25/11/2021

City of Villains, Tome 1 - Estelle Laure

Titre VO : City of Villains (City of Villains, #01)
Titre VF : City of Villains (City of Villains, #01)
Auteur : Estelle Laure
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2021 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Fantastique
Pages : 304


1. City of Villains || 2. City of Hooks and Scars || 3. *Pas de titre*.


Mary Elizabeth est une lycéenne comme les autres. À un détail près : après les cours, elle est en stage au poste de police central de Monarch City. Entre deux tas de paperasses, elle observe avec envie les agents lutter contre la criminalité. Depuis des années, les tensions s’accumulent entre l’élite aisée de la ville et les habitants de la Cicatrice, le quartier défavorisé où régnait autrefois la magie.
Lorsque la fille de l’un des plus puissants hommes d’affaires de Monarch disparaît, Mary Elizabeth est chargée de l’enquête et a enfin l’occasion de faire ses preuves. Mais cet enlèvement n’est que le début d’un mystère bien plus épais et sinistre. Au fil de l’enquête, la jeune fille sera prise dans le combat qui oppose ceux qui maniaient autrefois la magie et ceux qui seraient prêts à tout pour la retrouver. Quitte à engendrer des monstres…


'City of Villains' est l'une des série de roman de l'univers Disney qui m'intriguait le plus. Le résumé nous promettait une ambiance plus moderne que ce à quoi on était habitué. Et je dois avouer que j'ai été plutôt surprise par ce premier opus.

On se retrouve donc à Monarch City, une ville résolument moderne où la magie a disparu du jour au lendemain suite à une catastrophe. Mary Elizabeth y est à la fois lycéenne et stagiaire au poste de police local. Lorsque l'une de ses camarade de classe disparaît, elle voit enfin l'occasion pour elle de faire ses preuve. Mais ce n'est qu'une petite partie de ce qu'il se trame dans la ville de Monarch City.
L'intrigue a su m'intriguer de prime abord. En bonne fan de Disney j'avais plus que hâte de voir comment ce récit aller s'accrocher cet univers que j'affectionne. Et là, j'ai été quelque peu surprise. On se trouve à des kilomètres des contes originel de la franchise. Dans ce premier opus, les seuls éléments qui s'y rattache sont simplement des noms de personnages ainsi que sur la fin des descriptions un peu plus étranges de ces derniers. Je dois reconnaître que tout au long de ma lecture, j'ai essayer de faire le rapprochement avec les histoires que je connaissait, et j'avoue que j'ai eu énormément de mal à y parvenir en fin de compte. Ce n'est que dans les ultimes chapitres et révélations que j'y suis davantage arrivée, ce qui augure d'assez bonnes choses selon moi pour la suite de la série (qui va mettre un bon bout de temps à sortir chez nous, j'en ai peur).
Avec ce premier tome, on v nous présenter ainsi un univers assez moderne, en décalage avec ce que l'on a d'ordinaire avec ce genre de titre. C'est un parti pris assez original et qui peu donner de bonnes choses. D'autant plus que la magie, à la base, est présente dans ce monde mais disparu lorsque le lecteur entre dans l'histoire. Cependant, des événements de plus en plus étranges vont se produire, de sorte que cela va nous mettre le doute quand à la réelle disparition de la magie. Cela m'a beaucoup intriguée, et je dois avouer que j'avais hâte de voir comment l'univers allait évoluer avec le récit. Je n'ai pas été déçue, loin de là.
Si le romance est classé en priorité dans le genre fantastique, il s'agit aussi d'un roman policier puisque l'on va suivre Mary Elizabeth, ainsi que Balle sa coéquipière, dans leur enquête pour retrouver Mally. Une enquête qui m'a plutôt bien plu et qui a su titiller ma curiosité sur biens des points. Ceci dit, même une fois la dernière page du livre tournée, j'avais encore quelques interrogations et j'espère que la suite sera à la hauteur de ce côté-là.
L'ambiance du récit est particulièrement sombre. On sent qu'on évolue dans un univers un peu plus sérieux mais aussi et surtout bourré de mystère. A mesure que l'on avance dans l'histoire et que l'on obtient des réponses, on se pose toujours plus de questions. Par ailleurs, la couverture du roman retrace bien cette ambiance un peu plus noire que ce à quoi l'univers Disney nous a habitués. Ce n'est pas du tout dans la même veine que sont la série des Twisted Tales qui eux aussi ont un aspect plus sombre mais qui s'éloigne beaucoup moins de l'univers et des personnages originels.

Les personnages m'ont globalement bien plu. Mary Elizabeth est une héroïne assez convaincante et qui sait agir lorsque c'est nécessaire. Surtout lorsque les événements étranges vont commencer peu à peu à se rapprocher des personnes auxquelles elle tient.
En revanche les personnages secondaires, qui vont lui graviter autour, sont ceux qui m'ont le plus intrigué. Si je vous parle d'Ursula, de Bella et Gaston, ou encore de James, Mouche et les Garçons Perdus, ou même de Flora, Pâquerette, Pimprenelle et Mally Saint (toujours accompagné d'un corbeau)... je pense que les rapprochements seront évident. Mais je dois reconnaître que l'auteur arrive à bien intégrer ses personnages à son univers. On est loin des profils que l'on connaît de base, mais ici ils gardent certains de leurs liens entre eux mais aussi certains traits de caractères (ou parfois physique) qui sont proche de leurs homologues. Je dois avouer que je les ai plutôt bien apprécié et que je suis curieuse de voir ce que certains vont devenir et si l'on va en croiser d'autres dans la suite.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est plutôt agréable à lire. Il est assez simple et sans chichi, de sorte que l'on avance plutôt rapidement dans le récit. Il reste assez fluide et accessible, mais tout en réussissant à retranscrire l'ambiance plutôt sombre de l'histoire.


Un roman sombre et mystérieux, qui se détache de l'ambiance Disney que l'on connaît. Une intrigue plutôt policière assez prenante, mais qui nous laisse malgré tout des questions en suspend une fois la dernière page tournée. Des personnages assez convaincant, mais surtout très intriguant pour ce qui est de ceux qui ont un nom célèbre. Le tout servi par un style d'écriture simple et fluide, mais qui fonctionne bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire