08/12/2025

Le vent souffle sur Little Balmoral - Sophie Jomain

Titre VF : Le vent souffle sur Little Balmoral
Auteurs : Sophie Jomain
Editeurs : Charleston
1ère Edition : 2025
Genre : Contemporain, Romance Contemporaine
Pages : 308


Hériter d’un vieux manoir et d’un joli pécule pour le rénover pourrait paraître excitant quand on n’a pas un sou.
Mais hériter d’une maison qui attire les journalistes parce qu’on la pense hantée, un peu moins. Surtout quand le journaliste en question est une vieille connaissance dont on était éperdument amoureuse…
Entre secrets de famille, amour déchu et citrouilles qui envahissent le jardin, l’automne promet d’être particulièrement mouvementé. Et si on ajoute à cela une lettre envoyée il y a plus de quinze ans, se retrouvant par miracle éparpillée aux quatre coins de la maison, alors tout devient chaotique.
À moins que la magie d’Halloween ne s’étire jusqu’à Noël…


Sophie Jomain est une auteur que j'apprécie énormément, aussi je suis assez souvent intriguée par ses sorties. Et celle-ci n'a pas fait exception avec son concept original de messages cachés.

L'histoire est celle de Phèdre, une jeune demoiselle qui hérite du vieux manoir familial situé dans un petit village au fond de la creuse. Mais les conditions de ce drôle d'héritage vont venir contrecarrer ses plans, la contraignant à rester sur place durant de longs mois. Lorsqu'elle retrouvera des morceaux d'une ancienne lettre d'amour qu'elle avait écrit avant de quitter le manoir et le retour d'Adam, le fameux destinataire de cette dernière, son séjour va devenir un peu plus compliqué... C'est une jolie petite romance qui nous est proposé ici. On sent que Phèdre et Adam ont un passé commun qui les as beaucoup impacté. J'ai apprécié les voir évoluer l'un par rapport à l'autre avec beaucoup de douceur. Tout deux vont vouloir trouver les morceaux de la lettre, pour des raisons différents, une quête qui ne va pas les laisser de tout repos. La romance qui va se dessiner entre les deux au fil des pages est plutôt douce et a su beaucoup me plaire.
Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le petit côté ludique qui nous est proposé dans le roman. On sait que nos deux héros recherche des morceaux de lettres qu'ils doivent lire à l'aide d'un filtre rouge bien particulier. Chose que nous allons nous aussi faire. En effet, à la fin du livre, est accroché un petit filtre rouge en forme de feuille d'érable pour nous permettre de lire à notre tour les morceaux de lettre qui apparaîtront derrière des dessins rouges dans le texte. J'ai adoré cette idée qui m'a amusé tout au long du livre et cela favorise encore plus l'immersion dans l'histoire. J'avoue que j'en aurai même voulu davantage.
En parallèle, de la romance Phèdre va découvrir que son histoire familiale est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Beaucoup de secrets et de non dit qui vont éclater au grand jour à mesure que l'on avance dans le récit. Des idées que j'ai plutôt bien apprécié, même si tout ce qui concernera le père de Phèdre l'aura un peu moins convaincue. J'ai trouvé cet élément un peu trop prévisible.
J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance du roman. L'histoire se passe majoritairement en automne, on y retrouve ainsi une atmosphère assez cosy et douillette que j'ai bien aimé. En même temps, c'est un peu comme ça que le roman nous est présenté, et j'avoue que le lire durant la période automnale parfait cette illusion.

Les personnages m'ont plutôt bien plu.
Phèdre est une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile. Canadienne d'adoption, elle peine à joindre les deux bouts et voit cet héritage comme une opportunité de remonté la pente. Ce qui ne sera pas chose aisé au vue des conditions qui lui seront imposé. Mais elle saura faire preuve de détermination lorsque le besoin s'en fera sentir. 
Adam de son côté est un journaliste freelance qui travaille dans une boîte qui fourni des article pour de nombreux magazines. C'est pour l'un de ses articles sur les lieux hantés qu'il croisera à nouveau la route de Phèdre. Si le sujet de son travail ne le captive pas plus que ça, il aura envie de s'investir dans la vie de Phèdre et de pourquoi pas reprendre leur histoire où elle s'était arrêter. Il a un peu des allures de prince charmant voire sauveur, ce qui lui va plutôt bien. Et j'ai adoré son esprit de compétition lorsqu'il s'agira de découvrir le contenue de la fameuse lettre de Phèdre.
Quelques personnages secondaires vont graviter autour d'eux. Globalement, je les ai tous trouvés assez sympathiques et ils apportent leur petite touche au récit, ce que j'ai bien apprécié.

Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus bien plu. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'avançais dans l'histoire. L'alternance entre les points de vue de Phèdre et Adam d'une chapitre l'autre apporte beaucoup au récit, tout en nous permettant de bien cerner leurs émotions et ressentis.


Un roman avec lequel j'ai passé un bon moment avec son ambiance automnale, son histoire prenante et ses personnages que j'ai adoré suivre. J'ai adoré découvrir les petits mots au travers du filtre rouge comme le fond les personnages dans le roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire