30/01/2023

{Avis Express} Marie et Bronia : Le Pacte des Sœurs - Natacha Henry

Titre VF : Marie et Bronia : Le Pacte des Soeurs
Auteurs : Natacha Henry
1ère Edition : 2017
Genre : Historique, Jeunesse
Pages : 328


Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession: Aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.
Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...


Ce que j'ai aimé :
[+] Me plonger dans ce livre qui m’attirai depuis sa sortie en grand format, et l’avoir dénicher dans les dernières nouveautés à la médiathèque ne m’a fait hésité qu’un milliseconde.
[+] Découvrir la vie de Marie Curie. C’est une femme qui a beaucoup contribué au niveau scientifique, mais dans le fond je n’en savais pas beaucoup à son sujet. J’ai aimé en savoir plus sur sa vie et sa famille. D’ailleurs, je ne connaissait pas du tout le personnage de Bronia qui a également beaucoup contribué dans son domaine. J’ai également apprécié son histoire. Il faut dire qu’elles ne vont pas avoir une vie facile, l’une comme l’autre.
[+] L’auteur a choisi de mettre en avant la place des femmes dans la société. Marie et sa sœur vont être confronté à de nombreux obstacles pour mener la vie qu’elles souhaitent l’une comme l’autre. En théorie, la place d’une femme était dans l’ombre de son conjoint, mais les deux soeurs n’ayant pas été éduqué en ce sens, elle fera un pied de nez à la société.
[+] Les notions de persévérance et de soif de connaissance seront bien mises en avant avec ces deux héroïnes. Mais la famille ne sera pas en reste. Que ce soit leurs relations avec le conjoint mais également le lien très fort qui uni ces deux soeurs, qui ont passé tant d’épreuves ensemble.
[+] Marie est un personnage qui m’a beaucoup surpris. Vu son illustre carrière, je m’étais attendu à la voir menée une vie calme et rangée. Mais ce ne fut pas le cas à 100%. Si les études seront sa grande passion, elle sera également un peu moins sage que ce qu’elle ne laisse croire. J’ai notamment aimé toute la partie concernant son premier amour… ce qui ne lui aurait pas du tout offert le même destin que celui qu’on lui connaît.
[+] Le style d’écriture m’a plutôt bien plu. Il reste assez accessible, et je n’ai pas vu défilé les pages à mesure que l’on avançais dans le récit. Cela m’a d’ailleurs donner envie de découvrir les autres titres de l’auteur.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Une version peut-être un peu trop romancée, mais qui donne malgré tout un bon aperçu de la vie de ses héroïnes.
[-] Un style accessible, mais peut-être un peu trop marqué jeunesse par moment avec quelques grosses ficelles.


Un livre qui m’a beaucoup plu et qui permet de découvrir la vie (et dans une moindre mesure les travaux) de 2 femmes hors du commun. De fortes notions abordés avec beaucoup de justesse. Des personnages que j’ai apprécié suivre. Une version peut-être un peu trop axée jeunesse et un peu trop romancée, mais qui fonctionne bien malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire