03/04/2014

La Malédiction de l'Elfe Noir (Les Highlanders, Tome 1) - Karen Marie Moning

Titre VO : Beyond the Highland Mist (Highlanders, #1)
Titre VF : La Malédiction de l'Elfe Noir (Les Highlanders, #1)
Editeur : J'ai Lu
1ère Edition : 2005 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Romance Paranormale, Fantastique
Pages : 431


1. La Malédiction de l'Elfe Noir || 2. La Rédemption du Berserker || 3. La Tentation de l'Immortel || 4. Une Passion hors du Temps || 5. Le Pacte de McKeltar || 6. La Punition d'Adam Black || 7. La Vengeance de McKeltar || 8. Aux Portes du Songe.
Série complète en 8 Tomes.


Après la conclusion du Pacte, le peuple des faës s'est réfugié sur la mythique île de Morar, au large des côtes d'Ecosse. A la cour de Faërie, la reine Aoibheal, fâchée contre son époux, s'extasie avec malice sur le charme d'un mortel du nom de Hawk, qui a le don de séduire toutes les femmes. Aucune ne lui résiste, affirme-t-elle. Pas même elle. Ivre de jalousie, le roi Finnbheara convoque son bouffon, Adam Black, et lui ordonne de trouver une femme d'une beauté parfaite, mais indépendante, qui refusera de se laisser séduire par Hawk. Et c'est ainsi qu'Adrienne de Simone est précipitée du XXe siècle en 1513...


Les Highlandars est une série que je traîne dans ma PAL depuis presque sa sortie sans pour autant décidé à me lancer dans cette série. C'est grâce à bea et au challenge Livra'deux pour PAL'addict que j'ai enfin sauter le pas et mon seul regret... est d'avoir laissé traîner cette série si longtemps.

L'histoire commence dans le monde des faës où nous allons découvrir la réputation de Sideach alias Hawk, un mortel qui ne laisse pas insensible la gent féminine de tout les peuple, y compris la Reine de ce monde magique. Son compagnon, aidé de son bouffon, vont tenter pas tout les moyens de faire tomber Hawk de son piédestal. Pour cela, il vont transporter une femme du XXe siècle, Adrienne, à l'époque de fier Highlander dans le but de le perdre.
Avec ce roman, j'ai découvert de sous-genre de la romance : la Romance Paranormale et la kilt-lit (ou romance mettant en scène des Highlanders) et je dois avouer que l'un comme l'autre je me suis régalée. Le seul hic que j'ai eu avec cette première expérience est que les éléments fantastiques de la Romance Paranormale n'ont pas été assez mis en avant selon moi. Les éléments qui rentre dans cette catégorie sont le peuple des faë, qui seront présent pas 2-3 personnages seulement et par le fait que notre héroïne du XXe siècle naviguera entre les deux époques à quelques reprises. Après, ce manque n'est pas en soi une déception puisque l'auteur a prit le partie de plutôt se concentrer sur la relation entre Hawk et Adrienne, mais j'aurais aimé davantage découvrir le monde des faës, j'espère que les prochains opus combleront un peu mieux mes attentes de ce côté-là. La romance entre nos héros va se faire de manière assez houleuse. Si le final du roman reste sans surprise puisque nous sommes dans une romance, la manière dont on y arrive est assez plaisante. J'ai aimé voir les différentes étapes par lesquelles nos héros vont passer. concernant le côté kilt-lit, en soi c'est plutôt ce à quoi je m'attendais au départ (en même temps, ce n'est pas si compliqué que ça à introduire : des mâles biens bâtis et très peu vêtu...), mais néanmoins cela m'a permis de découvrir un peu mieux cet univers écossais que je connaissait assez peu, mais qui a su beaucoup me plaire.
L'intrigue du roman est assez simple Hawk et Adrienne vont un peu jouer au jeu du chat et de la souris mais en parallèle nous allons découvrir les complot du Roi des faës et surtout de son bouffon, qui visent à séparer nos héros pour que Hawk perde toute sa fierté et surtout sa réputation.

En ce qui concerne les personnages, nous allons découvrir cette histoire grâce au point de vue de nos deux héros : Hawk et Adrienne.
Hawk est une jeune homme assez fier qui passe son temps auprès d'une femme différentes presque chaque jour. C'est un seigneur de clan avec toutes les responsabilité que cela incombe. Il sera tout d'abord plutôt froid avec celle que le destin lui a accordé pour épouse. Pour lui, il n'y a rien de réel entre ex, du moins au départ, ce n'est qu'au fil des événements qu'il va se rendre compte de son attachement pour la jeune femme, bien qu'il doutera de sa réel origine malgré ses aveux répétés. Mais c'est également un personnage qui a un passé pas forcément très glorieux et qui a fait de nombreuses choses contre sa volonté afin de protéger ceux qui dépendent de lui.
Adrienne a connu des désillusion en amour, aussi se méfie-t-elle des hommes trop parfait. Lorsqu'elle va se retrouvée projetée au XVIe siècle où elle va se retrouver mariée à un homme de ce type, sa vie n'en deviendra que plus difficile. Néanmoins, elle m'a laissée assez sceptique sur un point car physiquement Adam et Hawk sont du même acabit et elle préfèrera aller vers l'un plutôt que l'autre au final ses résolutions ne m'ont pas semblées si tenace. Heureusement qu'elle saura faire le bon choix quand il le faudra. La question de son changement d'époque sera quelque chose qui la travaillera durant une bonne partie du roman avant que finalement elle se rende compte qu'elle ne perd pas au change, bien au contraire.
Ils seront entourées par une poignée de personnages secondaires que j'ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer parmi lesquels on retiendra : 
- Lydia, la mère de Hawk. Une jeune femme veuve depuis de nombreuses année et qui tient énormément à son fils. Elle vivra elle aussi une petite romance dans ce tome toute en légèreté et de manière assez discète, ce qui a su beaucoup me plaire dans ce personnage. De la même manière, elle sera d'une aide très précieuse à Adrienne pour affronté cette nouvelle époque dans laquelle elle se retrouve.
- Grimm, l'ami d'enfance de Hawk. Il a toujours été là pour lui et est prêt à tout pour lui épargner certaines souffrances. Il n'hésite pas alors à mettre son grain de sel dans la relation naissante entre nos deux protagonistes et pas forcément d'une façon très aidante. C'est un personnage qui m'a également bien plu. Le second tome de la série lui est consacré et j'ai hâte de le découvrir.
- Adam Black. Le personnage qui sera, en très grande partie, la cause de toute l'histoire. C'est un personnage que j'ai eu du mal à apprécier. Il faut dire que ses manières ne sont pas forcément très encourageantes. Mais dans le fond, il aura ce qu'il mérite à la fin de ce premier opus. Comme le laisse présagé le titre, le tome 6 de la série lui est consacré. Je suis curieuse de voir ce qu'il va lui arriver.

Le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. Dans l'ensemble, il colle parfaitement à l'ambiance de la série avec beaucoup de mystère. On alterne à certains moments de narrateurs oscillant entre Hawk et Adrienne, ce qui nous permet de mieux les connaître et de découvrir leurs pensés. De la même manière, certains des personnages secondaires seront mis en avant afin qu'on ne les oublie pas. Le reste du récit nous est raconté d'une manière assez simple et fluide qui donne envie de découvrir non seulement la suite de cette série mais également les autres titres écrits par l'auteur.


Un premier tome qui nous plonge dans une ambiance mystérieuse réunissant romance paranormale et kilt-lit. Une univers magique plutôt intéressant bien qu'un peu sous-exploité, j'aurais aimé en savoir plus. Des personnages plutôt agréables au passés intéressants. Un style d'écriture qui colle assez bien à l'histoire et qui donne envie de poursuivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire