22/06/2026

Journal d'une wedding planner - Sophie Jomain

Titre VF : Journal d'une wedding planner
Auteurs : Sophie Jomain
Editeurs : Charleston
1ère Edition : 2026
Genre : Contemporain, Romance Contemporaine, Comédie Romantique
Pages : 240


Zélie Aumont, wedding planner, à votre service
J’exerce dans la charmante petite ville de Honfleur, en Normandie, et je suis née avec un don particulier : je peux sentir si deux personnes sont faites l’une pour l’autre. Mon odorat est infaillible... Enfin, presque !
Mon agence a perdu un gros contrat, et je dois me résoudre à organiser le mariage de Joséphine, l’un de mes pires cauchemars de lycée. Si j’ai tout de suite compris qu'elle et son futur mari n'ont rien en commun, j’hésite à lui dire la vérité. Surtout que Félix, l'un des témoins, me tient particulièrement à l’œil. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je n’arrive pas à le sentir, lui...
Bref, autant me faire une raison : ce mariage s’annonce définitivement comme le plus chaotique de ma carrière !


Sophie Jomain est de retour avec un nouveau livre-concept, qui cette fois-ci va faire appel à notre sens olfactif avec sa dernière comédie romantique en date.

L'histoire est celle de Zélie, organisatrice de mariage de profession. Elle va renouer bien malgré elle avec une connaissance de lycée, Joséphine, afin d'organiser le mariage de cette dernière avec un type qui n'est franchement pas des plus sympathique. Par dessus le marché, Zélie a un certain feeling avec les odeurs et elle sent que cette histoire ne va pas bien finir... au sens propre !
J'ai passé un excellement moment avec ce titre frais et pimpant. L'histoire de Zélie m'a beaucoup plu. On la suit dans l'organisation de ce mariage où tout n'ira pas forcément dans le bon sens. Quand elle découvre que le futur époux n'est pas un prince charmant, loin de là même, elle va faire ce qu'elle peut afin que les choses aille dans le meilleur sens qui soit. Malgré les difficultés auxquelles elle va faire face, notre héroïne parviendra à rebondir d'une assez bonne manière et tout se terminera assez bien pour tout le monde. 
J'ai bien apprécié suivre la préparation de ce mariage auprès de Zélie. Il faut dire qu'elle va devoir se surpasser dans un temps record, sans compter que les désirs des époux ne seront pas plus facile à réaliser dans ce laps de temps. Heureusement, elle pourra compter sur des aides plutôt précieuse.
Bien sur, qui dit comédie romantique dit forcément romance. Lorsque notre héroïne croisera la route du beau Félix, tout changera de ce côté-là. Je dois avouer que je les ai trouvé plutôt mignon et que leur histoire vient amenée beaucoup de douceur au récit. On est loin d'une historie romantique avec tout un tas de rebondissement, mais on évolue plutôt dans quelque chose de doux et simple qui fonctionne bien.

J'ai beaucoup apprécié les différents personnages que l'on va rencontrer dans ce récit. Bien sur, Zélie sera la plus mise en avant. C'est une jeune femme pétillante et pleine de vie, mais qui ne supporte pas l'injustice. C'est quelque chose que l'on retrouve dans ses paroles comme dans ses actes. Son petit côté hyperosmique est bien amené et est plutôt bien retranscrit dans le récit, tout en venant y apporter un petit quelque chose.
Les personnages secondaires ne seront pas en reste que ce soit Joséphine et son fiancé ou encore le love interest tous apporteront quelque chose à l'histoire. L'ensemble des protagonistes est exploité à bon escient.

Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide de sorte que le livre se lit plutôt rapidement. J'ai tout particulièrement apprécié les pages colorés qui viennent le ponctué et qui correspondent au fameux journal de notre wedding planner. Cela vient amener une certaine dimension à l'histoire, ce qui m'a beaucoup plu.
De la même manière, reparlons un peu du côté concept de ce livre. Comme il est indiqué sur la couverture du livre, on est sur un roman à senti au sens propre. De temps à autre, on nous propose des pastilles à frotter afin de sentir les odeurs décrites pour la jeune femme. Si l'idée est assez fun et colle bien au récit, j'ai été un peu déçue dans la mesure où il y en a que je n'ai pas réussir à sentir (même si je crois que certains odeurs n'était pas des plus hype... comme celle du pneu mouillé). Un peu dommage même si cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture, mais lorsqu'on parvient à les sentir cela nous permet de nous plonger un petit peu plus dans l'histoire, y apportant une touche de réalisme en plus.


Une comédie romantique idéale pour un moment détente. Un récit que j'ai pris plaisir à découvrir. Une romance plutôt mignonne. Une héroïne que j'ai adoré suivre. Des personnages qui étoffe plutôt bien le récit. Un style d'écriture simple et fluide. Petit bémol pour les sentir pas toujours facile à sentir. 

21/06/2026

Babel - R. F. Kuang

Titre VO: Babel
Titre VF : Babel
Auteur : R. F. Kuang
Editeur : De Saxus, PAL
1ère Edition : 2022 (VO) - 2023 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 780

Récompenses : Prix Nebula Meilleur Roman (2022) || Prix Locus Meilleur Roman Fantasy (2023) || Prix British Book Award Meilleure Fiction || Prix Livraddict Catégorie Fantasy (2024) || Prix Babelio Imaginaire (2024)

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l’étude des langues dans l’optique d’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l’argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l’aide de barres d’argent enchantées.
Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l’Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d’origine.
Peut-il espérer changer Babel de l’intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?

Cela faisait un moment que je souhaitait découvrir cette histoire qui avait eu beaucoup de succès lors de sa sortie. Et je dois avouer que c'était une lecture plutôt sympathique.

L'histoire est celle d'un petit chinois qui est recueilli par un éminent professeur londonnien. Il le ramène en Angleterre où il le baptise Robin Swift. Là, il lui offre la chance de sa vie : une éducation parfaite dans le but de rejoindre Babel, le prestigieux institut royal de traduction où né la magie de l'argentogravure. Cette dernière est un élément clé dans cette société et jalousement gardé par l'Angleterre à l'heure où elle étant son empire colonial... chose avec Robin ne sera pas forcément en accord.
J'ai passé un très bon moment avec ce titre qui nous propose un univers pas si extraordinaire que cela mais extrêmement bien construit. On va le découvrir à travers les yeux de Robin, en étant aussi ignorant que lui à son sujet. On découvre alors que c'est l'argentogravure qui fait tourner le monde et que faire partie des rares personnes à le pratiquer est un véritable privilège. Le jeune garçon a sa voix toute tracée, et le fait qu'il soit très doué dans les langues l'aidera à évoluer au sein de Babel. On sent que cette institution est l'une des plus importante de tout le royaume mais elle sait également bien se protéger à la fois elle et ses secrets. J'ai tout particulièrement bien apprécié le concept d'argentogravure qui est assez original et surtout cohérent. Le lien entre les langues qui permet sont fonctionnement est bien fichu et crédible.
Le colonialisme sera également un élément clé du récit. On sent que l'Angleterre veut assurer sa toute puissance sur les autres nations et ce quel qu'en soit le prix. Chose que notre jeune héros va finir par cerner mais sans pour autant comprendre comment le monde estime que c'est la norme. C'est dans ce contexte qu'il croisera la route de la société secrète Hermès qui souhaite faire tomber le système en place, notamment l'institution qu'est Babel ainsi que la manière dont sont traités les colonies et leurs ressources. Un combat qui ne sera pas facile mais dont j'ai plutôt bien apprécié l'évolution. De petits coups dans la nuit, en utilisant les maigres ressources à leurs dispositions, jusqu'à un coup d'éclat final, j'ai bien aimé découvrir ce combat pour la justice même si tout les protagonistes que l'on va suivre auront leurs idées sur la question.
L'auteur aborde également des question assez fortes dans son histoire telles que le rascisme, le sexisme, l'esclavage ou encore l'abus de pouvoir. Je trouve que toutes ces notions sont abordés avec beaucoup de justesse et sont très bien amenés dans le récit. Elles ne sont pas là pour l'enjoliver mais apporte plutôt une cohérence dans l'évolution des idées des personnages.

J'ai apprécié suivre l'apprentissage et l'évolution de Robin au fil des pages. C'est un personnage que l'on va suivre sur plusieurs années. Au fil de ses rencontres et découvertes, on va le voir évoluer et murir dans ses idées. S'il commence en étant un gamin plein de candeur, il terminera son histoire avec une mentalité plus mature et assumé dans ses choix.
Autour de lui vont graviter de nombreux autres personnages. J'ai tout particulièrement apprécié le quatuor d'étudiant qu'il va former avec Ramy, Victoire et Letty. Chacun venant d'horizon différents et ayant leurs propres idées que la questions de leurs monde et leurs destin. On notera également que l'auteur nous touchera quelques mots sur la condition de la femme au cours du XIXe siècle (époque où se passe le récit). Les autres personnages ne seront pas en reste et apporteront beaucoup au récit afin de le faire avancer, dans un sens positif come dans un sens qui l'es moins.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très dense et assez savant. C'est de cette manière que j'aurais tendance à le résumer. Il faut dire que l'on nous propose une histoire très riche et étoffer. Les chapitres sont peu nombreux et assez long, mais les descriptions sont d'une précision telle que l'on peut s'immerger dans problème dans l'histoire. Pour le côté un peu plus scientifique c'est surtout tout ce qui concerne la traduction qui est très détailler, peut-être même un peu trop par moment.
Ce qui m'a beaucoup surpris en revanche, c'est la profusion de notes de bas de pages tout au long de l'histoire (plus d'une centaine sur la totalité du livre). Si certaines sont assez courtes et se résume à de simples traductions, d'autres sont de véritables paragraphes bien denses qui viennent étoffer l'univers. Et je dois avouer que ce sont les notes qui m'ont rendu le plus sceptiques surtout celles qui ne concernait pas les personnages que l'on suit.
 
Un roman riche et dense qui mélange traduction, magie et colonialisme avec brio. Un univers crédible dans lequel j'ai pris plaisir à voir évoluer les personnages. Un style d'écriture assez pointue mais un peu gâché par la multitudes de notes de bas de pages qui cassaient parfois le rythme.

20/06/2026

Maléfique : Au Cœur de la Lande (Dangerous Secrets, Tome 2) - Holly Black

Titre VO : Heart of the Moors : An Original Maleficient : Mistress of Evil Novel (Dangerous Secrets, #02)
Titre VF : Maléfique : Au Cœur de la Lande (Dangerous Secrets, #02)
Auteur : Holly Black
Editeurs : Hachette Heroes
1ère Edition : 2020 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 293




Gouverner est une tâche délicate, et pour Aurore, qui règne sous le poids des deux couronnes de Perceforest et de la Lande, l’équilibre est difficile à trouver. La reine est déterminée à unir humains et créatures féeriques grâce à un traité de paix.
Mais, alors que de sombres fleurs épineuses envahissent les frontières de Perceforest et qu’un garçon d’écurie disparaît mystérieusement, humains et fées se déchirent plus que jamais.
Aurore n’en dort plus. Et pour cause  : qui sait si elle ne se réveillerait pas cent ans plus tard  ? À qui peut-elle faire confiance  : Maléfique, sa marraine protectrice  ? Seigneur Ortolan, son conseiller plein de ruse  ? Son ami dévoué, le prince Philippe  ? Ou bien son nouvel admirateur, le conte Alain  ? Tous promettent de lui être dévoués, mais l’enjeu est de taille  : pour sauver son royaume, Aurore devra avant tout suivre son cœur.

Retour dans l'univers des Dangerous Secret de Disney avec celui qui se base sur le second film Maléfique.

On y retrouve la fée sombre qui n'a pas une réputation bien glorieuse et qui garde un œil sur sa petite protégée. Aurore de son côté a été couronnée doublement reine : celle de Perceforest et celle de la Lande, mais l'entente entre les deux peuples n'est pas facile à établir et elle v en faire son cheval de bataille.
L'histoire de ce livre est plutôt intéressante, bien que j'ai encore du mal à percevoir le lien avec le film (du moins vis-à-vis de ce que je m'en rappelle), pour moi ce titre se passerait plutôt entre les deux films au vue des événements. L'idée de voir comment va se faire la cohabitation entre le Royaume et celui de la Lande, alors que ce dernier se réouvre enfin aux humains m'a plutôt bien plu. 
L'univers qui sera développé dans le roman est plutôt bien fichu. J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance qui se dégageait des films. J'ai tout particulièrement apprécié les scènes avec les créatures de la Lande, toutes aussi variées les unes que les autres (y compris les personnages que l'on connaissait déjà comme les Fées). Bien entendu, la magie aura également une belle part dans l'histoire, notamment avec le personnage de Maléfique. Pas forcément de grandes malédiction ici, mais des sortilèges qui sauveront la mise dès lors que cela sera nécessaire.
L'auteur nous proposera également un petit côté romance avec celle qui concerne Aurore et Philippe. Si cela se fait d'une manière un peu rapide par moment. J'ai trouvé ça plutôt cohérent et qui nous offre des scènes plutôt adorables.

Côté personnages, j'ai plutôt apprécié retrouver tout ceux rencontrés dans les films.
Aurore évolue d'une assez bonne manière en devenant un peu plus actrice de ce qui lui arrive. Même si son petit côté naïve ne lui fera pas toujours faire les bons choix, mais au moins, elle fait des efforts. Idem pour le Prince Philippe qui sera plutôt bien présent, s'il gardera son petit côté chevaleresque, il ne sera pas que mis en avant par cet aspect.
Maléfique en revanche se fera un peu plus discrète par moment (un peu trop à mon sens dans la mesure où le livre est basé sur le film qui la mettent en valeur). Malgré tout, ses apparition garderont une certaine prestance et j'ai adoré voir les différentes dynamiques qu'elle aura avec les nombreux personnages présent dans le roman. Mention spéciale également à son acolyte Diaval qui amènera un petit côté pep's au récit, mais pas que.
Les personnages secondaires seront également intéressant bien qu'un peu trop survolé pour certains. Malgré tout, ils sauront apporter leur petit grain à l'histoire, dans un sens comme dans l'autre.

Le style d'écriture de l'auteur est assez agréable. Il est assez fluide, de sorte que les pages défilent sans problème. J'ai tout particulièrement apprécié l'alternance des points de vue entre Aurore et Maléfique, nous permettant de découvrir de quelle manière chacune vit certains situations.


Un roman agréable à lire malgré ses petits défaut. Une intrigue plutôt bien construite avec un univers dans lequel j'ai passé un très bon moment. Gros point positif avec les personnages qui apporteront beaucoup au récit. Le tout servi par une écriture plutôt rythmée.

15/06/2026

Les Derniers Retrouveurs (Agence Perdido, Tome 1) - Victor Dixen

Titre VF : Les Derniers Retrouveurs (Agence Perdido, #1)
Auteur : Victor Dixen
Editeur : Bayard Jeunesse
1ère Edition : 2015
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 467

Récompenses : Prix Babelio Jeunesse (2025) || Prix des Bouquineurs en Seine (2025) || Prix Livraddict Jeunesse (2025).

1. Les Derniers Retrouveurs || 2. Le Musée Effacé.

SPIN-Off : Rita Perdido (BD).


Chaque jour, des objets et des gens disparaissent. Vous les pensez perdus ? Ils ont été volés par des créatures avides, venues d'un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre : les croquemitaines.

La vie de Lucy bascule quand sa mère disparaît mystérieusement. La jeune orpheline est contrainte de quitter sa campagne et d'aller vivre à New York chez sa tante Doris, qui l'oblige à voler dans les trains pour payer son « loyer ». Jusqu'au jour où Lucy fait la connaissance de Rita Perdido, une femme entourée de secrets, qui lui propose de rejoindre son agence de retrouvage.

Lucy découvre qu'elle fait partie d'une caste en voie de disparition : les retrouveurs. Depuis la nuit des temps, ces humains ont le pouvoir de pénétrer dans les oubliettes pour en rapporter les objets, les personnes et les souvenirs perdus. Persuadée que sa mère a été enlevée par un croquemitaine, Lucy se lance à sa recherche. Mais ce n'est pas seulement le sort de sa famille qui est en jeu : à mesure que s'éteigne les derniers retrouveurs, les croquemitaines gagnent en puissance et préparent leur effroyable revanche contre la surface...

J'avais beaucoup aimé la plume de Victor Dixen dans sa série Phobos (dont je n'ai toujours lu que le 1er tome), aussi étais-je assez curieuse de découvrir sa dernière série jeunesse en date dont le résumé me donnait pas mal envie.

L'histoire est celle de Lucy, une jeune demoiselle dont la mère se volatilise le soir d'Halloween. Elle est alors envoyé vivre chez sa tante à New York, où elle vit de petit larcin. Mais à l'approche de l'anniversaire de la disparition de sa mère, des choses étranges vont se produire autour d'elle. Lucy va alors découvrir qu'elle est une retrouveuse : une personne capable d'entrer dans les Oubliettes où les Croquemitaines garde secrètement ce que l'on a perdu : objet comme personnes... Aidée par Rita Perdido, elle se lance alors dans une véritable quête afin de peut-être retrouver sa mère disparue.
J'ai été totalement happée par ce récit assez sombre, mais dont l'histoire est totalement accrocheuse. On suit Lucy dans son quotidien à New York, où elle survit plus qu'elle ne vit. Elle a conscience quelque part que la réalité n'est pas forcément celle que l'on croit, et c'est Rita qui lui apportera des réponses, surtout lorsqu'elle se retrouvera obligé d'user de son pouvoir pour un petit criminel local. J'ai adoré l'ambiance dans laquelle se déroule l'histoire. C'est sombre et angoissant à la fois, voire effrayant par moment. On sent que l'auteur a voulu ici s'inscrire dans une roman fantastique avec un petit côté horrifique. Et c'est assez réussi.
Mais pour autant des valeurs et idées plus profondes et lumineuses seront présentes. La famille et l'amitié seront ainsi des éléments clés de cette histoire. Mais le courage le sera également. Il faut dire que les personnages vont être amenée à visiter des lieux pas très engageant et à rencontrer des créatures qui le seront tout autant.
L'univers est bien conçu. L'idée des Croquemitaines vivant dans leurs Oubliettes, sortes de petites dimensions parallèles, sont bien amené et surtout crédible dans ce monde. On nous proposera ainsi une certaine variété dans ces lieux et monstres, qui par ailleurs se basent sur certaines légendes/mythologiques connues. J'avoue qu'on ne voit plus forcément la Petite Souris (vous savez, celle qui récolte les dents ?) de la même façon.

Les personnages m'ont plutôt bien plu dans leur ensemble.
Lucy est une jeune fille qui subit quelque peu son histoire au début du roman, mais qui saura saisir sa chance quand la situation se présentera. Elle sera quand même assez dégourdi pour se tirer de chaque mauvais pas dans lequel elle tombera et surtout elle ne baissera jamais les bras.
Autour d'elle graviteront une floppée de personnages, qu'ils soient humains ou créatures et qui apporteront beaucoup au récit. Rita est celui qui m'a le plus plu et surtout intrigué dans les derniers chapitres de ce premier opus au vu de ce que l'on apprend à son sujet. Un spin-off sous forme de BD existe à son sujet, j'espère réussir à y mettre le nez dedans si j'en ai l'occasion.

Enfin le style d'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'avançais dans l'histoire. Il faut dire que le suspense est très bien dosé et l'on est curieux de voir où toute cette histoire va aller. 
Mention spéciale également à l'aspect graphique du livre. Si la couverture colle parfaitement à l'ambiance, on nous proposera également de découvrir à quoi ressemble les oubliettes que visitera notre héroïne (avec un mini-cherche et trouve) de quoi renforcé l'immersion. Idem pour le Rapport de Retrouvage qui fait office de guide de l'univers et qui profite de l'occasion pour mettre en image les Croquemitaines croisés dans ce premier opus.


Un roman à l'ambiance sombre mais à l'intrigue totalement prenante. Un univers qui m'a beaucoup plu. Une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture plein de suspense. Le tout ponctué par de magnifiques illustrations qui permettent de nous immerger davantage.

07/06/2026

Le Sacrifice de l'Epouvanteur (L'Epouvanteur, Tome 6) - Joseph Delaney

Titre VO : The Spook's Sacrifice (The Last Apprentice | Warstone Chronicle, #06)
Titre VF : Le Sacrifice de l'Épouvanteur (L'Épouvanteur, #06)
Auteur : Joseph Delaney
Editeur : Bayard Jeunesse
1ère Edition : 2009 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 323


0. The Last Apprentice Prequel || 1. L'Apprenti Epouvanteur || 2. La Malédiction de l'Epouvanteur || 3. Le Secret de l'Epouvanteur || 4. Le Combat de l'Epouvanteur || 5. L'Erreur de l'Epouvanteur || 6. Le Sacrifice de l'Epouvanteur || 7. Le Cauchemar de l'Epouvanteur || 8. Le Destin de l'Epouvanteur || 9. Grimalkin et l'Epouvanteur || 10. Le Sang de l'Epouvanteur || 11. Le Pacte de Sliter || 12. Alice et l'Epouvanteur || 13. La Revanche de l'Epouvanteur || 14. Thomas Ward : L'Epouvanteur || 15. La Résurrection de l'Epouvanteur || 16. L'Héritage de l'Epouvanteur.
Hors-série : Les Sorcières de l'Epouvanteur || Le Bestiaire de l'Epouvanteur.

Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur.
Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions.
De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage les sorcières de Pendle - dont la terrible Grimalkin -, ainsi qu'Alice et l'épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer.
Changera-t-il d'avis? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin?


Retour dans l'univers de l'Epouvanteur dans lequel je ne m'étais pas plongé depuis pas mal de temps. 
On retrouve Tom et son maître à Chippenden qui poursuivent tranquillement leur missions et apprentissage. La mère du jeune garçon revient au pays, afin que son fils viennent lui donner main forte dans le combat contre l'obscur qu'elle mène en Grèce depuis le début de lé série. Cette fois-ci, elle ne peut continuer seule car un ennemi puissant va se révéler...

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette série. On y retrouve l'ambiance un peu sombre qui est la marque de fabrique de cette histoire et qui colle parfaitement à l'ambiance. Dans cet opus, Tom part une nouvelle fois de sa Contrée natale pour aller dans celle dont est originaire sa mère. Depuis le temps que l'on a des informations sur ce personnages, j'ai été ravie de la voir prendre un peu plus d'importance dans ce récit. On va ainsi en apprendre énormément à son sujet en la découvrant d'une manière un peu plus approfondie. J'ai apprécié cette découverte qui vient étoffer davantage les origines de notre héros.
L'idée de faire partir les personnages dans le pays que l'on connait la Grèce et plutôt intéressant. Je dois avouer que si l'on ne sait pas forcément où se se situe le gros de l'histoire, c'est avec la mention de ce pays que l'on sait que cela se passe dans le monde que l'on connait. L'auteur en profite pour aborder quelques éléments de la mythologie grecque, et pas nécessairement des plus connus. Ca change un peu de ce que l'on a l'habitude lorsque cette mythologie est abordée dans différents romans (du moins dans ceux que j'ai lu jusqu'à présent).
L'intrigue du roman en lui-même m'a beaucoup plu. On sent que l'Obscur gagne en puissance et qui tout les moyens sont bons pour le fragiliser, quitte à aller au loin pour combattre un de ses alliés. Suspense et mystère seront au rendez-vous, ce qui rend le récit plutôt haletant, je dois avouer que plus j'avançais plus j'étais curieuse de voir l'auteur allait amener son récit, et je n'ai pas été déçue.
Bien entendu, Tom ne partira pas seul avec sa mère pour affronter l'Ordinn, la fameuse créature liée à l'obscur, il pourra compter sur son maître mais également Alice seront de la partie. Mais pas seulement, au cours des précédents opus nous avons rencontré bon nombre de personnages que nous allons retrouver ici, comme Bill l'épouvanteur chez qui Tom a fait un stage ou encore plusieurs membres des clans de sorcières de Pendle. Les voir réutiliser au fur et à mesure de l'avancé de la série et un très bon point qui vient ainsi apporter plus de densité à l'univers. Et j'espère que cette tendance va se poursuivre au cours des prochains tomes.

Côté personnage, j'en parlais déjà un peu mais j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages que je connaissait déjà. On les plus jeunes évoluer au fil de leurs aventures, mais les moins jeune ne seront pas en reste pour autant. J'ai tout particulièrement apprécié la relation entre Tom et Alice qui est mise à mal par plusieurs facteurs (la filiation de cette dernière, la méfiance de Gregory à son sujet...),  cela vient ajouter une autre dimension au récit mais pour autant leur amitié continuera à durer dans le temps.
Bien entendu, nous auront droit à de nouveaux personnages dans ce tome qui seront d'une grande aide aux héros, même si j'ai de gros doutes quand au fait qu'on les revoit dans la mesure où nous allons surtout les rencontrés en Grèce.

Le style d'écriture de l'auteur reste égal à lui-même. Simple et fluide, on ne voit pas les pages défilées à mesure que l'on avance dans l'histoire. Le récit nous est raconté du point de vue de Tom, ce qui nous permet de mieux cerner ses émotions et ressentis, et ces derniers vont être beaucoup mis en jeu au cours de cet opus.


Une suite qui nous fait voyager en Grèce pour un changement de décor agréable qui vient ainsi étoffer l'univers. Une intrigue prenante avec des personnages que l'on prend plaisir à suivre. Un style d'écriture qui fonctionne encore une fois assez bien.