15/06/2010

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (Harry Potter, Tome 1) - J. K. Rowling

Titre VO : Harry Potter and the Philosopher's Stone (Harry Potter, #1)
Titre VF : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (Harry Potter, #1)
Auteur : J. K. Rowling
1ère Edition : 1997 (VO) - 1998 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 302


1. Harry Potter à l'école des Sorciers || 2. Harry Potter et la Chambre des Secrets || 3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban || 4. Harry Potter et la Coupe de Feu || 5. Harry Potter et l'Ordre du Phoenix || 6. Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé || 7. Harry Potter et les Reliques de la Morts || 8. Harry Potter et l'Enfant Maudit.
Extras : Le Quidditch à travers les Âges || Les Animaux Fantastiques || Les Contes de Beedle le Barde.
Nouvelles : Poudlard Le Guide Pas Complet et Pas Fiable du Tout || Nouvelles de Poudlard Héroïsme, Tribulations et Passe-Temps Dangereux || Nouvelles de Poudlard Pouvoir, Politique et Esprits Frappeurs Enquiquinants.
Série complète en 8 Tomes + 3 Hors-série + 3 Nouvelles.

ADAPTATION - Film : Harry Potter à l'école des Sorciers (2001).


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelins élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?


On ne présente plus la célèbre saga du sorcier à lunettes, connu au niveau mondial. J'ai prit beaucoup de plaisir à me replonger dans cette série (même si au final je connaissait déjà l'histoire). Finalement, mon avis global sur ce volume ne change en rien. 
Agréable et simple à lire. L'univers crée par Mme Rowling est riche et bien développer : on découvre en même temps que Harry le fonctionnement du monde des sorcier dont il fait parti. On découvre plus particulièrement l'école de Poudlard où lui arriveront toutes sortes d'aventures. On découvre également quelques créatures fantastiques comme les centaures, les licornes, les gobelins et les géants (encore que ces derniers seront plus développer dans un autre volume si je me rappelle bien). Mais également, on assiste aux cours de notre jeune sorcier potions, enchantement, métamorphose mais aussi les fameux match de Quiddich, qui restent mes passages préférés dans ce volume (Oui bon, je l'avoue j'ai toujours adoré le personnage d'Olivier Dubois... et j'avoue que c'est encore le cas =3).

Malheureusement, ce tome est celui que j'apprécie le moins dans la série car malgré l'histoire en lien avec la pierre philosophale (nan nan je ne spoile pas), ce tome-ci ne fait que planter le décor pour la suite. Bien que l'univers soit riche, je trouve ça dommage.

Enfin, pour finir je ferais juste une petite parenthèse à propos du film. Bien que je ne l'ai pas vu récemment (c'est le seul que je n'ai pas en DVD), de nombreuses scènes me sont revenues à l'esprit à mesure que j'avançais dans ma lecture tout en me faisant sauter aux yeux les différences entre les deux supports (et qui parfois n'étaient que des détails). Et d'ailleurs, cette lecture m'a donné envie de voir les films à partir desquels j'avais décrocher un peu.


Un tome agréable à lire malgré le côté introductif de la série.
Amethyst - Alexielle - Aricie - Avalon - Azariel87 - Bookaholic - Bulle - Comicboy - Elora - Erato - Erell - Evertkhorus - Evy - Gerry29 - Herisson08 - Joey7lindley - Lily - Liyah - Lounapil - Mycoton32 - Mystix - Poet24.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire