21/06/2022

Les Sept Sœurs, Tome 1 - Lucinda Riley

Titre VO : The Seven Sisters (The Seven Sisters, #01)
Titre VF : Les Sept Sœurs (Les Sept Sœurs, #01)
Auteur : Lucinda Riley
1ère Edition : 2014 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Contemporain
Pages : 654

1. Les Sept Sœurs || 2. La Sœur de la Tempête || 3. La Sœur de l'Ombre || 4. La Sœur à la Perle || 5. La Sœur de la Lune || 6. La Sœur du Soleil || 7. La Sœur Disparu || 8. Atlas : L'Histoire de Pa Salt.

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Les Sept Sœurs est une saga que je souhaitais découvrir depuis pas mal de temps vu les avis que j'ai pu lire à son sujet. Et je dois avouer que les résumés de chacun des tomes sont très tentant. Aussi il ne s'est pas écouler longtemps avant que je ne jette mon dévolu sur la version poche (dont j'aime beaucoup les couvertures soit dit en passant).

L'histoire de ce premier opus va poser les bases de l'histoire avec une décès de Pa Salt, un milliardaire suisse excentrique qui a recueillie plusieurs petites filles aux quatre coins du globe. L'homme avait tout prévu et à laissé à chacune de ses filles une piste afin de découvrir ses origines. Dans ce début de série, nous allons nous intéressée à Maia, l'ainée de cette famille atypique. Elle est la seule à ne pas réellement avoir quitté le nid.  Après avoir donné des pistes à ses sœurs, elle va enfin prendre son courage à deux mains et découvrir ce qui l'attend à son tour. Son indice va la conduire au Brésil où elle découvrira une histoire qu'elle était loin de s'imaginer.
J'ai été totalement transportée dans l'univers que nous propose l'auteur, mais je dois avouer que j'ai eu mon lot de surprises. On va tout d'abord suivre l'histoire de Maia avec la quête de ses origines. Elle va trouver une maison en ruine dont elle se fera carrément fermé la porte au nez, lui compliquant ainsi la tâche. Mais elle pourra compter une fois sur place sur le soutien de l'une des auteurs avec qui elle travaille, Floriano, qui va lui aussi se prendre au jeu. Au travers du peu d'indice qu'ils auront, le duo parviendra à entrevoir une piste qui va les conduire dans le passé de Rio et de son monument le plus célèbre. 
C'est à partir de ce moment-là que j'ai été le plus happé. En effet, si l'histoire se concentre sur Maia dans la présent. On va également suivre en parallèle celle d'une jeune demoiselle nommée Izabella, Bel de son petit surnom, vivant dans les années 1900. Cette dernière est l'enfant unique d'une famille ayant fait fortune assez récemment et dont le père n'aspire qu'à une seule chose : s'élever toujours plus. Le lecture va alors bien vite comprendre que ce personnage sera forcément lié à l'ainée des sœurs. Et je dois avouer que plus que l'histoire de Maia c'est celle de Bel que j'ai adoré. On va découvrir ainsi une jeune femme qui va tenté de se trouver une place dans un monde très étriqué et régie par des lois patriarcales. Elle ne cherchera qu'à s'émanciper et vivre sa vie comme elle l'entend. Cette histoire aura également une toile de fond (et pas seulement de fond) assez sympathique qui est celle de la création de la statue du Christ Rédempteur qui trône tout en haut au Corcovado. Des éléments célèbres dans le monde entier que l'auteur fera interagir d'une façon assez juste dans son histoire. J'ai beaucoup apprécié de voir de quelle manière le projet naquit et fut construit. L'auteur en profitant pour intégrer des personnages qui ont travaillé de près ou de loin à cette construction, de quoi nous offrir une grosse part de réalisme dans le récit.
Au fur et à mesure que l'on va avancer dans le récit, les histoires de Maia et de Bel vont venir s'alterner l'une avec l'auteur jusqu'au point où elles vont se retrouver liés. L'auteur a su trouver beaucoup d'éléments et autres rebondissements afin de rendre son histoire vivant et accrocheuse et ce que l'on soit dans le présent avec Maia ou bien dans le passé avec Bel. Romance, trahisons et autres secrets de famille seront au programme. Et je dois avouer que nombre d'entre eux m'ont totalement scotché.
Dès le début du récit, on nous met en place l'univers de la série avec la fratrie des Sept Sœurs... dont on ne connaît que 6 d'entre elles. On sait d'ors et déjà que chacune d'entre elle aura son tome qui lui sera consacré, et je dois avouer que je suis curieuse de découvrir ce qui attend certaines d'entre elles dont nous avons déjà un aperçu des personnalité lors de la sépulture de leur père. Elles sont, d'après ce qui nous est dit, lié aux Pléiades : une constellation aux 7 étoiles dont chacune d'entre elle a donné son nom à une des sœurs. Et là je dois avouer que c'est un peu ma petite déception car je ne voit pas encore très bien le lien avec l'histoire. Je pense que cela fera office de fil rouge à la série. A voir par la suite car cela nous réserve encore son lot de mystère.

Côté personnages, je les ai globalement bien apprécié que ce soit des personnages que l'on accompagne dans le passée come dans le présent.
Maia, l'héroïne, est l'ainée de la fratrie et de ce fait a toujours senti comme un poids sur ses épaules. Elle n'a jamais réellement prit son envol même une fois adulte. Ce voyage au Brésil sera pour elle l'occasion de se poser des questions sur sa vie que ce soit ce qu'elle a fait dans le passé et qui la hante ou bien ce qu'elle s'imagine pour l'avenir. Mais elle n'en reste pas moins une femme passionnée comme a pu l'être la seconde héroïne de cette histoire.
En effet, Izabella est une jeune femme qui a grandit dans le carcan imposé par la société brésilienne du début du siècle. Mais elle aspire malgré tout à plus. Elle fera des concession sur différents point qui ne la rendront pas toujours heureuse. Heureusement, elle parviendra toujours à se dénicher de vrais moments de réconfort afin de mieux supporter l'existence qu'elle aura. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas été facile.
Les personnages secondaires seront également nombreux aussi bien dans une époque que dans l'autre, mais surtout dans le passé, car il a davantage été mit en avant. Chacun d'entre eux apportera un petit quelque chose au récit, le rendant ainsi prenant. Je pense que hormis les sœurs de Maia (et leur entourage direct) nous ne reverront pas forcément les autres dans les prochains opus. Mais cela ne m'a pas empêcher de les appréciés dans leur ensemble.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. Il est très fluide de sorte que je n'ai pas vu passer les plus de 600 pages de ce joli petit pavé. Il faut dire que le suspense et autres révélations sont bien dosé et donnent envie de découvrir ce qu'il va se passer ensuite. L'alternance entre passé et présent est assez bien mené, même si c'est le premier qui sera finalement le plus mis en avant.
Je suis curieuse de découvrir les histoires des autres membre de la famille d'Aplièse.

Le premier tome d'une saga familiale qui m'a bien plu. Il met en place l'univers tout en nous faisant découvrir une première histoire totalement captivante. On se promène entre le présent et le passé, où ce dernier nous permettra de rencontrer des personnages célèbres. Des personnages dont j'ai adoré suivre l'histoire. Un style d'écriture qui fonctionne bien et qui donne très envie de découvrir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire