06/07/2025

La Tisseuse de Mélodie, Tome 1 - Sarah Abassi

Titre VF : La Tisseuse de Mélodie, #1
Auteur : Sarah Abassi
Editeur : Hachette
1ère Edition : 2024
Genre : Fantasy, Romance, Romantasy
Pages : 476


1. Tome 1 || 2. Tome 2.


À Solvara, la musique possède un pouvoir redoutable ; une partition peut ensorceler, manipuler et parfois même tuer.
Comme quarante-neuf rares élues, Shona est une Tisseuse, une servante du dieu Sol. Cloîtrée dans l’Atrium, lieu saint, depuis l’enfance, elle tisse les Mélodies du Destin : l’avenir de chaque habitant du royaume. Lorsqu’elle entrevoit accidentellement son propre futur, dans lequel elle est à l’origine de la chute de Solvara, son existence bascule. Bientôt accusée d’être au cœur d’un complot qui vise à renverser le roi, Shona décide de fuir. Contrainte de collaborer avec Alistair, un Musicien aristocrate dont le destin semble intimement lié au sien, la jeune femme n’aura d’autres choix que de démêler les notes de sa destinée avant que celle-ci ne s’accomplisse.


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir une jolie histoire de fantasy où la musique était mise en avant et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
[+] L'intrigue nous fait suivre le périple de Shona qui voit sa vie basculer le jour où elle a la prémonition d'elle en train de tuer le Roi. Elle ne voit pas d'autre solution que de s'enfuir et de tout faire pour que sa prédiction ne se réalise pas car elle sait que cela causera la chute du royaume. Elle n'aura pas d'autre choix que de se tourner vers Alistair, musicien de son état, pour l'aider à déjouer sa vision car leurs destins sont irrémédiablement liés. L'histoire m'a totalement happée d'un bout à l'autre. J'étais très curieuse de voir si notre héroïne allait parvenir à faire en sorte que sa prémonition ne se réalise pas. Et une fois la dernière page du livre tournée, j'étais encore plus curieuse de voir ce qu'il allait advenir, mais pour cela il va falloir que je me plonge dans le second opus.
[+] Si ce premier tome plante le décor et l'univers, il n'en est pas moins riche en rebondissement. Les événements vont tomber sur nos protagonistes les uns après les autres, rendant le récit totalement accrocheur. Je me demandais jusqu'où l'auteur allait nous amener et je dois avouer qu'elle n'épargne pas ses personnages, tant sur le plan physique que émotionnel.
[+] L'univers a su beaucoup me plaire. Il prend place dans un monde où la musique est au centre, les royaumes sont divisés en 7 chacun ayant le nom d'une note de musique et où les capacités magiques des habitants (ou du moins de ceux qui en sont dotés) diffèrent de l'un à l'autre. On évolue essentiellement dans le royaume de Sol où le don est celui de Shona : la prémonition, et ne concerne que 50 jeunes femmes. A côté de ces dons, il existe une forme de magie où les liée à la musique en elle-même où les personnages joue une certaine mélodie sur n'importe quel instrument et cela déclenche un sortilège particulier. J'ai beaucoup apprécié ce concept que j'ai trouvé très bien ficelé et construit, mention spéciale d'ailleurs au petit récapitulatif des sortilèges en fin d'ouvrage, histoire de mieux se repérer.
[+] J'ai également beaucoup apprécié les personnages. Shona est une jeune femme qui a été arraché à sa famille du fait de son don. Si elle mène une vie paisible en début de roman, elle va devoir bien vite se retrouver actrice de son histoire si elle ne veut pas y rester. Elle se retrouve isolée et va devoir faire ce qu'elle peut pour survivre avec le peu de relation qu'elle possède. Elle va s'imposer auprès d'Alistair, un jeune musicien mystérieux à cause de qui elle a eu sa funeste prémonition. Le jeune homme de son côté est pressenti pour de grandes choses, mais il voudra être certain des intentions de la jeune femme afin de l'aider. Leur dynamique a su beaucoup me plaire, entre volonté d'aider et mystère ce qui a su me tenir en haleine, surtout lorsque les secrets du jeune homme vont être dévoiler. Les personnages secondaires ont su également me convaincre et apportent beaucoup au récit dans un sens positif comme négatif.
[+] Le style d'écriture de l'auteur a su beaucoup me plaire. Il n'est pas avare en détail en ce qui concerne l'univers, mais pour autant il reste assez fluide et accrocheur. J'ai également beaucoup apprécié d'avoir une petite poignée de chapitres du point de vue d'Alistair, histoire de mieux cerner ce personnage plutôt mystérieux.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Quelques longueurs par moment qui ont par moment casser un peu mon rythme de lecture.
[-] Le livre est étiqueté en romance et plus particulièrement en romantasy sur le site de l'éditeur. Et je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue de ce côté-là. On sait très bien qui sera concerner, mais cela reste très lointain vis-à-vis de l'intrigue. On nous propose bien un début de quelques choses dans les derniers chapitres, mais je pense que je m'était attendu à autre chose. Là on termine davantage sur une amitié plutôt qu'une vrai romance, à voir dans la suite.


Une histoire captivante dans un monde plein de musique. Une intrigue prenante avec des personnages que j'ai pris plaisir à suivre et que j'ai hâte de retrouver dans la suite. Un style d'écriture plutôt agréable malgré quelques longueurs par moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire