Titre VF : Journal d'une wedding planner
Auteurs : Sophie Jomain
Editeurs : Charleston
1ère Edition : 2026
Genre : Contemporain, Romance Contemporaine, Comédie Romantique
Pages : 240

Zélie Aumont, wedding planner, à votre service
J’exerce dans la charmante petite ville de Honfleur, en Normandie, et je suis née avec un don particulier : je peux sentir si deux personnes sont faites l’une pour l’autre. Mon odorat est infaillible... Enfin, presque !
Mon agence a perdu un gros contrat, et je dois me résoudre à organiser le mariage de Joséphine, l’un de mes pires cauchemars de lycée. Si j’ai tout de suite compris qu'elle et son futur mari n'ont rien en commun, j’hésite à lui dire la vérité. Surtout que Félix, l'un des témoins, me tient particulièrement à l’œil. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je n’arrive pas à le sentir, lui...
Bref, autant me faire une raison : ce mariage s’annonce définitivement comme le plus chaotique de ma carrière !

Sophie Jomain est de retour avec un nouveau livre-concept, qui cette fois-ci va faire appel à notre sens olfactif avec sa dernière comédie romantique en date.
L'histoire est celle de Zélie, organisatrice de mariage de profession. Elle va renouer bien malgré elle avec une connaissance de lycée, Joséphine, afin d'organiser le mariage de cette dernière avec un type qui n'est franchement pas des plus sympathique. Par dessus le marché, Zélie a un certain feeling avec les odeurs et elle sent que cette histoire ne va pas bien finir... au sens propre !
J'ai passé un excellement moment avec ce titre frais et pimpant. L'histoire de Zélie m'a beaucoup plu. On la suit dans l'organisation de ce mariage où tout n'ira pas forcément dans le bon sens. Quand elle découvre que le futur époux n'est pas un prince charmant, loin de là même, elle va faire ce qu'elle peut afin que les choses aille dans le meilleur sens qui soit. Malgré les difficultés auxquelles elle va faire face, notre héroïne parviendra à rebondir d'une assez bonne manière et tout se terminera assez bien pour tout le monde.
J'ai bien apprécié suivre la préparation de ce mariage auprès de Zélie. Il faut dire qu'elle va devoir se surpasser dans un temps record, sans compter que les désirs des époux ne seront pas plus facile à réaliser dans ce laps de temps. Heureusement, elle pourra compter sur des aides plutôt précieuse.
Bien sur, qui dit comédie romantique dit forcément romance. Lorsque notre héroïne croisera la route du beau Félix, tout changera de ce côté-là. Je dois avouer que je les ai trouvé plutôt mignon et que leur histoire vient amenée beaucoup de douceur au récit. On est loin d'une historie romantique avec tout un tas de rebondissement, mais on évolue plutôt dans quelque chose de doux et simple qui fonctionne bien.
J'ai beaucoup apprécié les différents personnages que l'on va rencontrer dans ce récit. Bien sur, Zélie sera la plus mise en avant. C'est une jeune femme pétillante et pleine de vie, mais qui ne supporte pas l'injustice. C'est quelque chose que l'on retrouve dans ses paroles comme dans ses actes. Son petit côté hyperosmique est bien amené et est plutôt bien retranscrit dans le récit, tout en venant y apporter un petit quelque chose.
Les personnages secondaires ne seront pas en reste que ce soit Joséphine et son fiancé ou encore le love interest tous apporteront quelque chose à l'histoire. L'ensemble des protagonistes est exploité à bon escient.
Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide de sorte que le livre se lit plutôt rapidement. J'ai tout particulièrement apprécié les pages colorés qui viennent le ponctué et qui correspondent au fameux journal de notre wedding planner. Cela vient amener une certaine dimension à l'histoire, ce qui m'a beaucoup plu.
De la même manière, reparlons un peu du côté concept de ce livre. Comme il est indiqué sur la couverture du livre, on est sur un roman à senti au sens propre. De temps à autre, on nous propose des pastilles à frotter afin de sentir les odeurs décrites pour la jeune femme. Si l'idée est assez fun et colle bien au récit, j'ai été un peu déçue dans la mesure où il y en a que je n'ai pas réussir à sentir (même si je crois que certains odeurs n'était pas des plus hype... comme celle du pneu mouillé). Un peu dommage même si cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture, mais lorsqu'on parvient à les sentir cela nous permet de nous plonger un petit peu plus dans l'histoire, y apportant une touche de réalisme en plus.

Une comédie romantique idéale pour un moment détente. Un récit que j'ai pris plaisir à découvrir. Une romance plutôt mignonne. Une héroïne que j'ai adoré suivre. Des personnages qui étoffe plutôt bien le récit. Un style d'écriture simple et fluide. Petit bémol pour les sentir pas toujours facile à sentir.











