Titre VO : The Housemaid (The Housemaid, #01)
Titre VF : La Femme de Ménage (La Femme de Ménage, #01)
Auteur : Freida McFadden
1ère Edition : 2022 (VO) - 2023 (VF)
Genre : Thriller Domestique
Pages : 364
Récompense : Prix Livraddict Thriller (2024)

1. La Femme de Ménage || 2. Les Secrets de la Femme de Ménage || 2.5. La Femme de Ménage se marie || 3. La Femme de Ménage voit tout.
Série complète en 3 Tomes + 1 Nouvelle.

1. La Femme de Ménage || 2. Les Secrets de la Femme de Ménage || 2.5. La Femme de Ménage se marie || 3. La Femme de Ménage voit tout.
Série complète en 3 Tomes + 1 Nouvelle.
ADAPTATION - Film : La Femme de Ménage (2025).

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

On ne passe pas à côté du succès qu'est la Femme de Ménage et j'ai voulu à mon tour me faire mon idée sur la chose, même si ce n'est pas forcément un de mes genres de lectures favoris. C'est en tombant sur un exemplaire non réservé au boulot que j'ai enfin pu tenter le coup.
L'histoire est celle de Millie, une jeune femme en recherche d'emploi suite à sa sortie de prison. Elle n'a pas de grande ambitions si ce n'est de retrouver une vie normale. Elle va se faire engagée par la riche famille Winchester, mais tout ne va pas se passer aussi sereinement qu'elle ne l'aurai cru au départ et des secrets vont venir vite enter en jeu.
Je dois reconnaître que le livre est plutôt intriguant au premier abord surtout lorsqu'on commence à se rendre compte de ce qui est anormal chez la famille Winchester. On voit qu'il y a des éléments bizarre et je dois reconnaître que je me suis échafaudée mes propres théories à ce sujet et qui sont finalement tombée à plat lors de la révélation finale. J'ai été ainsi plutôt surprise puisque ce n'était pas du tout les explications auxquelles je m'étaient attendue, mais il y a malgré tout une certaine cohérence avec ce qui nous est proposé.
Mais malgré tout, je me suis quand même ennuyée durant une bonne partie du récit. Il ne se passait pas grand chose dans le fond. En même temps, on reste dans le monde clos qu'est la maison familiale donc difficile de faire vraiment quelque chose de vraiment dynamique.
On notera que l'auteur aborde certains thématiques plutôt forte, mais je ne rentrerais pas dans le détail ici pour ne pas spoiler ceux qui souhaitent le découvrir par eux même. L'idée n'est pas trop mal, mais j'ai vu des romans exploités les mêmes idées d'une bien meilleure manière. Là, je trouve que c'est un peu trop rapide et sous-exploité selon moi.
Les personnages sont pas trop mal exploité surtout sur le versant psychologique. Il faut dire que c'est sur ça que va se jouer tout le récit. Cela ne colle pas trop mal aux différents profils que nous allons voir dans l'histoire. Qu'il s'agisse du couple Winchester, de leur fille, d'Enzo le paysagiste ou encore de Millie, je les ai quand même trouvé assez convaincant dans leurs rôle.
En revanche, il y a une scène de Millie que j'ai trouvé plutôt malvenue : celle où elle essai d'attirer Enzo dans son lit en lui faisant clairement du rentre-dedans... Ca n'amène rien du tout et tombe là comme un cheveu sur la soupe. Déception de ce côté là.
Le style d'écriture de l'auteur est assez simple et fluide. Le roman reste quand même accrocheur et se lit vite. C'est assez peu recherché et les chapitres sont très (trop ?) court, je crois que les plus longs faisaient à tout casser 5-6 pages. Du coup, pas étonnant que l'on avance plutôt vite et puis je dois avouer qu'il finissent assez régulièrement sur des éléments qui titille notre curiosité. Je comprend pour le coup que ce livre a permis à beaucoup de retrouver gout à la lecture (ce qui est quand même un point positif).
Je ressort de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. Je ne pense pas poursuivre la série, pour moi la fin de cet opus se suffisait à elle-même. A l'occasion, je me regarderai peut-être l'adaptation, mais sans grande urgence, je l'avoue. Concernant les autres titres de l'auteur, je verrai au cas par cas si les résumés m'attirent réellement. Mais je ne me presserai pas plus que de raison pour les découvrir.

Un avis en demi-teinte pour moi. De bons éléments mais je me suis malgré tout ennuyé pendant le livre car il s'y passe pas grand chose au final. La psychologie des personnage reste quand même un gros point fort. Le style d'écriture est assez simpliste.
Je ne continuerai pas la série, c'est sur. Mais pour les one-shot, je verrai peut-être au cas par cas.














