01/10/2020

L'Epopée du Perroquet - Kerry Reichs

Titre VO : Leaving unknown
Titre VF : L'Epopée du Perroquet
Auteur : Kerry Reichs
Editeur : Oh!,  Pocket
1ère Edition : 2010 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Contemporain, Comédie
Pages : 476

Une pétillante jeune femme en quête d’elle-même, Un perroquet au sens de l’à-propos déconcertant, Une vieille voiture bringuebalante...
Tous en route pour Hollywood ! Cette fois, la coupe est pleine ! A 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu’elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l’aider à se prendre en charge… Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c’est compter sans le destin qui s’acharne. En pleine traversée des Etats-Unis, sa voiture rend l’âme au milieu de nulle part.
Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l’Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?

Ce que j'ai aimé :
[+] Une intrigue à laquelle j'ai beaucoup accroché. Le voyage de notre héroïne m'a beaucoup plus même s'il est loin de se passer comme elle s'y attendais. Dire qu'en plus tout ça est partie en cacahuète alors qu'elle avait juste lancé l'idée en l'air de tout plaquer pour partir ailleurs.
[+] Oliver le perroquet apporte sa touche d'humour tout au long de l'histoire et des péripéties qu'il va vivre avec sa maîtresse.
[+] Les noms des villes que Maeve va traverser m'ont fait énormément sourire. Il faut dire que l'itinéraire n'est pas choisi au hasard par la jeune femme.
[+] Une petite romance qui pointe le bout de son nez au cours du récit. pas forcément indispensable, mais qui fonctionne plutôt pas mal.
[+] Maeve est une héroïne pétillante et un peu looseuse aussi dans l'âme. Elle ne réfléchit qu'après coup, mais nous offre malgré tout une histoire prenante et qui va lui donner matière à réfléchir afin de mûrir. Les personnages qui graviteront autour d'elle ne seront pas en reste. Je les ai tous plutôt bien apprécié dans l'ensemble, et ils apportent à chaque fois un petit quelque chose au récit.
[+] Le style d'écriture est à l'image de l'héroïne : vitaminé et plein de pep's. Je trouve qu'il fonctionne assez bien avec le récit que l'on nous propose de suivre.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] On nous présente le roman avec son road trip au centre du récit... mais qui s'arrête un peu tôt à mon sens. Je m'étais attendue à plus d'escales.

Un voyage prenant et riche en péripétie même s'il aurait mérité à durer un peu plus longtemps. Une héroïne pleine de vie qui sait aussi se remettre un peu en question au fur et à mesure que son aventure avance. Un style d'écriture qui fait mouche et qui colle parfaitement au récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire