28/08/2013

Clio Kelly et l'Eveil de la Gardienne (Le Cercle des Légendes, Tome 1) - Angélique Ferreira

Titre VF : Clio Kelly et l'Eveil de la Gardienne (Le Cercle des Légendes, #1)
Éditeur : Petit Caveau [Sang d'Ailleurs & Sang%Numérique]
1ère Édition : 2010
Genre : Fantastique
Pages : 170

Série en cours (?).


Clio Kelly, 22 ans, est journaliste au journal de l’Opéra. Alors que la vie à Paris est d’un calme olympien, une série de meurtre dévaste le Gévaudan. Ceux-ci sont la réplique exacte des crimes commis entre 1764 à 1767 dans la région. Tandis que la jeune femme est envoyée sur place pour enquêter en compagnie de son partenaire, Morgan Chevalier, les meurtres deviennent de plus en plus sanglants et terribles. Une fantastique course contre la montre se met en place pour découvrir et arrêter l’homme ou la créature qui se dissimule derrière ces atrocités.


Ce titre fut l'un des premiers que j'ai reçu lors que je suis devenue partenaire Numérique des Éditions du Petit Caveau. Le résumé était assez attrayant et la couverture semblait en dire plus que le contenue de l'histoire.
Clio Kelly est une jeune journaliste pour un petit journal de la ville de Paris. Un beau jour d'étranges meurtres sont perpétré dans le Gévaudan ressemblant à s'y méprendre à ceux commis par la très célèbre Bête. La demoiselle et son partenaire, Morgan, sont envoyé sur les lieux afin de rédiger un papier sur cette affaire et pourquoi pas lever le voile.

L'intrigue principale de ce roman est assez simpliste : un duo de journaliste qui part sur une affaire et qui vont finir par la résoudre comme de par hasard. Je dois dire que j'ai été assez curieuse de voir comment l'auteur avait utilisé la légende du Gévaudan dans son histoire, c'est quelque chose d'assez réussi et de très bien documenté (pour cela, il suffisait d'aller jeter un oeil sur les notes historiques en fin d'ouvrage où nous retrouvions le listing de toutes les victimes de la Bête). Des notes très documentés, donc, mais dans un sens inutiles puisqu'il n'y a qu'une poignée de références à ces dernières. Un peu dommage.
L'auteur nous propose par la suite de couplée cette enquête à un tout autre univers : celui de ma mythologie grecque et des réincarnation. Et là par contre, j'ai un petit peu plus tiqué. Autant, l'idée ne m'a pas paru mauvaise et est relativement bien construite, mais la manière dont les événements sont amené m'a beaucoup plus perturbé. En effet, l'héroïne se retrouve plus d'une fois prise entre rêve et réalité afin de retrouver ses souvenirs de sa vie antérieure, pourquoi pas après tout. Idem en ce qui concerne les scènes de flash-back. Mais là, l'auteur use et abuse de ce procédé à tel point que j'ai eu la sensation de ne plus savoir où je me trouvais, et ce à plusieurs reprises. On va donc apprendre que Clio est la réincarnation d'une Muse et qu'elle est ou pas la gardienne qui doit venir en aide à son peuple. Idée absolument tentante bien que l'on devra attendre la suite pour en savoir un peu plus.

Clio est une jeune femme que j'ai beaucoup aimé suivre malgré sa petite tendance à tomber un peu trop souvent dans les pommes, et pour le coup nous perdre un peu dans la notion de rêve/réalité. Elle essai de mener une vie un tant soi peu normale malgré sa véritable identité. C'est une jeune femme forte mais qui a des moment peu avoir des comportements un peu enfantin. Sa relation avec son partenaire m'a bien plu, et je suis très curieuse de voir ce qu'elle va donner.
Morgan Chevalier est le second personnage central de l'histoire. Derrière sa façade de jeune homme d'assez bonne famille. Il nous réservera quelques surprise, mais peu exploité dans ce premier opus. Je pense que c'est un personnage qui va se révéler très intéressant par la suite.
En ce qui concerne les personnages secondaires, je n'en garde que peu de souvenir. Ils ne m'auront pas plus marqué que cela, vu qu'on en apprend assez peu à leur sujet à mon sens.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est globalement satisfaisant. L'histoire se lit assez rapidement et d'une manière très fluide, bien que certains éléments paraissent un peu bancals. L'équilibre entre les descriptions, actions et dialogue est ma foi sympathique. Et le petit glossaire en fin d'ouvrage est très utile à certains moments.
Je pense que le potentiel des personnages et le style sont les deux choses qui me donnent envie de découvrir la suite.


Une intrigue policière qui s'annonce captivante. Une univers mythologique qui se met en place, mais de manière un peu bancale. Des personnages au gros potentiel. Un style d'écriture qui plait assez.
Enfin, je tiens à remercier les Éditions du Petit Caveau de m'avoir permis de découvrir ce titre de leur catalogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire