18/09/2016

Maybe Someday (Maybe, Tome 1) - Colleen Hoover

Titre VO : Maybe Someday (Maybe, #1)
Titre VF : Maybe Someday (Maybe, #1)
Auteur : Colleen Hoover
Editeur : Hugo&cie, Pocket 
1ère Edition : 2014 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 480


1. Maybe Someday || 1.5. Maybe Not || 2. Maybe Now.


À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.


Colleen Hoover est un auteur que je souhaitais découvrir depuis très longtemps, aussi n'ai-je que peu hésité lorsque ce roman est enfin paru en format poche. C'est lors de mes vacances que j'ai enfin pu me plonger dans cette très belle histoire.

Le récit commence sur les chapeaux de roues lorsque Sydney rentre chez elle et découvre que son petit ami parfait la trompe avec sa colocataire, et ce depuis très longtemps. Désemparée, elle ne sait plus vers qui se tourner, c'est alors que Ridge, le voisin d'en face qu'elle avait repérer jouant de la guitare sur son balcon la recueille et l'aidera à panser ses plaies. Mais tout va devenir plus difficile lorsque les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre entreront en jeu.
Je crois que je vais aller très vite à l'essentiel, j'ai tout simplement a-do-ré ce roman. L'auteur nous propose un récit charmant qui va évoluer avec beaucoup de logique mais aussi de douceur. Il a su le retourner les tripes à certains moments tout comme a d'autre il a su me faire rêver. L'histoire de Sydney a su me charmer dans la mesure où l'on commence à la voir sous un jour pas très glorieux avec la rupture brutale avec son petit ami. Elle est au fond du gouffre et ne sait plus trop où elle en est. Ce n'est que lorsqu'elle passera la porte de chez Ridge (et ses colocataires) que le récit va réellement prendre son essor. Nous allons assister avec beaucoup de douceur au rapprochement entre nos deux protagonistes principaux de simples amis, ils passeront peu à peu au stade de confident pour terminer par celui d'amants... mais sans pour autant que cela se concrétise de la manière dont on s'y attend à la fin du roman. En effet, plusieurs obstacles viendront les mettre à mal y parvenant plus ou moins : le handicap de Ridge, son actuelle petit amie et sa loyauté, le manque de confiance envers les hommes qu'éprouvera Sydney... Tous ont su être exploité d'une très bonne manière et me donner envie d'avancer dans le roman pour en arriver à sa fin. J'avoue que cette dernière m'a quelque peu frustrée, j'étais bien loin de m'attendre à ce que l'auteur nous propose. On est loin de ce qui se fait dans le même genre, mais je pense malgré tout que cela reste une bonne idée, histoire de changer un peu. En revanche, je pense malgré tout découvrir la suite de ce roman (même si elle n'est pas indispensable à mon sens, puisque celui-ci se suffit parfaitement à lui même), histoire de voir que ce que tout ce petit monde est devenu.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié dans ce récit, c'est la manière dont l'auteur a traiter le handicap et dans une moindre mesure la maladie. Ridge et Maggie seront les deux personnages à travers lesquels Colleen Hoover traitera son sujet. Le premier est sourd et la seconde attente d'une grave maladie incurable. Ce sont ces deux éléments qui les ont rapprochés jusqu'à ce qu'ils commencent à sortir ensemble. Nous allons ainsi découvrir que chacun cache un passé plus ou moins dur en lien avec ce problème... mais qu'ils ont fini par s'en accommoder et à mener la vie qu'ils ont à présent et qui leur convient parfaitement. Je trouve que tout deux nous apportent un très beau message plein de positive attitude et d'espoir, pour l'optimiste que je suis, j'ai tout simplement aimé les valeurs que l'auteur parvient à véhiculer grâce à eux.

Au niveau des personnages, ils ne seront pas si nombreux que cela au final. Si l'on va suivre principalement Sydney et Ridge dans ce récit, les personnages secondaires se compteront sur nos doigts... mais ce qui n'est pas forcément un mal en soi dans la mesure où cela nous permettra de mieux les appréciés car l'auteur les développera assez bien.
Sydney est une jeune femme très sympathique qui va se voir poussé à bout par le mauvais comportement des personnes en qui elle avait le plus confiance. Blessée, elle aura beaucoup de mal à remonter la pente seule. Il faut dire que quand on vit ce qui lui arrive, difficile de s'en remettre, surtout lorsqu'on sait que cela a été sous votre nez durant des mois. Elle nous révélera ainsi un côté humain et fragile. Épaulée par Ridge, la jeune femme recommencera à prendre gout à la vie et à laisser toute cette mauvaise période derrière elle. C'est de cette manière que Sydney se révélera plus forte qu'on ne le pense : en arrivant à rebondir malgré tout, car elle en aura la volonté.
Ridge est un jeune homme assez discret et mystérieux au premier abord. Sa rencontre avec notre héroïne m'a beaucoup plu. C'est un jeune homme qui est bien loin d'avoir eu une enfance facile et pour qui la vie a été un combat avant qu'il ne parviennent à trouver sa place. Musicien hors pair, les chansons qu'il composera avec Sydney seront toutes aussi jolies les unes que les autres. C'est un personnage très protecteur envers les gens qu'il apprécie, il a su me faire penser à un chevalier servant par moment, rôle qui mine de rien lui va plutôt bien. Mais il a également une loyauté sans faille qui saura lui jouer des tour par moment.
Concernant les personnages secondaires, je les ai également beaucoup apprécié. On va côtoyer brièvement les proches de notre héroïne, et là je dois avouer qu'ils sont bien loin de m'avoir manquer. En revanche, ceux de Ridge seront beaucoup plus présent, sans compter qu'ils se rapprocheront également de notre héroïne. Certains seront de vrais bouffés d'oxygène de part leur côté comique, mais pour autant tous arriveront à faire avancer le récit à leur manière. Ce sera également l'occasion pour nous d'en savoir plus à leur sujet. Si l'accent est mit sur notre duo de héros, ils ne seront pas en reste.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su énormément me plaire. Dans le fond, il reste plutôt simple et fluide, ce qui n'est pas forcément un mal pour le récit. En revanche, Colleen Hoover a su nous proposer un récit prenant et rythmée à la perfection avec l'alternance des points de vue de nos deux personnages principaux. A mesure que j'avançais dans le roman, j'étais très curieuse de découvrir ce que l'autre pensait. Les émotions et ressentis de nos héros sont retranscrits à la perfection.
Et comment finir sans parler des chansons. Ces dernières tiennent un rôle important dans le récit car non seulement elles vont servir de lien aux héros mais également de méthodes de communication. En effet, c'est par leur biais qu'ils vont se transmettre leurs sentiments de l'un à l'autre. Ces textes sont intégrés à la perfection dans le récit et sont également très jolis (mention spéciale aux traductions des paroles en fin d'ouvrage qui a su me rendre service plus d'une fois).


Une très belle romance qui a su me tenir en haleine d'un bout à l'autre du roman. Une fin qui m'a un peu frustrée, mais qui parvient à sortir des sentiers battus. Le thème du handicap et de la maladie exploité d'une bonne manière. Des personnages qui savent montrer leur faiblesses, mais qui savent également se montrer fort quand la situation l'exige. Un style d'écriture prenant et bien rythmé. Des très belles chansons ponctuent le récit et qui sont utilisés à la perfection.
Un coup de cœur, presque sans fausse note pour moi !

4 commentaires:

  1. Alors j'ai adoré ce roman et je suis ravie que tu l'as apprécié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis totalement régalée, comme tu peux le voir. J'ai tout ses autres titres sortis en VF en version EBook, et je compte bien les découvrir prochainement =3

      Supprimer
  2. Kikou,
    merci d'être passée voir mon c'est lundi ;)
    J'allais te dire dans ton article que je ne connaissais pas tes lectures mais que je te souhaitais une belle semaine, et puis j'ai vu Maybe someday ! Fallait que je te lise du coup, car c'est mon coup de coeur chouchou de Colleen Hoover <3
    Hum, juste pour info, Maybe Not n'est pas une suite à maybe someday.. ce qui se passe dans Maybe not c'est durant Maybe someday, c'est un petit moment, donc effectivement, il n'apporte rien en fait à l'histoire de Maybe someday ;)
    Bonne semaine, au plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu peux le voir, c'est un coup de cœur pour moi aussi. Il me tarde de découvrir les autres titres de cet auteur.
      Je prend bonne note pour Maybe Not, j'avoue ne pas avoir lu son résumé en fait. Mais du coup, ça m'intrigue encore plus, j'espère qu'il ne tardera pas trop à sortir en poche (histoire d'avoir la série complète dans le même format).
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer