Titre VO : The Highlander's Touch (Highlanders, #03)
Titre VF : La Tentation de l'Immortel (Les Highlanders, #03)
Auteur : Karen Marie Moning
Editeur : J'ai Lu
1ère Edition : 2000 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Romance Paranormale, Fantastique
Pages : 416
1. La Malédiction de l'Elfe Noir || 2. La Rédemption du Berserker || 3. La Tentation de l'Immortel || 4. Une Passion hors du Temps || 5. Le Pacte de McKeltar || 6. La Punition d'Adam Black || 7. La Vengeance de McKeltar || 8. Aux Portes du Songe.
Série complète en 8 Tomes.
Circenn Brodie, un guerrier écossais immortel, jette un sort sur une bouteille qui contient l’élixir de la vie. Celui qui la touche sera transporté au 14ème siècle. Un Elf rajoute au sort que cette personne, innocente ou coupable, devra mourir. Lorsque Lisa Stone touche la bouteille tandis qu’elle fait la poussière dans un musée, la terre tremble et elle est soudain face à un guerrier hostile et fou de rage… mais merveilleusement beau. Lisa est fascinée par Circenn et son monde, mais elle doit rentrer pour aider sa mère qui subit un traitement contre le cancer. Il doit bien y avoir un moyen de défaire le sort, de retourner chez elle et de garder l’amour qu’elle vient de trouver.
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans l'univers des Highlanders de Karen Marie Moning, dans la mesure où j'ai beaucoup apprécié les précédents tomes.
On va débuter l'histoire en Ecosse au XIVe siècle où Circenn Brodie, le laird du clan Brodie, lance un sortilège sur une fiole qui emmènera son futur détenteur auprès de lui... et c'est entre les mains de Lisa, jeune femme de notre époque qu'elle arrivera. Elle voyagera ainsi dans le temps pour se trouver nez à nez avec le beau laird qui ne pourra tenir la promesse qu'il avait faite.
J'ai beaucoup apprécié cet opus qui nous propose un petit voyage dans le temps à l'époque des Highlanders et des Templiers. On va ainsi voir de quelle manière ces deux groupes aurait cohabités. Le côté réaliste avec les noms cités ainsi que certains événements apportent beaucoup au récit. J'ai été assez accrochée et à la fois curieuse de voir ce qui allait se passer. Il faut dire que même si l'intrigue va se cantonner dans 2 lieux bien précis, on découvrira ce qu'il se passe à l'extérieur de Castle Brodie.
L'intrigue va donc se concentrer sur Circenn et Lisa, et majoritairement cette dernière. Il faut dire que se retrouver propulsé près de 7 siècles en arrière, c'est un sacré choc... surtout culturel. J'ai aimé découvrir de quelle manière Lisa fini par se faire à l'idée qu'elle ne pourra jamais rentrer chez elle et de quelle manière elle s'adapte finalement au XIVème siècle. Heureusement qu'elle n'est pas trop mal tomber, Cricenn et son entourage acceptant volontiers l'idée qu'elle viennent du futur... un peu trop facilement d'ailleurs. Mais en même temps, la magie faisant un peu partie de cet univers, ça aide beaucoup.
Sans surprise, une petite romance fleurira entre Circenn et Lisa au fil des pages. Il faut dire que le premier ne saura pas trop sur quel pied danser avec la jeune femme. D'un côté, il a promis qu'il tuerai le détenteur de la fiole que lui ramènerai le sortilège, mais une vieille promesse faite à sa mère l'en empêche. Je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié suivre leur relation naissante, même si cette dernière a quand même un petit côté trop rapide à mon gout. Quelques petites scènes hot viendront d'ailleurs ponctué leur histoire, en soi elle ont été assez convaincante et ajoute par moment un peu de piment au récit.
L'idée de faire intervenir, même de façon légère, les Templiers m'a également bien plu. C'est un groupe assez énigmatique et régit par des lois bien précise. Ils ont trouvé refuge en écosse auprès des clans les plus reculés dans Highlands. Ils seront ainsi un bon moyen de mettre en avant leur histoire mais aussi de l'Ecosse. Ils nous offrir une petite scène quelque peu glauque qui casse un peu avec l'ambiance globale de l'histoire.
Les histoires traitant de voyage dans le temps sont en règle générale un peu complexe surtout en ce qui concerne les changement d'époque. Ici, on finira par assez peu y bouger, ce qui esquivera un peu le problème de paradoxe, exception faite de certains événements dans les derniers chapitres, mais au final cela ne m'a pas plus perturbé que cela. Il faut dire que le fait que la magie existe dans ce monde aide pas mal à esquiver les soucis.
Les personnages m'ont globalement bien plu surtout en ce qui concerne les personnages principaux que j'ai trouvés plutôt convaincants.
Lisa est une jeune femme qui a une vie bien compliqué à notre époque. Elle cumule les petits boulots pour gagner de quoi survivre mais aussi et surtout den subvenir aux besoins de sa mère gravement malade. Lorsqu'elle se retrouve dans le passé, elle sera plus qu'inquiète au sujet de cette dernière, mais elle n'aura pas d'autre choix que de se résoudre à accepter la situation puisqu'elle ne pourra retourner d'où elle vient. Mais elle fera montre d'une certains force de caractère puisqu'elle parviendra à faire contre mauvaise fortune bon cœur et qu'elle réussira à se trouver une petite place dans les Highlands.
Circenn de son côté est l'archétype du laird écossais fier de lui et de son peuple. Guerrier farouche, il mènera ses hommes d'une main de maître n'aspirant qu'à s'illustrer dans une glorieuse bataille. Mais il cache également beaucoup de secrets, qu'il en soit conscient ou pas, qui ne demanderont qu'à éclater au grand jour, ce qui sera finalement le cas au gré des pages. Ceci nous permet de mieux comprendre qui il est et de le voir d'une autre manière.
Les personnages secondaires seront également bien présent et apporteront beaucoup au récit. J'ai surtout été intrigué encore une fois par le personnage d'Adam Black. Ce dernier viendra mettre une fois encore son grain de sel dans une histoire, je suis de plus en plus curieuse de découvrir la sienne (mais pour ça il va encore falloir que je m'arme de patience).
Les personnages secondaires seront également bien présent et apporteront beaucoup au récit. J'ai surtout été intrigué encore une fois par le personnage d'Adam Black. Ce dernier viendra mettre une fois encore son grain de sel dans une histoire, je suis de plus en plus curieuse de découvrir la sienne (mais pour ça il va encore falloir que je m'arme de patience).
Enfin le style d'écriture de l'auteur m'a une fois encore bien plu. Il reste simple mais tout en étant riche à la fois de sorte que l'on a aucun mal à se plonger dans le récit. Les différences entre les époques sont bien marqués et possèdent assez de petits détails pour les rendre réalistes.
Un roman avec lequel j'ai passé un excellent moment, une intrigue prenante avec quelques petites touches de réalisme. Une notion de voyage dans le temps plutôt bien maitrisé... avec quelques facilités. Une romance rapide mais qui n'en reste pas moins jolie. Des personnages que j'ai bien apprécié. Un style d'écriture qui fonctionne une fois de plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire