19/06/2022

Dark Kiss (Devil's Kiss, Tome 2) - Sarwat Chadda

Titre VO : Dark Kiss (Devil's Kiss, #2)
Titre VF : Dark Goddess (Devil's Kiss, #2)
Auteur : Sarwat Chadda
Éditeur : Pocket Jeunesse
1ère Édition : 2010 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 319


1. Devil's Kiss || 2. Dark Kiss || 3. The Templar's Curse.


À quinze ans, Billie est chevalier des Templiers. Comme son père.
Encore attristée par la mort de Kay, son ami d'enfance et son premier amour, Billie est seule pour affronter d'étranges loups garous, terribles guerriers, venus de l'est.
Leur objectif : réveiller le volcan de Yellowstone et provoquer un hiver si glacial que l'humanité entière sera terrassée. Pour sauver le monde, Billie devra les traquer jusqu'en Russie. Et gagner la confiance d'Ivan Romanov, un jeune soldat qui cultive bien des secrets...


Il y a pas mal de temps, je découvrais le premier opus de ce dyptique (pas loin de 10 ans d'ailleurs...), aussi étais-je assez curieuse de savoir comment l'histoire de Billie se conclue, enfin si l'on veut puisqu'un troisième tome est sorti l'année dernière, je croise les doigts pour qu'il sorte un jour en VF, mais je ne me fais pas trop d'illusion.

On retrouve Billie peu de temps après la fin du tome précédent. Elle a trouvé un semblant d'équilibre entre sa vie normale et celle de templier même si elle reste encore marqué par la mort de Kay. C'est alors que des loups garous vont venir semer le trouble en kidnappant une enfant qu'ils compte utiliser pour réveiller une ancienne déesse et provoquer la fin du monde tel qu'on le connaît. Ni une ni deux, Billie et l'ensemble des templiers s'envolent pour l'Europe de l'est afin d'éviter le pire.
J'ai encore une fois été happée par l'univers que l'auteur nous propose. On va ainsi mélanger le monde des templiers avec celui des loups garous (nommés ici polenitsy) ainsi que des légendes russes comme celle de Baba Yaga. On va s'ailleurs en apprendre beaucoup au sujet de ces dernières, ce que j'ai beaucoup apprécié car ce sont des traditions que je connaît mal. Je trouve que le mélange est assez bien fichu tout en se calant sur des éléments un peu plu connu voire classique.
L'intrigue a su totalement m'accroché, je dois avouer que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un lire de manière aussi rapide. Il faut dire que j'ai adoré l'histoire de Billie, on la suit alors qu'elle se plonge dans le folklore russe et qu'elle tente d'empêcher la fin du monde. Elle va se retrouver un peu isolée et obligée de se trouver de nouveaux alliés pour réussir sa mission. L'auteur va vite nous donner le ton avec dès le tout premier chapitre avec une attaque de loup-garou qui va être à l'origine de toute l'intrigue. Un démarrage sur les chapeaux de roues qui a su m'intriguer.
Si j'appréhendais quelque peu de me replonger dans cette série, ce qui explique d'ailleurs que j'ai tant tarder à lire ce tome, c'est que je craignais de me perdre dans cet univers n'ayant que peu de souvenirs au sujet de premier opus. Mais l'auteur réussi à habilement nous en faire des rappels, ce qui a su beaucoup me plaire. Aussi ai-je eu peu de mal à me remettre dans cet univers. Les petites références et autres rappels sont assez bien disséminés et amenés de sorte que cela ne fait pas bourrage de crâne pour autant.
Le message de fond qu'on peu retenir est une véritable ode à la nature. En effet lorsqu'on comprend les réelles motivations des "méchants" de l'histoire, on se rend compte que c'est davantage une histoire de purification plutôt que de réelle destruction : l'objectif de Baba Yaga étant de débarrasser la planète de l'Homme qui l'a trop blessé.
Au milieu de l'aspect fantastique de l'histoire qui est quand même majeur, on aura aussi droit à un petit fond d'histoire de mafia/bratva qui amèneront également leur lot d'action. Ca complète le récit sans pour autant prendre le pas sur l'intrigue principale. Cela reste sympathique bien que pas forcément essentiel.

Les personnages ont su me plaire une fois de plus. Qu'il s'agisse de notre héroïne, Billie, ou bien de ses amis templiers ce fut un réel plaisir de les revoir. J'ai également bin apprécié le fait de la voir faire son deuil de Kay, ce qui est un élément qui l'a quand même marqué. Cela ne la rend que plus humaine une fois de plus.
Bien entendu, qui dit nouveaux tome dit forcément nouveaux protagonistes. On va ainsi faire la connaissance de plusieurs petits nouveaux lors du voyage en Europe de l'Est. Il y aura tantôt des alliés comme des ennemis. Je dois avouer que j'ai tout particulièrement apprécié le personnage d'Ivan, le chef actuel de la bratva qui va se rapprocher de notre héroïne. Mais cela n'en reste pas moins un personnage complexe que j'ai beaucoup apprécié.

Le style d'écriture de l'histoire reste assez simple mais parfois un peu trop marqué jeunesse. En effet, les chapitres sont courts et l'on va retrouver quelques facilités dans l'intrigue un peu trop flagrantes (besoin d'une arme pour tuer un méchant ?  Pas de problème, elle apparaitra comme par magie au moment opportun...)? Je trouve ça un peu dommage car le récit avait malgré tout un bon potentiel.
Si la conclusion de cet opus est assez satisfaisante, celle de la série est en revanche moins convaincante. L'idée de base de la série avec les templier qui existent de nos jours et qui sont encore amenés à sauver le monde appelaient à d'autres aventures.


Une intrigue prenante malgré les facilités qu'elle prend. Un univers qui mélange différents folklore plutôt réussi. Un fond d'ode écologique. Une petite touche d'histoire mafieuse. Des personnages que j'ai prit plaisir à suivre. Un style d'écriture un peu trop (?) simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire