06/06/2013

Devil's Kiss (Devil's Kiss, Tome 1) - Sarwat Chadda

Titre VO : The Devil's Kiss (Devil's Kiss, #1)
Titre VF : Devil's Kiss (Devil's Kiss, #1)
Auteur : Sarwat Chadda
Éditeur : Pocket Jeunesse
1ère Édition : 2009 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 299


1. Devil's Kiss || 2. Dark Kiss.
Série Complète en 2 Tomes.


À quinze ans, Billie est loin d'être une adolescente comme les autres, et encore moins une bonne élève. Elle s'endort en classe, sèche les cours, oublie ses devoirs. Elle a des airs de garçon manqué, avec ses cernes, ses bleus, ses cicatrices. Des amis, elle n'en a quasiment pas. Billie est chevalier de l'ordre des Templiers. Sa mission : tuer les démons et les anges déchus. Alors, quand elle rencontre le charmant Mike, son désir de liberté se réveille... Mais elle devra faire un sacrifice qu'aucun autre Templier n'a accompli avant elle...


Premier tome d'une série diptyque, 'Devil's Kiss' nous raconte l'histoire de Billie, une jeune adolescente presque comme les autres. Il se trouve que la demoiselle n'est autre qu'un membre de l'ordre des Templier qui perdure encore de nos jours, mais en nombre assez réduit. Mais si la vie de Billie reste tranquille malgré ce petit détail, elle va bien vite être chamboulée dès lors qu'elle va rencontré le mystérieux Mike.

L'univers que nous offre l'auteur est assez original puisqu'il mélange le monde des Templiers ainsi que celui des démons et anges déchus. Un mix assez réussi somme toute et qui permet de bien incruster l'histoire dans notre réalité après tout.
Les Templiers formaient un ordre depuis le Moyen Âge où ils furent nombreux notamment lors des croisades (mais là, aucun rapport avec l'histoire actuelle), ils ont été peu à peu décimé et tout le monde ne les voit plus que comme une légende. Mais il ont toujours existé dans l'ombre car certains ont survécu. J'ai trouvé cette notion assez bien amené et comme je l'ai dit un peu plus haut elle pourrait presque en paraître plausible.
L'arrivé des anges déchus et des démons se fait par le biais d'un artefact que Billie et son meilleur ami Kay vont découvrir dans l'une des caches des Templiers : un miroir maudit où sont enfermés tout les frères de l'Ange de la Mort (le seul encore libre). Ce dernier va donc venir donner du fils à retordre à nos chevaliers car il veut plus que tout libérer les siens, afin de déclencher la Dixième Plaie (mort de tout les premiers né de chaque famille). On aura ainsi droit à une petite part de mystère puisque le lecteur ignorera d'entrée de jeu l'identité de ce fameux ange, mais je dois reconnaître que le masque est assez facilement tombé dans le fond, donc j'ai eu assez peu de surprise de ce point de vue-là. Un peu dommage que l'auteur se soit laissé aller à la facilité de ce côté-là, on aurait pu avoir une très joli intrigue sans cela. Ici cela ne fait qu'accentuer un certain côté jeunesse.
On notera également de nombreux clins d’œil fait part l'auteur à la légende arthurienne principalement de part les noms de certains personnages : Arthur Sangreal le maître des templiers, Perceval son second... De gros clins d’œil qui ont su me séduire puisque j'apprécie assez tout cet univers.

Au niveau de l'intrigue, on pourra la découper en deux axes majeurs avec d'une part, ce dont je parlais un peu plus haut, les anges déchus et les démons qui veulent venir semer la zizanie sur Terre; et de l'autre nous allons avoir droit à quelque chose de plus centré sur Billie : son adolescence, sa crise existentielle en tant que Templière et même sa vie amoureuse (oui bon vu le résumé, c'était sur). Ce second axe nous offre ainsi une histoire assez intéressante et qui dans le fond se marie bien avec l'autre partie. J'ai surtout adoré les réflexions de la jeune demoiselle quand à son avenir de Templière, cela nous a offert des passages assez touchants.

Côté personnage, nous allons donc suivre Billie Sangreal. Derrière son air d'adolescente garçon manqué, elle cache sa personnalité de Templière. A force de travail, elle a su se créer sa place au sein de cette communauté essentiellement masculine. Mais l'évolution de la situation vont venir ébranler sa confiance en elle et la demoiselle doutera beaucoup de ses capacités. C'est un aspect de la personnalité de Billie qui m'a beaucoup plu. A côté de cela, nous allons avoir également plus de détail sur sa relation avec son père : Arthur. En effet, leurs rapport sont assez tendu et si ce n'était les liens du sang, on douterai qu'ils soient de la même famille tant le père paraît indifférent. Difficile alors pour elle de trouver sa vrai place. Enfin, l'aspect de notre héroïne qui a su le moins me convaincre fut tout ce qui concerne sa vie amoureuse. Girouette et même parfois aveugle dans ces scènes, elle m'a beaucoup tapé sur le système, il était temps qu'elle se bouge un peu mais hélas un peu tard je trouve.
Du côté des personnages secondaires : 
- Arthur Sangreal, le père de Billie et Maître des Templiers. Malgré son caractère un peu dur, il a su me charmer de part son passé douloureux et des sacrifices qu'il a du faire afin de préserver l'Ordre mais également sa propre famille.
- Kay, l'ami d'enfance de Bille et Templier. Revenu d'un séjour d'un an en Terre Sainte, Kay est un personnage adorable et prêt à tout pour ceux auxquels il tient. Son pouvoir est très lourd à porter mais il arrive à s'en sortir avec brio... même si j'ai regretté la manière dont il a fini l'histoire.
- Mike. Un mystérieux personnage que notre héroïne va rencontrer et avec lequel elle va se lier. Si au début il paraissait bien mystérieux bien vite le lecteur va le cerner et ce même avant les principaux concernés. Un peu dommage mais j'avoue qu'il a été très convaincant dans son rôle.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez simple, mais il colle parfaitement à l'histoire. On sent qu'il a plein de choses à nous cacher comme à nous dire et pour le coup, j'ai eu un peu la sensation qu'il s'est perdu. J'ai regretté le fait qu'on découvre certains éléments majeurs de l'histoire si rapidement alors qu'elle partait sur d'excellentes bases. Néanmoins, les différentes mythologies que l'auteur a voulu développé ont été bien mené et en cela je garde un assez bon souvenir de ce premier opus.


Une intrigue qui aurait pu être intéressante si les éléments majeurs ne se devinaient pas si facilement. Une mythologie qui a su me convaincre de part sa richesse et son développement. Des personnages sympathiques malgré leurs petits défauts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire