus qu'alléchant : délivrer un homme de la prison la mieux garder du monde pour une somme d'argent plus que rondelette. Il mettra alors une équipe sur pied pour parvenir à ses fins.

Je dois avouer que j'ai totalement a-do-ré ce récit. On se retrouve plongé dans une monde très sombre et franchement pas recommandable. L'histoire va nous proposer une quête quasi-impossible poursuivi par des personnages bien loin des héros que l'on suit d'ordinaire... plutôt des anti-héros dans leur cas. Les rebondissements seront légion tout au long de leur aventure, ce qui rend le récit accrocheur. Au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, je me demandais si ils allaient réussir leur mission ou bien qu'est-ce qui allait encore leur tomber dessus (surtout quand parfois je voyais ce qu'il me restait à lire du livre).
Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on va faire plus ample connaissance avec les personnages que nous suivons. Vu le monde sombre dans lequel ils évoluent, on se doute que leur passé est un peu dans la même veine. Nombre d'entre eux auront connu la mort, l'abandon, la maladie et j'en passe. On sent que l'auteur a réellement travaillé sur ces protagonistes afin de montrer toute leur complexité.
On retrouvera bien entendu quelques mentions de la première trilogie, que ce soit par les noms de certains lieux ou encore ceux de groupes/personnages. De quoi venir étoffer l'univers composé par l'auteur. Je dois reconnaître que cela a titillé encore plus ma curiosité concernant cet univers. Je suis encore plus impatiente de retourner dans cet univers (que ce soit avec la trilogie originelle ou bien avec la suite de celle-ci).
Ce qui a su également me plaire, c'est le fait que nos personnages vont voyager au fil des pages. Ils vont vivre une véritable odyssée qui sera riche en aventure. J'ai beaucoup apprécié de sortir de leur terrain de jeu habituel pour nous proposer de mieux découvrir le monde dans lequel on évolue. C'est l'un des reproche que j'avait fait à la trilogie originelle et qui est rattrapé à merveille avec cet opus.
L'auteur a su me surprendre en réussissant à nous proposer quelques petites touches de romance au fil de son histoire. Un élément qui n'était peut-être pas nécessaire, mais parviendra à apporter beaucoup à l'histoire. La tension entre les personnages était plus que palpable, et je dois avouer que plus j'avançais plus j'étais curieuse de voir comment tout ceci se finirai pour les concerner. Et je dois reconnaître que je n'ai pas été déçue de ce côté-là.
Enfin, la conclusion de ce premier opus m'a bien plu. L'auteur a su nous proposer un petite twist qui donne plus qu'envie de se jeter sur la suite et fin de cette série. Comme quoi l'auteur n'a pas fini de jouer avec nous de la même manière qu'elle se joue de ses personnages.

Côté personnages, l'auteur nous propose tout un panel de personnalité dans ses héros. Ils sont 6 et se ressemble sans pour autant se ressembler à la fois. Au sein du groupe, nous trouveront malgré tout quelques petits clichés, mais ils collent plutôt bien au récit et sauront chacun leur tour se montrer utile. On trouvera au sein du groupe : 
- Kaz, alias Dirtyhands le leader froid et calculateur. Si son objectif est de se faire une max d'argent avec cette mission, il saura se montrer plus qu'ingénieux pour parvenir à ses fins. N'hésitant pas à confier à ses hommes des tâches parfois ingrate. Mais c'est également un jeune homme qui n'a pas été gâté par la vie quand on découvre son passé... et l'on comprend mieux de quelle manière il est devenu ce qu'il est à présent.
- Inej, alias Le Spectre. Elle évolue dans l'ombre du précédent, réalisant toute ses noires besogne. Mais elle n'en reste pas moins une jeune femme fragile qui ne souhaite qu'une chose : retrouver la vie qu'elle avait autrefois avec une famille douce et aimante.
- Jesper, le tireur d'élite qui aime un peu trop les jeux d'argent. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Il sait agir avec sérieux lorsqu'il le faut, mais il apportera également beaucoup d'humour au fil des pages.
- Nina, la Grisha. La magicienne du groupe et une jeune femme qui ne se pardonne pas ses erreurs passé, qu'elle compte bien réparer au cours de ce voyage. J'ai tout particulièrement apprécié sa dynamique avec Matthias et surtout leur passé commun qui a su beaucoup me plaire.
- Matthias, le Fjerdan captif. Il sera la première mission du groupe : le libérer. Il faut dire qu'il connaît mieux que quiconque la destination où le groupe doit se rendre pour effectuer sa mission. Il est assez fier et a du mal à s'ouvrir aux autres. Mais sa coquille finira par céder lorsqu'il comprendra réellement ce que sont les autres.
- Wylan, peut-être celui qui m'a le moins convaincue. Au fond, il n'en reste pas moins un gosse de riche qui a juste voulu embêter son père...
Les personnages secondaires seront également nombreux et apporteront beaucoup au récit, qu'ils soient du côté du groupe ou bien du côté opposé. J'espère même en retrouver certains dans la suite.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. Il reste assez fluide, mais il est un peu moins simple que celui de la trilogie originelle. On sent que l'auteur a voulu nous proposer ici une série un peu plus mature et sombre, à l'image des endroit où vont évoluer les protagonistes. Et je dois avouer que cette ambiance colle à la perfection au récit.
L'auteur a choisi de nous proposer une alternance des points de vue d'un chapitre à l'autre. Le narrateur est clairement identifié dès le début du chapitre en question afin de s'y retrouver plus facilement. Ceci apporte un certain rythme à l'histoire et nous permet de cerner encore mieux les différents protagonistes que nous allons suivre. J'avoue que c'est ça qui m'a surtout fait accrocher au récit car l'auteur sait comment terminer ses chapitres... avec beaucoup de suspense !

Un roman plus sombre mais à l'intrigue totalement prenante. Un univers que l'auteur parviendra à étoffer au fil de son récit et à bien le rattacher à ses autres écrits. Des personnages qui ont su me convaincre dans la grande majorité et dont j'ai hâte de découvrir la suite des aventures. Un style d'écriture plus mature, à l'image du récit qui nous est proposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire