25/04/2014

La Secte d'Abaddon (Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 1) - Cecilia Correia

Titre VF : La Secte d'Abaddon (Les Aventures d'Aliette Renoir, #1)
Auteur : Cecilia Correia
Editeur : Rebelle [Lune de Sang], J'ai Lu
1ère Edition : 2012
Genre : Bit-Lit, Fantastique, Comédie
Pages : 301


1. La Secte d'Abaddon || 2. Dans l'Ombre du Roi.
Série en cours.


En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.


Aliette Renoir est une série que je souhaitais découvrir depuis pas mal de temps, aussi lorsque j'ai eu la possibilité de découvrir ce titre via un partenariat avec l'Editeur, je n'ai pas hésité une seule seconde. Et je ne le regrette pas.

Dans ce premier opus, nous rencontrons Aliette, une jeune française qui vit à l'époque de la seconde guerre mondiale. Sa famille est réputé pour être la meilleure des chasseurs de vampires. Nous retrouvons la demoiselle en pleine nuit en train de s'en prendre à des buveurs de sang sauf que les choses ne vont pas exactement se passer comme elle le souhaite puis qu'elle va se réveiller en la créature qu'elle hait le plus. Mais elle découvrira par la suite que beaucoup de choses qu'elle connaissait ne sont pas ce qu'elle semblaient être.
J'ai totalement adoré ce premier opus. L'intrigue nous propose de suivre les premiers pas d'Aliette en tant que vampire. Nous allons ainsi découvrir la société que forment ces créatures ainsi que leur origine, de très bon éléments en perspectives. Il y aura également une histoire de complot auquel la demoiselle va se retrouver mêler, et je dois dire que l'auteur arrive habilement à complexifier son histoire de sorte qu'il est parfois difficile de deviner qui se cache derrière ce complot. La romance ne sera pas en reste puisque nous allons rencontrer les deux prétendants de notre héroïne et surtout celui avec qui elle se liera. Je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise, bien que dans le fond, ce ne soit pas si surprenant. Mais en soi, le triangle amoureux est plutôt bien construit et assez crédible.
Concernant la mythologie vampirique elle a su me convaincre. L'idée de base est assez originale m'a bien plu. Ici les vampires se nourrissent toujours de sang et craignent toujours la lumière (bien que pas autant que le folklore classique), mais la grosse différence c'est leur parenté avec les démons et plus particulièrement Satan himself dont ils sont les enfants. Un aspect que j'ai trouvé assez original et plutôt bien construit dans son ensemble. On notera également que les vampires sont organisé en une société ou plutôt ici une sorte de royaume vivant dans les souterrains parisien (il y a des vampires ailleurs mais l'histoire se déroule complètement à Paris donc...)

Aliette est une jeune demoiselle dont j'ai adoré le caractère. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et ses phrases regorgeant d'argot m'on fait sourire à plus d'une reprise. En début de roman, elle va nous offrir de très bonnes situation avec sa nouvelle condition de vampire qu'elle aura du mal à accepter avant de finalement se résigner. Par la suite, elle remontera plutôt bien la pente et deviendra un peu plus actrice dans le monde des vampires, il faut dire qu'il ne lui ont pas laissé le choix. Côté romance, son choix ne 'a pas laissé si surprise que cela encore que elle ne semblait pas du tout pensé à cet aspect de sa vie au départ, ce qui m'a beaucoup surprise.
Lawrence est le 'créateur' d'Aliette. C'est un vampire Américain venu en France pour affaire. C'est un personnage que j'ai plutôt bien apprécié et qui avait le répondant idéal au caractère de notre héroïne. Il lui sera d'ailleurs d'une très grande aide; Comme l'on se doute, c'est l'un des prétendant au triangle amoureux (et je l'avoue, celui qui avait ma préférence).
Sytry est l'ambassadeur de la communauté vampirique. C'est un artiste qui passera une grande partie de son temps à charmer notre héroïne... sans forcément avoir de succès. C'est d'ailleurs, le seconde prétendant du triangle. Mais il nous cachera un bon nombre de choses toutes plus intrigantes quand il sera question du complot dans le monde des vampires.
Les autres vampires et le reste de la famille Renoir ne feront que de brèves apparition afin de faire un peu avancer l'histoire à leur manière. Difficile donc de perler d'eux de manière plus précise, néanmoins, ils ont été assez sympathique dans l'ensemble.

Le style d'écriture de l'auteur m'a complètement charmer. Il est assez simple et fluide à lire de sorte que l'on ne voit pas défiler les pages du roman. L'histoire est plutôt bien rythmée que ce soit avec les scènes d'actions qui ponctuent le livre tout comme les scènes plus posées. Et que dire du parler d'Aliette qui regorge d'argot et qui m'a bien souvent prêté à sourire. Il me tarde de découvrir la suite des aventures de la demoiselle.


Un univers original et bien construit. Une intrigue bien menée. Des Personnages que l'on adore. Un style d'écriture efficace.
Enfin, je tenais à remercier les Editions Rebelle de m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire