19/10/2021

Les Vents de Salem (Les Sorcières de North Hampton, Tome 3) - Melissa de la Cruz

Titre VO : Winds of Salem (The Beauchamp Family, #03)
Titre VF : Les Vents de Salem (Les Sorcières de North Hampton, #03)
1ère Edition : 2013 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Fantastique, Romance
Pages : 432


0.5. Diary of the White Witch : A Witches of East End Prequel || 1. Les Sorcières de North Hampton || 2. Le Baiser du Serpent || 3. Les Vents de Salem.
Série complète en 3 Tomes + 1 Nouvelle.

ADAPTATION - Série TV : Witches of East End (2 Saisons.)


La sorcière Freya Beauchamp est coincée en 1692, à Salem qui plus est, sans aucun souvenir de son passé. Le puissant Loki l’y a envoyée, à trois cents ans de sa mère Joanna et de sa sœur Ingrid. Si Freya est prise en train de pratiquer la magie, elle sera forcée de revivre les célèbres procès des sorcières et cette fois, même son immortalité ne pourra pas la sauver. Pendant ce temps, la North Hampton du XXIe siècle est confrontée à d’autres problèmes. Joanna et Norm consultent l’Oracle pour obtenir des conseils, et Freddie et ses alliés pixies sont à la recherche d’un totem disparu qui pourrait les aider à rouvrir un passage dans le temps et à ramener Freya à la maison. Quand Ingrid pour sa part croise la route d’un amour de jeunesse, elle se met à douter de sa relation avec l’inspecteur Matt Noble…


Plusieurs années après ma lecture du tome 2, je me décide enfin à clôturer la série des Sorcières de North Hampton. Cette fin me faisait de l'œil depuis pas mal de temps et je suis contente d'avoir enfin réussi à m'y plonger. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue une seule seconde, cet opus ayant comblé mes attentes.

L'histoire va se découper sur deux temporalité : tout d'abord celle de Freya bloquée à Salem à la mauvaise période du procès des sorcières (où dans une précédente vie elle et sa sœur avaient perdu la vie) et l'autre dans le présent où ses proches tentent le tout pour le tout afin de la faire revenir avant que l'impensable se produise. Chacun va évoluer à son époque pour terminer par se rejoindre pour arriver à la conclusion de la série en elle-même.
Avant de commencer ce tome à proprement parler, on nous propose une sorte de chapitre qui nous résume ce qu'il s'est passé dans les précédents tomes de la série. Je dois avouer que cette piqûre de rappel à été la bienvenue (surtout quand ça fait genre plus de 5 ans qu'on a lu le précédent). Du coup, on repart avec de bonnes bases pour appréhender cette lecture. On sait où on se trouve et surtout avec qui et quels sont leurs buts. Ce qui m' bien plu.
L'intrigue en elle-même m'a bien plu. J'était très curieuse de voir ce qu'il allait se passer et de quelle manière l'auteur a choisi de conclure son récit. Au vu de tout ce qu'il a pu se passer dans les opus précédent, j'en attendais pas mal. Et je n'ai pas été déçue, on nous propose une histoire qui alterne entre passé et présent. J'était très curieuse de voir si les personnages allaient finir se rejoindre et surtout le comment. Beaucoup de logique dans tout ça, ce qui rend le récit assez convaincant.
L'alternance passé présent m'a plutôt bien plu. Il faut dire que les différentes époques sont bien notifié à chaque en tête de partie. En effet, le découpage est quelque peu simple puisque le livre est découpé en de nombreuses parties se déroulant tour à tour dans le passé et dans le présent. Cette alternance est assez bien composé et donne envie d'en savoir plus à mesure qu'on avance, d'autant plus que l'auteur sait à quel moment faire ses coupures pour rendre le livre accrocheur.
Ce qui me plait le plus dans cette série, c'est le lien que l'auteur a fait entre les sorcières et la mythologie nordique, puisqu'au final chacun des personnages possédant de la magie se trouve être en réalité une divinité de ce panthéon. Jusqu'au bout l'auteur nous réservera son lot de surprise à ce sujet. Et je dois avouer que lorsqu'on découvre qui était au final le plus grand ennemi de nos héroïne cela apporte son lot de surprise. Je dois avouer que j'était très loin de me douter que ce dieu-là serait le responsable de tout ce qu'il se produit ici.
La conclusion de la série est très satisfaisante. Tout les mystères sont levés et chaque solution a été apporté. Bien sur, le grand méchant, dont je parlais plus tôt, obtient ce qu'il mérite. Pour moi, il n'en fallait pas plus, l'auteur a su s'arrêter au bout moment,. Je reconnais que je serait bien resté encore un peu en compagnie de ces héroïnes, mais d'un autre côté je pense que cela aurait été de trop de poursuivre car cela aurait peut-être tourné un peu en rond.

Côté personnages, j'ai apprécie de retrouver tout ce petit monde. On les voit ainsi avancer dans leurs histoires respectives. Une grande partie d'entre eux évoluera d'une assez bonne manière prenant ainsi en maturité, ce qui faisait un peu défaut à certains par moment. Les trois héroïnes que l'on suit depuis le début m'ont beaucoup plu. J'ai adoré le courage de Freya, le romantisme d'Ingrid (notamment sa romance avec Matt qui sera quand même mise en danger dans cet opus) mais aussi le côté protecteur de leur mère Johanna.  

Le style d'écriture de l'auteur a sur me charmer une fois de plus. Il reste simple mais fonctionne à la perfection avec son récit. On se retrouve directement plongé à la bonne époque et les ambiances sont plutôt bien retranscrite. J'avais vraiment la sensation d'être auprès des personnages. On se sent presque présent à la même époque et dans les mêmes lieux que les personnages... qu'ils soient réel ou mythologiques.
Au final, la série des Sorcières de North Hampton me laissera un assez bon souvenir. Je retiendrai surtout le mélange entre magie moderne et mythologie. Je l'ai préféré (et de loin) à son adaptation en série TV (pour moi, ils n'ont pas trop coller au roman sur la fin, ce qui est dommage car il y avait une sacré bonne base au départ).


Une conclusion satisfaisante à une série pleine de magie. Une intrigue qui oscille entre passé et présent totalement accrocheuse. Un univers qui conserve sa cohérence. Des personnages que j'ai aimé suivre jusqu'à a fin de leurs aventures. Un style d'écriture simple mais qui reste efficace.
Une série dont je garderais un bon souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire