08/07/2021

Les Orphelins du Royaume (Grisha, Tome 1) - Leigh Bardugo

Titre VO : Shadow and Bone (The Grisha, #01)
Titre VF : Les Orphelins du Royaume (Grisha, #01)
Auteur : Leigh Bardugo
1ère Edition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 352

0.1. The Demon in the Wood || 0.5. The Witch of Duva || 1. Les Orphelins du Royaume || 1.5. La Façonneuse || 2. Le Dragon de Glace || 2.5. The Too-Clever Fox || 2.6. Little Knife || 3. L'Oiseau de Feu.

SPIN-OFF : Six of Crows & 'King of Scars' de Leigh Bardugo.
EXTRAS Grishaverse : Le Chant des Ronces || The Lives of Saints.
ADAPTATION - Série : Shadow and Bone (2021. En cours. Netflix).

OMBRE. GUERRE. CHAOS. 
Un royaume envahi par les ténèbres. 
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. 
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. 
Parmi eux : Alina Starkov. 
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU. 
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. 
L’Invocatrice de  lumière.

Cela faisait un moment que cette série, et même l'univers tout entier puisqu'il regroupe plusieurs séries, me tentais. Et je dois avouer que la sortie de la série sur Netflix m'a donné la bonne excuse pour craquer. Il faut dire que la bande annonce a su me donner envie de me lancer.

On se plonge dans un univers fantastique, au sein du Royaume de Ravka fracturé par une Nappe d'Ombre peuplée de créatures sombres et cruelle. On va y faire la connaissance d'Alina, une jeune cartographe militaire qui fait partie d'une expédition visant à traverser le Shadow Fold, aussi surnommé la Nappe afin de ralier la partie est du royaume, mais elle ne va pas se passer comme prévu. Attaquer par les Volcras, le corps expéditionnaire est pratiquement massacré... jusqu'à ce qu'Aline se découvre un pouvoir magique qu'elle ne se connaissait pas. Elle va bien vite se retrouver sous la coupe du Darkling, le mage le plus puissant du royaume qui va l'initier afin d'utiliser son don pour sauver Ravka tout entière.
J'ai été totalement happé par l'univers que l'auteur nous propose. S'il parait simple au premier abord, il n'en restera pas moins complexe et surtout très sombre. Tout au long de l'histoire, je me suis posée de nombreuses questions qui parfois trouvait des réponses... mais qui parfois en amenait d'autres. J'ai bien aimé découvrir l'origine de la Nappe qui sépare le royaume en deux, j'ai d'ailleurs été surprise par l'identité du coupable. Mais je suis également curieuse de découvrir si les héros vont finir par réunifier le royaume, une tâche qui s'annonce ardue. J'ai également beaucoup apprécié découvrir l'univers des Grisha, les magiciens qui vivent dans le royaume de Ravka. Ils sont une caste assez élitiste et renfermé possédant son propre ordre et ses propres groupes. Je dois avouer qu'au début j'avais un peu de mal à m'y retrouver, et ce malgré les petites notes en début de roman. Mais une fois le roman refermé, je pense que je savais u peu mieux où j'évoluais. Et cela m'a par ailleurs donné encore plus envie de me pencher sur les autres séries qui composent l'univers (d'ailleurs, le premier opus de Six of Crows est dans ma prochaines lectures... comme ça je pourrais très bientôt me plonger dans l'adaptation en série).
Autre élément qui m'a bien plu dans l'univers, ce sont les similitudes entre le monde dans lequel on évolue et le notre. En effet, le royaume de Ravka a de nombreuses influences russes que ce soit part simplement un peu de vocabulaire comme certains coutumes. Il en va ainsi de même avec les royaumes voisins qui ont su me faire penser aux pays nordiques pour Fjerda (difficile de n'en nommé qu'un seul) et la Chine pour celui de Shu Han. Si l'on se cantonne principalement à Ravka comme décor pour ce premier opus, j'espère de tout cœur que l'on découvrira un peu mieux les autres pays dans les prochains opus (et/ou dans les autres romans du Grishaverse).
L'intrigue va donc se centrer sur Aline, notre héroïne. On va ainsi la suivre dans son voyage au sein de la Nappe et assister ainsi à la découverte de son pouvoir. Puis, elle va se retrouver propulsé au sein de la guilde des Grisha, où nous allons découvrir son apprentissage, un enseignement qui sera un peu rude au départ, mais sans grande surprise notre héroïne se révèlera très douée. Puis, arrivera le grand jour tant attendu, celui où elle est censé sauver son monde, mais là encore rien ne se passera comme prévu. J'ai totalement accroché à ces retournements de situations, l'auteur est vraiment douée pour dosé son mystère et son suspense. Il y a pleins de choses qui ont su me surprendre et que je n'ai absolument pas vu venir. Je me demande d'ailleurs ce que la suite de la série me réserve, mais si c'est du même acabit, je pense que ça promet de grandes et bonnes choses.
Une dose de romance sera également de la partie. Si en soi cet aspect ne m'a pas déplu, j'avoue que je ne l'ai pas forcément trouvé indispensable. Après, ce n'est pas un élément essentiel de l'intrigue, mais je suis un peu dubitative du côté triangle amoureuse entre Alina, son ami d'enfance et son mentor... J'ai surtout eu un manque de crédibilité concernant ce dernier à mon sens.

Les personnages m'ont beaucoup plu dans leur ensemble. Alina est une jeune fille qui déborde d'énergie, mais qui se laisse parfois un peu trop porté par le cours des événements... du moins au début. Elle va beaucoup grandi dans ce récit, jusqu'à devenir une jeune femme qui sait affirmer ses positions et qui saura se tirer des pires situations quand il le faut.
Concernant les personnages secondaires, ils ont été tout aussi convaincant. Mon petit chouchou étant sans conteste le Darkling, un homme très sombre et plein de mystère. Je suis curieuse de voir jusqu'où il est prêt à aller. Etrangement, je trouve qu'il a un charisme de dingue, et pourtant j'était assez sceptique à son sujet au départ. Malyen surnommé Mal, l'ami d'enfance de notre héroïne a su également bien me plaire. Il sait jouer le jeu qu'il faut quand il faut. Je trouve qu'il apporte un semblant de normalité à tout ça. Les autres personnages sauront également apporte leur grain de sel à l'histoire, certains apportant également des réponses précieuses à certains questions que je me posais.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. Il est assez accrocheur. Simple et fluide, j'ai été totalement entraîner dans cet univers. J'avoue que j'avais beaucoup de mal à lâcher le livre une fois celui-ci commencer. D'ailleurs il me semble que cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu un aussi rapidement.

Un roman dont j'ai beaucoup apprécié l'intrigue et l'univers qui sont tous deux très riche. Les personnages m'ont beaucoup plu et j'ai aimé les suivre dans leurs aventures. Enfin, le tout est servi par un style d'écriture simple et fluide mais qui a su faire mouche à la perfection.
J'ai hâte de découvrir l'adaptation en série sur Netflix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire