14/10/2021

Un été chez ma grand-mère (Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 3) - India Desjardins

Titre VF : Un été chez ma grand-mère (Le Journal d'Aurélie Laflamme, #03)
Auteur : India Desjardins
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2007
Genre : Jeunesse, Chick-Lit, Comédie
Pages : 364

1. Extraterrestre... ou presque! || 2. Sur le point de craquer! || 3. Un été chez ma grand-mère || 4. Le Monde à l'envers || 5. Championne || 6. Ca déménage || 7. Plein de Secrets || 8. Les Pieds sur Terre || 9. Voler de ses propres ailes.
Série Complète en 9 Tomes.

À l'aube de ses quinze ans, Aurélie Laflamme a pris une décision: celle de devenir plus mature. Plus question de se laisser envahir par toutes sortes d'émotions incontrôlables! Peu importe sa rupture avec Nicolas, ses mauvais résultats scolaires et le fait que sa mère parte en voyage avec son nouveau chum (possiblement diabolique) de l'autre côté de l'Atlantique, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu'elle peut trouver) veut rester zen. Heureusement que l'année scolaire tire à sa fin, elle pourra enfin souffler et mettre à profit sa nouvelle résolution! Mais comment y arriver quand elle doit s'expatrier à la campagne chez sa grand-mère pendant que sa meilleure amie, Kat, passe un mois dans un camp d'équitation et que son voisin, Tommy, se rend dans sa ville natale?
Alors qu'Aurélie se prépare à passer un été à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre (bref, déprimant!), elle ne peut imaginer la foule de péripéties qui l'attendent...


Cet été j'ai eu envie de me replonger dans cette série jeunesse, avec comme de par hasard un opus qui prend place en plein été.
On va retrouver la jeune Aurélie Laflamme toujours aussi pimpante et rêveuse. Elle va passer une fin d'année scolaire ainsi que des vacances assez animées, et elle va nous partager tout ça au travers du journal intime qu'elle teint depuis plusieurs mois à présent.

J'ai une fois de plus été transportée par la plume de l'auteur et les aventures de notre héroïne. Si l'histoire va se dérouler sur 4 mois (de Mai à Août), elle va se révéler riche en péripéties et en surprises. On va pouvoir découper cet opus en deux parties avec les deux premiers mois qui vont être une concentrer de toute la fin d'année scolaire de son héroïne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la demoiselle a une scolarité plutôt bien remplit... comme c'était déjà le cas dans les opus précédent par ailleurs. Quand à la seconde partie, elle va davantage se concentrer sur les vacances de la demoiselle, en partie chez elle et en partie chez sa grand-mère. Je dois avouer que c'(est cette dernière partie qui a eu ma préférence. On change totalement de contexte, ce qui change un peu du milieu scolaire dans lequel on évoluait jusqu'à présent. On va y découvrir une Aurélie quelque peu différente de ce à quoi elle nous avait habitué.
Notre jeune héroïne reste malgré tout une adolescente assez typique qui va surtout nous faire par de ses problèmes de cœur. Entre ses tentatives pour retrouver un nouveau amoureux sans grand succès, mais également devoir croiser à plusieurs reprises le chemin de son ex. Ce ne sera pas de tout repos pour elle. Si ça ne change que peu de choses au final comparé aux tomes précédents, je dois avouer que la formule a malgré tout fonctionner avec moi et que je reste encore une fois curieuse de voir ce que va donner la suite.
Bien entendu, l'humour et la fraîcheur feront encore une fois partie intégrante de ce tome. C'est une ambiance propice à la détente, et je dois avouer que j'ai lu ce roman durant une assez bonne période. Proche des vacances, c'était l'idéal pour une lecture sans prise de tête, ce que je recherchais à ce moment-là d'ailleurs. Et l'humour ne se cantonnera pas seulement à la manière dont Aurélie nous raconte ses histoires... mais aussi tout simplement à ce qui lui arrive. Ce que j'ai totalement adoré, j'était pas loin de m'esclaffer de rire à plusieurs reprises.
La conclusion de cet opus nous propose un petit twist assez surprenant en ce qui concerne la scolarité de la demoiselle puisque son école pour filles va subir un gros chamboulement. De quoi donner un souffle nouveau à la suite de la série. Vu ce qui l'attend, je pense qu'on l'on aura droit à des scènes assez sympa. Je suis ravie d'avoir déjà le quatrième tome dans ma PAL.

Les personnages m'ont plutôt bien plu. Ils restent égaux à eux-mêmes, mais tout en ayant leur petite évolution dans leur caractère, pour ce qui est d'Aurélie ou de ses camarades, ou alors dans leurs histoires, plutôt côté adultes cette fois-ci. Globalement, ils collent bien à l'histoire et ça marche plutôt bien.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur reste égal à lui-même. Il est toujours aussi simple et fluide, ce qui marche plutôt bien avec le style journal intime de la série, bien que le côté jeunesse soit très marqué, voire un peut trop.


Un tome dans la ligné des précédents avec une histoire pleine de fraîcheur et d'humour. Un contexte qui change quelque peu, ce qui est appréciable. Des personnages qu'on voit évoluer. Le tout servi par un style d'écriture peut-être un poil de trop simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire