09/02/2025

L'Oiseau de Feu (Grisha, Tome 3) - Leigh Bardugo

Titre VO : Ruin and Rising (The Grisha, #03)
Titre VF : L'Oiseau de Feu (Grisha, #03)
Auteur : Leigh Bardugo
1ère Edition : 2014 (VO) - 2018 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 400

0.1. The Demon in the Wood || 0.5. The Witch of Duva || 1. Les Orphelins du Royaume || 1.5. La Façonneuse || 2. Le Dragon de Glace || 2.5. The Too-Clever Fox || 2.6. Little Knife || 3. L'Oiseau de Feu.

SPIN-OFF : Six of Crows & 'King of Scars' de Leigh Bardugo.
EXTRAS Grishaverse : Le Chant des Ronces || The Lives of Saints.
ADAPTATION - Série : Shadow and Bone (2021. 2 Saisons. Netflix).

"Et je devins une lame."

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

Ce que j'ai aimé :
[+] Tourner enfin la dernière page de cette série et découvrir quelle conclusion l'auteur a apporté à cette trilogie.
[+] Le livre se découpe en deux grandes partie niveau intrigue : tout d'abord la quête du troisième et dernier amplificateur de Morozova, tout en évitant les attaques perpétrées par le Darkling et dans un second temps la fameuse bataille finale entre lui et Alina. Un intrigue qui va se révéler riche en rebondissement, je dois avouer que plus j'avançais dans ma lecture plus j'étais curieuse de découvrir jusqu'où les personnages iraient. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue vu tout ce qu'il s'y passe. 
[+] L'univers et surtout la mythologie de cet univers s'étoffe encore une fois dans ce dernier opus. J'ai tout particulièrement apprécié de découvrir l'histoire de Morozova, ce personnage à la fois fou et énigmatique à l'origine des amplificateurs. Elle apporte son lot de surprises, mais aussi pas mal d'explications sur certains événements de la série.
[+] La quête du troisième amplificateur est assez prenante. On suit les personnages à la recherche de cet artefact jusqu'à ce qu'ils soient enfin découvert... même si ce n'est pas forcément celui auquel on s'attendait de base. C'est assez surprenant mais plutôt bien fichu.
[+] La romance sera bien entendu au rendez-vous pour notre héroïne qui finira par faire son choix. Des passages plutôt fort et prenant. J'ai plutôt bien apprécié ces scènes qui viennent apporter un peu de douceur à l'histoire... qui en a bien besoin d'ailleurs vu tout ce qu'il s'y passe.
[+] Je suis plutôt intriguée par le personnage de Nikolai une fois le livre refermé. Il est certes personnage secondaire ici, mais vu tout ce qu'il lui arrive il semble un peu plus complexe et surtout changer. Il me tarde de me lancer dans la duologie "King of Scars" qui lui est consacrée, à mon avis ça va donner. (Mais avant, je dois finir "Six of Crows") Les autres personnages de la série ne sont pas en reste et j'ai beaucoup apprécié les suivres au fil des pages. On sent que tout ce qui leur est arrivé les as fait grandir et même mûrir pour certains.
[+] La conclusion et les ultimes chapitres sont plutôt satisfaisant. On a ici un vrai point final à l'histoire d'Alina qui peut très bien de suffire à elle-même.
[+] Le style d'écriture de l'auteur a su me plaire une fois de plus. C'est toujours aussi riche et prenant. Je dois avouer que j'avais du mal à lâcher le livre une fois que j'étais bien caler dans ma lecture.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Le combat final un peu trop rapide à mon gout. Vu l'ennemi qu'étais le Darkling, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus épique. Même si globalement, ça ne gâche pas la lecture.

Une conclusion à la hauteur de mes attentes malgré un petit côté trop rapide. Une quête d'artefact riche en surprise. Une bataille final qui colle bien à l'ambiance de la série. Des personnages que j'ai apprécié suivre (et que j'ai hâte de retrouver pour certains). Un style d'écriture toujours aussi prenant et plaisant. Hâte de me (re)plonger dans les autres séries de cet univers dense qu'est le Grishaverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire