20/12/2020

Dreamology - Lucy Keating

Titre VO : Dreamology
Titre VF : Dreamology
Auteur : Lucy Keating
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2016 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Jeunesse
Pages : 370

Et si le garçon de ses rêves était bien réel ? Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père... et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge : Max. Au fil des années, ils sont tombés fous amoureux et Alice ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?

Ce que j'ai aimé :
[+] Un romane jeunesse que j'étais assez curieuse de découvrir vu son résumé.
[+] L'intrigue m'a beaucoup plu. L'idée de départ, comme quoi deux adolescents étaient connectés dans leurs rêves et qu'ils finissent par son rencontrer, était assez séduisante. Je l'ai trouvé plutôt bien menée tout au long de l'histoire au cours de laquelle nos héros veulent juste comprendre ce qu'il s'est passé pour qu'ils se connaissent avant de se connaître en vrai.
[+] L'univers est plutôt bien construit et reste assez réaliste dans un certain sens. Cela lui apporte beaucoup de crédibilité, ce qui a su beaucoup me plaire à mesure que j'avançais dans le récit.
[+] Des personnages avec lesquels j'ai passé de très bons moment. Si en soi, leurs profils n'auront rien n'original, ils desservent plutôt bien l'histoire. J'ai tout particulièrement apprécié leurs interactions, ce qui apporte une certaine dynamique au récit.
[+] Le style d'écriture de l'auteur reste assez simple, mais il fonctionne plutôt bien. J'ai beaucoup aimé la manière dont les rêves, au cœur du récit mine de rien, sont traités. On les explore d'une manière vraiment à part, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne manquent pas d'imagination. Malgré tout, cela m'a donné envie de me pencher sur les autres titres de l'auteur, dont les histoires ont l'air aussi intrigantes.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Une conclusion un peu trop simpliste et qui se destine pour un public vraiment jeunesse par sa facilité.

Un roman jeunesse plutôt mignon avec une intrigue qui a su beaucoup me plaire, un univers bien construit et des personnages accrocheur. Dommage que l'auteur se soit laissé aller à quelques facilités sur la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire