Titre VO : Numbers (Numbers, #01)
Titre VF : Intuitions (Intuitions, #01)
Auteur : Rachel Ward
Éditeur : Michel Lafon
1ère Édition : 2009 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 331
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider… Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?
QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?
Cela faisait un moment que cette saga m'intriguait et je me suis enfin décidé à sauter le pas et à me plonger dedans, et au final j'en ressort totalement conquise et je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite de cette saga.
Nous partons en direction de Londres dans les années 2010 où nous rencontrons Jemma, Jem pour les intimes. Cette demoiselle n'a pas eu une vie toute rose durant son enfance : elle a vu sa mère mourir d'overdose à l'âge de 7 ans et a été ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil depuis lors. Ces derniers temps sa vie semble s'être stabilisée et elle vit désormais chez Karen et ses deux enfants où elle coule une adolescente à peu près normale. Cependant, la jeune fille cache un lourd secret avec lequel elle vit depuis toujours : lorsqu'elle croise le regard d'une personne, des chiffres lui apparaissent. Elle se rendra compte de leur vrai nature lors de la mort de sa mère : il s'agit de la date de mort de la personne dont elle croise le regard.
Elle croisera la route de Spider, un jeune black de son âge, avec qui la demoiselle solitaire se liera d'amitié même si elle n'ignore pas que sa fin est proche. Une jour, le don de Jem lui permet de sauver sa vie ainsi que celle de son ami dans une explosion à la grande roue de Londres. Ayant pris la fuite quelques minutes seulement avant le drame, ils sont désormais considéré comme suspect et n'ont pas d'autre choix que de quitter tout ce qu'ils ont pour vivre.
J'ai beaucoup aimé le concept des nombres indiquant la date de mort des personnes développé par l'auteur. Malgré tout, cet aspect aurait pu être un petit peu plus développé dans le livre. Dans le fond, on se rend compte que l'on ignore pas mal de chose sur le don de la jeune fille. J'aurais été quand même assez curieuse de voir son origine et ce qu'il se serait passé si elle avait réussi à la gruger. Le récit se concentre plus sur la fuite de nos deux protagonistes accusé de terrorisme. Vol de voiture, argent liquide, pas de communication avec le reste du monde, marcher et dormir à la belle étoile... Cela nous offre une histoire assez intéressante, on est curieux de savoir jusqu'où ils vont parvenir à aller et s'ils vont se faire attraper par la Police. J'ai par ailleurs bien aimé le fait que de temps à autre ils tombaient sur des personnages assez sympathique qui les aidaient grandement, même si dans la réalité ce genre d'individu ne court par forcément les rues.
Jemma est un personnage qui, outre son don, m'a beaucoup plu. Elle n'a pas eu une enfance des plus heureuse mais elle n'hésitera pas à essayer d'arranger sa vie actuelle sans trop s’appesantir sur son passé. Ceci dit, j'ai été un peu moins convaincue par son côté je-me-confie-à-n'importe-qui. Honnêtement, en tant que fugitif recherché par les autorités, vous raconteriez votre vie à la première personne un tant soi peu gentille que vous croisez ? Spider, de son côté, sera le soutien dont la jeune demoiselle aura besoin durant cette période que ce soit d'un point de vue matériel comme affectif. Lui non plus n'a pas forcément eu une enfance heureuse, mais cela ne l'empêche pas de vivre sa vie comme il l'entend et de croire en ses rêves.
Comme on s'en doute, la relation entre les deux personnage ne va pas en rester au stade de l'amitié. Avoir traversé de nombreuses épreuves ensemble ça crée des liens, et nos deux protagonistes 'termineront' ensemble. J'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluée, notamment du point de vue de Jem. Jeune fille solitaire qui ne veut pas s'attacher au départ, elle révisera son attitude au cours de leur périple, sans grande surprise au final pour le lecteur. L'évolution de ses sentiments est assez notable et on se plait à la suivre au fil des pages.
Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez agréable à lire. Raconté au travers de Jem et de son don, l'histoire est assez rythmée tant par le parler de la jeune demoiselle, assez moderne et dynamique, que par les péripéties qui s'enchaînent à vitesse grand V tout autour des personnages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire