Titre VO : Cherry Crush (The Chocolate Box Girls, #01)
Titre VF : Cœur Cerise (Les Filles au Chocolat, #01)
Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Nathan, Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2010 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Romance, Jeunesse
Pages : 248
1. Cœur Cerise || 2. Cœur Guimauve || 3. Cœur Mandarine || 3.5. Cœur Salé || 4. Cœur Coco || 5. Cœur Vanille || 5.5. Cœur Sucré || 5.75. Cœur Poivré || 6. Cœur Cookie || 6.5. Cœur Piment || 7. Cœur Praline || 8. Cœur Caramel.
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…
Dans "Cœur Cerise", nous faisons la connaissance de Cherry Costello, une jeune adolescente, qui mène une vie à peu près tranquille avec son père. Ce dernier décide de se remettre en ménage avec sa dernière compagne en date et ouvrir avec elle une fabrique de chocolat artisanaux. Ils s'installent alors dans la grande maison des Tanberry afin de commencer leurs nouvelle vie...
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman jeunesse. Je cherchais à lire quelque chose de frais et sans prise de tête. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue et que ce roman a parfaitement fait son office.
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman jeunesse. Je cherchais à lire quelque chose de frais et sans prise de tête. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue et que ce roman a parfaitement fait son office.
J'ai beaucoup apprécié lire l'histoire de la jeune Cherry, il faut dire qu'elle n'a pas eu un passé facile. Entre le départ de sa mère et les difficultés qu'elle a pour se faire des amis, on sent que la demoiselle n'ai pas eu une vie facile. C'est pourquoi, elle n'hésite pas à s'inventer une vie afin de rendre tout ça moins difficile. Mais lorsque sa vie bascule de nouveau, elle tente de prendre de nouvelles résolutions... qu'elle aura beaucoup de mal à tenir. L'intrigue nous propose donc de la suivre dans sa nouvelle vie au sein de la famille Tanberry, que l'on nous amène avec beaucoup de justesse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va s'en passer des choses dans cette maison. Entre les projets plus ou moins farfelu de son père, mais aussi et surtout ses 4 nouvelles demi-sœurs, la jeune fille aura un peu de mal à y trouver sa place.
Cet opus pose les bases de la série, puisqu'avec ce roman nous faisons d'ors et déjà la connaissances des héroïnes des prochains opus. Mais outre le côté présentatif de la série, on nous offre également une réelle histoire pour notre jeune héroïne qui a su beaucoup me plaire. La présentation des autres héroïne de la série a suffit à me donner envie de découvrir les autres tomes de la série. Je dois avouer qu'il me tarde de lire les aventures de certaines des sœurs Tanberry, qui à mon avis nous promette de bons moments.
Si le récit est plutôt axé jeunesse, aussi bien par le style que le public visé ou encore l'âge des protagonistes principaux, on sent un certain côté frais et mignon pour ce récit. Mais pour autant, l'auteur parvient à faire apparaître des notions un peu plus sérieuse telles que la séparation parentales, les familles recomposées, la mythomanie et, dans une moindre mesure, le deuil. Ces dernières sont abordées avec beaucoup de justesse et de réalisme, ce que j'ai plutôt bien apprécié.
Une petite romance pointera également le bout de son nez, en somme elle ne sera pas exceptionnelle hormis le gros triangle amoureux qu'elle va occasionner. Je dois avouer qu'elle ne m'a pas plus transporter que cela et qu'elle était loin d'être indispensable. Mais après, elle fonctionne plutôt pas mal mais je suis curieuse de voir si elle va tenir sur le plus long terme.
Les personnages seront assez nombreux dans ce premier opus, il faut dire que pour poser de bonnes bases, il faut qu'on sache à peu près dans quoi on met les pieds. Mon seul petit regret est que de prime abord l'ensemble des héroïnes de la série semblent avoir des caractères un peu clichés et déjà vu. Mais après, à voir comment elles vont se comporter dans leurs histoires respectives si elles le sont un peu moins.
Cherry est une héroïne haute en couleur mais avec laquelle j'ai eu un peu de mal lorsqu'elle commence à s'inventer une vie auprès de ses nouvelles sœurs. Des mensonges un peu grossier pour être réellement crédible. Après, on peut se dire que le côté roman jeunesse y est pour beaucoup mais quand même. Maintenant que j'ai tourner la dernière page de son histoire, je suis curieuse de voir si on va la revoir dans la suite de la série et surtout si elle se sera quelque peu améliorer. Elle commence déjà son cheminement ici, mais on sent qu'il va être un peu long.
Les autres personnages secondaires m'ont paru assez crédible dans l'ensemble. D'autant plus qu'ils apporteront leur pierre au récit afin de leur faire évoluer au fil des pages.
Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me plaire même s'il n'est pas plus exceptionnel que cela. Il reste assez simple et frais de sorte que le récit se lit assez rapidement. Mais on sent malgré tout que c'est une série qui vise un public assez jeunesse, non seulement de part l'âge de ses héroïne, mais aussi par le fait que certains raccourcis et autre facilités sont pris. Mais si l'on recherche une lecteur sans prise de tête, ce petit roman fait quand même plutôt bien le job.
Un roman jeunesse plutôt agréable, idéal pour une lecture fraîche. Des thématiques plutôt fortes bien mené sur fond de légèreté. Des personnages que j'ai apprécié suivre et que je suis curieuse de découvrir dans la suite. Le tout servi par un style d'écriture simple mais très marqué jeunesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire