10/11/2021

Le Dragon de Glace (Grisha, Tome 2) - Leigh Bardugo

Titre VO : Siege and Storm (The Grisha, #02)
Titre VF : Le Dragon de Glace (Grisha, #02)
Auteur : Leigh Bardugo
1ère Edition : 2013 (VO) - 2018 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 448

0.1. The Demon in the Wood || 0.5. The Witch of Duva || 1. Les Orphelins du Royaume || 1.5. La Façonneuse || 2. Le Dragon de Glace || 2.5. The Too-Clever Fox || 2.6. Little Knife || 3. L'Oiseau de Feu.

SPIN-OFF : Six of Crows & 'King of Scars' de Leigh Bardugo.
EXTRAS Grishaverse : Le Chant des Ronces || The Lives of Saints.
ADAPTATION - Série : Shadow and Bone (2021. En cours. Netflix).

"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance."
DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.
Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.
RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.
Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Après avoir passé un bon moment avec le premier tome de cette trilogie, j'étais très curieuse de voir ce que la suite allait me réserver, et je dois avouer que je n'ai pas été déçue.

On va retrouver Aline et Mal après leur fuite alors qu'ils ont trouver une certaine routine loin de chez eux, mais ils vont bien vite être rattrapé par la réalité et surtout les événements qui se sont produit en Ravka. Le Darkling leur a mis la main dessus une fois de plus et est bien déterminé à ce que ses plans deviennent réalité quoiqu'il en coute.
J'ai totalement accroché une fois de plus à cet univers. On nous propose ici une intrigue encore plus haletante quand dans le tome précédent. Il faut dire qu'il va s'en passer des choses. Entre action, rebondissements et autre révélations, je vous confirme que j'ai eu du mal à relâcher le livre. Si l'on va bien vite revenir en Ravka, on va se concentré un peu plus sur la royauté cette fois-ci puisqu'on va évoluer en compagnie de certains membres de la famille royale, bien décidé à contrer les plans du Darkling. On va ainsi se retrouver dans une histoire qui fourmille de complots de toute part, ce qui n'a pas été sans me déplaire, chacune des parties présentes essayant de tirer son épingle du jeu au détriment des autres. On va ainsi osciller entre 3 groupes : les partisans de la Couronne qui veulent que le Royaume retrouve sa grandeur d'antan, le Darkling avec ses plans de domination et en troisième lieu l'Apparat qui va accentuer le côté religieux de toute cette histoire. Si ce dernier n'apparaît que brièvement comparé aux précédent, il n'en restera pas moins un élément assez important.
Bien sur, au vu de ce qu'il s'est passé à la fin du tome 1 avec l'artéfact du Cerf de Morozova, on se doute bien que d'autre créatures du même genre de créatures entreront en jeu e tôt ou tard. Et comme le titre de cet opus le laisse suggérer, cette fois-ci on aura droit à un dragon, rien de moins. Si je me réjouissait de leur voir en guise d'objectif de quête, je trouve que cela a été un peu rapide à mon goût (surtout quand on voit qu'il donne son titre en VF à ce second tome). Et l'on sait d'ors et déjà que le troisième et ultime tome comportera la quête du troisième et dernier amplificateur, et j'espère de tout cœur que cela sera un peu moins rapide qu'ici.
L'auteur profitera de cette quête pour accentuer la religion dans son univers puisque les amplificateurs seront des sortes de reliques des divinités divines. Je trouve que c'est conçu d'une assez bonne manière. J'ai trouvé ça très crédible, et je dois reconnaître que cela titille encore plus ma curiosité (je croise les doigts pour que le livre The Live of Saint sorte en poche car je suis curieuse de découvrir ces histoires... mais bon je pense que j'en ai pour un loooong moment puisqu'il vient tout juste de sortir en grand format chez nous.). 
Un des éléments qui m'a bien plu dans ce tome, et qui me manquait précédemment, c'est le voyage. Ici on ne va pas se cantonner uniquement à Ravka (même si on y reviendra bien vite pour y reste un peu plus longtemps). On nous propose ainsi de découvrir d'autres contrée. Je trouve que cela apporte beaucoup sur l'univers que l'auteur construit. On découvre ainsi que si Ravka a bien des souci, ils sont plus ou moins loin des autres régions de leurs monde. J'ai également beaucoup apprécié les différents voyages en mer qui nous seront proposés, et avec des personnages variés à chaque fois. Ce seront des temps un peu de repos mais pas seulement qui sauront apporter une certaine continuité à ce que vont vivre les personnages.
On sent que l'auteur profite de cet opus pour mettre en avant les doutes que certains ont envers les Grisha. Leur statut est remis en cause à plusieurs reprises que ce soit par leurs actions, paroles ou tout simplement comportement (et ce n'est pas le Darkling qui va aider sur ce coup-là). Là où on nous présentait cette caste comme des héros puissant, là on se retrouve avec des notions un peu plus ambiguë et surtout avec beaucoup plus de réalisme.
J'ai également bien apprécié les différentes mentions voire carrément souvenirs à ce qu'il s'est passé dans le tome précédent. Que ce soit au travers de personnages (quel plaisir de revoir Baghra, Genya ou encore David) ou encore d'évènements, on sent que l'auteur a voulu travailler son univers en profondeur. J'ai trouvé ça très convaincant et crédible dans son histoire. J'espère que cette tendance se poursuivra avec la suite de la série (ainsi que les autres romans de cet univers).

Côté personnages, j'ai apprécié retrouver tout ceux que j'ai suivi dans le premier tome. Et ce que ce soit des personnages que j'ai aimé ou bien d'autres avec lesquels j'ai eu moins d'affinités.
J'ai tout particulièrement apprécié le personnage d'Alina qui va avoir du mal à trouver sa réelle place au début. Quand elle était seul avec Mal tout filait bien, mais une fois revenue en Ravka, elle va devoir prendre sur soi pour s'affirmer. Et ses histoires des cœur ne seront pas bien loin. Celle avec Mal sera la plus délicate vu le nombre d'obstacles qu'ils vont devoir surmonter, et c'est pas gagné. Et quand le Darkling et un Prince entreront dans l'équation, ça le saura encore plus.
Parmi les nouveaux personnages qui seront mis en avant dans cet opus, on retrouvera Nikolai, le deuxième Prince de Ravka. C'est un personnage aux multiples facettes qui a su me plaire. J'ai notamment aimé découvrir ses liens avec sa famille qui sont si particulier, surtout avec son ainé Vasily. On sent les tensions entre eux. Je suis d'autant plus curieuse de découvrir son histoire dans la duologie qui lui est consacrée.
Les personnages secondaires m'ont également bien plu tout au long de ce tome. Qu'il s'agisse de personnages que l'on connaissait déjà ou bien de nouveaux que l'auteur a voulu faire apparaître. Il apporteront tous leur pierre à l'édifice de manière assez crédible. Il me tarde de voir ce que certains vont devenir.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois encore transporté dans son univers. S'il reste assez fluide, il n'en reste pas moins riche sans pour autant être trop lourd. On est de suite transporté auprès des personnages comme si on y était, ce qui est assez appréciable. Le rythme du récit est assez soutenu, il faut dire que l'auteur a beaucoup de choses à nous raconté dans cet opus. A mesure que j'avançais dans l'histoire j'avais de plus en plus de mal à le lâcher. Je suis encore plus curieuse de découvrir la suite.
Mention spéciale à l'édition qui nous propose de découvrir la nouvelle 1.5 dans cet opus pour compléter un peu plus cet univers (encore que je me pose la question si cela n'aurait pas été mieux de la mettre à la fin du premier tome, histoire d'être plus logique dans la chronologie...), plus du détail dans ma petite chronique de cette dernière.

Une intrigue riche en rebondissement, pleine de complots et de révélations. Une quête haletante. Des personnages que l'on prend plaisir à suivre et à connaître un peu mieux. Un style d'écriture qui fonctionne toujours aussi bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire