04/09/2014

Lacrimosa (Requiem pour Sascha, Tome 1) - Alice Scarling

Titre VF : Lacrimosa (Requiem pour Sascha, #1)
Auteur : Alice Scarling
Editeur : Milady
1ère Edition : 2014
Genre : Bit-Lit
Pages : 307


1. Lacrimosa || 2. Dies Irae || 3. Agnus Dei.
Série complète en 3 Tomes.


Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu'au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.


Lacrimosa est le premier opus de la nouvelle série de bit-lit francophone des Editions Milady. Outre la jolie couverture à laquelle nous avons droit, son histoire a su me tenter, la preuve en est, ce titre ne sera pas resté longtemps dans ma PAL.
Sascha est une jeune femme qui officie en tant que chanteuse dans un groupe. Mais ce qu'elle cache à  ses camarades, c'est qu'elle possède un don assez particulier. En effet, elle est capable de posséder les gens par un simple contact de peau à peau. Un don qui accessoirement lui sert à se débarrasser des vampires, créatures qu'elle exècre plus que tout. Mais un soir, elle s'en prend à la mauvaise personne et va se retrouver entraîner dans une quête à la recherche d'un Maître Vampire responsable du massacre du couvent de son enfance, et ce en compagnie d'un certain Raphaël.

L'intrigue se découpe en deux parties bien distinctes. Tout d'abord, nous allons faire la connaissance de Sascha ainsi que l'univers dans lequel elle évolue. Sa vie quotidienne ne sera plus un secret pour nous ainsi que les différentes relations qu'elle entretien avec les membres de son groupe. Mais nous allons aussi en savoir un peu plus sur son Don qui nous intrigue au plus haut point, même si elle l'utilise pas forcément d'une manière très positive à chaque fois. La deuxième partie commence en s'imbriquant dans la première. Elle nous parle de son passé et surtout de son enfance avec le massacre du couvent au sein duquel elle a grandit. Un événement qui l'a plus que marqué (et je pense qu'il y a de quoi) et qui reste toujours en elle dans la mesure où elle espère obtenir vengeance un de ces jours. Cette seconde partie va peu à peu basculer dans un univers fantastique qui va alors devenir plus important qu'au début du roman. Nous allons côtoyer des vampires mais aussi des anges et des démons. Cette seconde partie devient plus entraînante et je dois reconnaître que je l'ai préféré à la première qui manquait pas mal de pep's selon moi. On ne perdra pas également de vu que Sascha reste malgré tout en quête de ses origines : abandonnée à la naissance et porteuse d'un Don particulier. Elle voudrais en savoir davantage à ce sujet. Cette recherche sera mené d'une manière assez discrète au départ pour devenir plus importante par la suite et l'on obtient par ailleurs de nombreuses réponses à ce sujet dans le dernier quart du roman. Je ne dirai pas que cela m'a déçue, mais je m'attendais à ce que l'auteur fasse durer ça un peu plus longtemps. Néanmoins, ce premier opus se termine avec un très bon cliffhanger qui donne envie de se jeter sur l'opus suivant, mais aussi pour ce qui est d'avoir les réponses à certaines questions qui me titille.
L'univers est intéressant quoique plutôt simple en soi. Nous allons principalement osciller entre 3 types de créatures fantastiques que sont les Vampires, les Anges et les Démons. Si l'on apprend assez peu de choses sur les derniers, les deux autres seront développés de manière un peu plus précise. En premier lieu, ce sont les Vampires qui seront mis à l'honneur et là, rien de bien neuf sous le soleil. Ils le craignent toujours autant et transforme les humains par leur simple morsure. De la même manière, les pieux, l'argent et la décapitation sont des moyens plutôt radicaux pour s'en débarrasser. Rien de bien nouveau en somme. Les Anges de leur côté seront peu développé en somme, c'est surtout l'aspect déchu qui sera mis en avant avec les ailes arrachés et la volonté de rédemption de l'un d'entre eux. Au final, on se retrouve dans une mythologie plutôt simple mais qui nous réserve encore son lot de surprise. L'éternel combat Anges/Démons sera de la partie, mais pas forcément de la manière dont on s'y attend quand à qui sont les gentils. On notera également que tout les peuples présents dans le roman auront un lien avec une certaine apocalypse dont nous effleurons à peine certains éléments et vis-à-vis de laquelle je suis assez intriguée.
Le Don de Sascha est plutôt original en soi, cela nous change des héroïnes de bit-lit qui appartiennent à un peuple bien définie. Bon ok, ce sera également son cas mais cela reste secondaire pendant une grande partie du livre où le Don de la jeune femme est surtout mis en avant.L'idée de posséder une individu par simple contact et d'en être plus ou moins passager m'a beaucoup plu. Mais c'est également un pouvoir qui à ses limites et ses contraintes pour notre héroïne. En effet, elle ne peut pas forcément l'utiliser un trop grand nombre de fois au cours d'une même journée, de la même manière sous l'emprise de certains substance (ou voire avec une activité sexuelle un peu trop grande) il se dérègle complètement et agit sans qu'elle ne le veuille réellement.

Sascha, Alexandra de son véritable prénom, est une jeune femme un peu paumée et franchement pas gâtée par la vie : abandonnée à la naissance, témoins du massacre de sa maison d'enfance, porteuse d'un Don qu'elle a appris à maîtriser comme elle a pu... Elle est arrivée malgré tout à trouver une situation à peu près stable et qui lui correspond plutôt bien. Au fond, elle a plutôt bien réussit vu son point de départ. C'est une battante et ça se sent, elle arrive à rebondir plutôt vite à tout les aléas qu'elle rencontre mais sans pour autant se montrer trop forte. En effet, elle aura l'occasion de nous prouver sa fragilité durant quelques scènes. Et on n'oubliera pas non plus son désir de vengeance qui l'anime dans sa quête anti-vampires.
Raphaël nous apparaît en premier lieu sous des aspect plutôt mystérieux voire parfois un peu sombre, un cliché du genre maintenant. C'est principalement grâce à lui que nous allons réellement nous plonger dans l'univers fantastique que nous propose la série. C'est un homme plutôt beau et pour lequel notre héroïne finira par craquer (non, je ne spoile rien en disant cela, j'ai vu ça arriver rien qu'en lisant le résumé). C'est un peu ça qui va le décoincer et nous en apprendre davantage sur sa condition et ce qu'il est réellement. Il est plutôt doué dans les armes et très renseigné sur les autres peuples que nous allons rencontrer.
Les personnages secondaires seront dans l'ensemble assez sympathique, nous allons principalement faire la connaissance des autres membres du groupe Nightshade, celui dans lequel chante notre héroïne. Par la suite, nous ferons une petite incursion dans le monde des Démons qui nous fera rencontrer des personnages plutôt intrigant que j'espère vivement retrouver plus tard.

Enfin, le style d'écriture est simple mais très agréable à lire. Il suit plutôt bien le rythme de l'histoire, nous offrant un début plutôt planplan pour arriver à quelque chose de beaucoup plus rythmé une fois que l'on bascule pour de bon dans l'univers fantastique.


Une intrigue plutôt calme au début qui devient de plus en plus prenante au fil des pages. Un univers simple et classique mais qui nous intrigue sur certains points. Des personnages sympathiques. Un style d'écriture simple et efficace. J'ai adoré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire