01/04/2010

Le Bizarre Incident du Chien pendant la Nuit - Mark Haddon

Titre VO : The Curious Incident of the Dog in the Night-time
Titre VF : Le Bizarre Incident du Chien pendant la Nuit
Auteur : Mark Haddon
Editeur : NiLPocket, Pocket Jeunesse 
1ère Edition : 2003 (VO) - 2004 (VF)
Genre : Contemporain, Jeunesse
Pages : 394


Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes et la vérité. Il ne supporte pas qu'il le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie.Quand, un jour, Christopher apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête. une enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...


J'ai totalement adoré et dévorer ce livre.Je reconnais m'être plongé à l'intérieur assez intriguée par le titre et l'histoire en elle-même, et au final il se trouve que j'avais du mal à décrocher. On suit les aventure de notre jeune héros et de son enquête qui recherchera le meurtrier du chien de sa voisine, mais en parallèle ce petite garçon nous fait découvrir un peu de son quotidien si étrange. Du moins, dans le début du roman, à mesure que la fin approche, les chapitre se centrent plus sur l'histoire du chien, ou plutôt ce qu'elle fera apparaître plus tard. *Je ne dirai rien pour ne pas gâcher la surprise, car honnêtement c'était un rebondissement assez inattendu.*
D'ailleurs en parlant de chapitre, à un moment j'ai cru avoir sauté des pages car je suis passée d'un coup du chapitre 7 à 11 par exemple. En réalité, les numéro de chapitre sont, comme expliqué dans le 19, des nombreux premier, un petit truc assez original ma foi mais qui peut tromper.
Enfin, l'histoire est ponctuée par moment de divers petits dessins qui illustre la vie de notre petit héros et qui sont assez précis pour un enfant de son âge. Car en effet, il est jeune. Moi qui ait eu l'occasion de travailler avec des enfants atteints d'autisme (et qui ai eu les cours qui vont avec d'ailleurs), les comportement de Christopher m'ont rappelés ceux de certains enfants que j'ai connu. Mais cette fois-ci, en étant du côté de l'enfant.


Un livre captivant qui porte un regard frais et enfantin sur une maladie pas toujours comprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire