03/10/2016

Hello, Adieu, et nous au milieu - Jennifer E. Smith

Titre VO : Hello, Goodbye, and Everything in Between
Titre VF : Hello, Adieu, et nous au milieu
Auteur : Jennifer E. Smith
Editeur : Hachette Jeunesse
1ère Edition : 2015 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Romance Contemporaine, Young Adult
Pages : 272

Dans douze heures, Clare partira pour une prestigieuse université de la côté Est des États-Unis, tandis que son petit ami, Aidan, ira étudier en Californie, à cinq mille kilomètres de là.
Pour Clare, les choses sont évidentes: elle et Aidan doivent rompre ce soir. Ils sont trop jeunes pour se promettre de s'aimer pour toujours, et les relations à distance sont trop douloureuses. Aidan, lui, est persuadé du contraire et ne peut se résoudre à quitter Clare.
Au cours de leurs dernières heures ensemble, ils vont passer en revue leur histoire d'amour, se rappeler leurs souvenirs communs.
Et retourner la question dans tous les sens : se dire au revoir ou adieu ?


Jennifer E. Smith est une auteur jeunesse dont je souhaitais découvrir la plume depuis pas mal de temps. C'est en recherchant une petite lecture détente lors de mes vacances que j'ai finalement sauter le pas.

Hello, Adieu, et nous au milieu est une adorable petite romance jeunesse mais qui a su également me plaire de par quelques originalités. En effet, là où de nombreux romans du genre visent à mettre en couple nos deux héros, nous sommes plutôt loin de ce schéma classique. Aidan et Clare sont ensemble depuis plusieurs années, mais voila que la vie va leur poser un obstacle de taille, les obligeant ainsi à redéfinir le statut de leur relation. Ils ont passé un heureux été ensemble, mais à la rentrée, ils se retrouveront dans des facultés différentes à des lieux opposés géographiquement. C'est afin de déterminer leur futur ensemble que nous allons partager avec eux leur dernière soirée jusqu'à ce qu'ils prennent tous deux leur décision finale. Je dois reconnaître que j'ai trouvé l'idée de ce roman intéressante et j'étais très curieuse de découvrir de quelle manière l'auteur allait arriver à sa conclusion. Cette dernière se fait attendre et je me suis essayer à deviner ce qui allait nous être réservé. L'auteur fini de cette manière à nous bluffer, et pas qu'en bien malheureusement. Je reproche un léger manque de logique dans la fin du récit car pour moi la décision prise ne cadre pas forcément au contexte qui l'accompagne. Un peu dommage ce petit côté queue de poisson qui aurait pu, à mon sens, être aisément évité.
Le récit va donc s'articuler autour de la dernière soirée de nos deux héros. Une soirée riche en visites mais aussi, et surtout, en souvenirs. En effet, nous allons revivre une grande partie des meilleurs moments de leur histoire, comme si nous étions là au début de sa construction. J'ai aimé cet aspect malgré son côté un peu plus classique, mais qui rend malgré tout assez bien dans l'histoire en elle-même, lui donnant une certaine logique... malgré le manque d'émotion ! C'est ce qui selon moins fait le plus défaut dans le roman. Les moments que nos héros vont vivre au cours de cette soirée sont fort et riche en émotions (avec entre autre beaucoup de premières fois) et pourtant, ils n'ont pas su toujours me transporter avec eux de ce côté-là. Je trouve ça relativement dommage car c'était l'un des point essentiels du récit selon moi.

Au niveau des personnages, c'est sans surprise Clare et Aidan qui seront mis à l'honneur avec un léger avantage pour la demoiselle, puisque c'est elle qui sera à l'initiative de tout.
Clare est une jeune demoiselle plutôt douée sur un plan scolaire, mais passionnée sur un plan sentimental. C'est elle qui sera à l'origine de cette dernière soirée commune et de son organisation. Elle part dès le début du récit avec une note de pessimisme qui ne la quittera pas tout au long du roman, pour une optimiste dans l'âme comme moi, j'ai eu du mal à accroché avec elle. La jeune fille ne sera pas ailleurs pas exempte de défaut puisqu'elle fera montre d'un certain égoïsme au cours de l'histoire. En effet, elle ne voit pas plus loin que sa relation avec Aidan et le but qu'elle s'est fixé dans cette soirée... alors qu'elle manque tout un tas de choses au sujets d'autres personnes qui lui sont proches (et qui, pour certains, ne lui priveront pas de lui faire remarquer).
Aidan de son côté est un jeune homme un peu cliché du roman d'ado : grand, beau, ténébreux et parfait. Au fond, c'est comme ça qu'on nous le présente d'entrée de jeu. Or, c'est le personnage que j'ai le plus apprécié dans le roman. Il nous montrera une toute autre facette beaucoup plus fragile et terre à terre avec ses soucis. Le plus gros étant le désaccord parental vis-à-vis de ses futures études. Des préoccupations légitimes et qui ne sont pas sans être réalistes. Il contrebalancera à merveille les défauts de notre héroïne.
Au niveau des personnages secondaires, ce sont principalement les amis communes et les familles de nos deux héros qui feront leurs apparitions. Si tout le monde est au courant de la fameuse ultime soirée, ils sauront quand même prouver qu'il n'y a pas que les préoccupations de nos deux héros dans ce bas monde. J'ai tout particulièrement aimé suivre ce qui concerne Stella la meilleure amie de Clare, une fille qui aurait pu me plaire si elle avait été davantage mise en avant. J'ai tout particulièrement apprécié son côté moralisateur quand elle veut ouvrir les jeux de notre héroïne sur ce qui se passe autour d'elle. De plus, j'ai beaucoup aimé découvrir sa relation avec le dynamique Scotty.

Le style d'écriture m'a beaucoup plu. Il est simple et léger, de sorte que le roman se lit relativement vite. Du coup, je pense ce c'est ce côté simpliste qui lui fait défaut. L'auteur vise clairement un public jeune et cela se ressent dans son récit : on enchaîne les événements pour arriver à la conclusion que l'on vise... ceci dit tout en essayer de garder un minimum de cohérence. Je pense que si le roman était passé au dessus de ça, on aurait pu avoir des scènes beaucoup plus touchantes.
Le rythme du récit est plutôt bon. Les chapitres sont de taille correct et le découpage plutôt agréable avec un lieu de passage par chapitre. Une construction simple mais qui fonctionne plutôt bien à mes yeux, même si le fait de noter les horaires à laquelle se déroule la scène n'apporte pas grand chose selon moi. On aurait pu aisément s'en passé.


Un roman jeunesse qui débute sur une idée plutôt originale, même si elle est bien loin de nous faire ressentir ce à quoi on s'attendait en lisant le résumé. Un cruel manque d'émotions alors que c'est un petit peu la base de l'histoire. Un fin qui est loin de m'avoir convaincue. Des personnages principaux en demi-teinte à qui l'on a du mal à s'attacher, heureusement que les secondaires remontent le niveau. Un style d'écriture un peu trop simple (cause des points négatifs ?), malgré tout un rythme plutôt bon

2 commentaires:

  1. Malgré ton avis mitigé, j'ai bien envie de me faire ma propre une idée sur cette petite romance jeunesse.
    L'idée de base étant particulièrement intriguante, j'espere ne pas avoir autant de déceptions que toi.

    Bonne semaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré les défauts que j'ai souligné, l'histoire a bon fond. J'espère qu'il te convaincra davantage lors de ta lecture.

      Supprimer