12/05/2024

La jeune fille et la nuit (La Trilogie des Ecrivains, Tome 1) - Guillaume Musso

Titre VF : La jeune fille et la nuit (La Trilogie des Ecrivains, #01)
Auteur : Guillaume Musso
1ère Edition : 2018
Genre :Drame, Contemporain
Pages : 432


1. La jeune fille et la nuit || 2. La vie secrète des écrivains || 3. La vie est un roman.
Série Complète en 3 Tomes.

Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète.
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, ils ont emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité. Dérangeante. Douloureuse. Démoniaque…


Ce que j'ai aimé :
[+] Retrouver la plume de Guillaume Musso que je n'avais pas lu depuis longtemps. J'ai été une fois de plus transporté dans son univers.
[+] On va évoluer dans un thriller assez sympathique avec une ambiance plutôt sombre que j'ai trouvé assez réussie. Les mystères y seront assez nombreux et plutôt convaincant dans le fond. Le tout nous offrira son lot de révélations et autres rebondissement, et je dois reconnaître qu'il y en a pas mal que je n'ai pas vu venir.
[+] L'ensemble du récit va se dérouler du point de vue de Thomas, auteur de profession. D'autres personnages lui voleront par moment la vedette afin d'éclairer certains points, ce qui vient étoffer le récit. Par ailleurs, cela vient compléter à merveille le récit dans la mesure où notre héros est quelque peu aveuglé par son obsession pour la fameuse Vinca, à tel point que de nombreux éléments vont lui passer sous le nez alors qu'ils seront quand même assez importants.
[+] Au fil des chapitres on va osciller entre deux époques : 1992 et 2017. J'ai bien apprécié cette alternance qui vient ajouter beaucoup au récit. Même si j'étais assez jeune en 1992, certaines références ont su me faire sourire dans la mesure où elles m'ont rappelée certains de mes souvenirs.
[+] Les personnages secondaires apportent également beaucoup au récit. J'étais assez curieuse de voir quels allaient être leur lien dans la résolution finale de toute cette histoire et je n'ai pas été déçue pour beaucoup d'entre eux.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] La temporalité n'a pas été très claire pour moi à certains moments. J'ai eu l'impression que l'ensemble de l'histoire (celle en 2017 du moins) se passe sur une longue période... alors qu'en fait tout se passe sur un simple week-end. Un peu dommage.
[-] Je me pose la question du choix éditorial de sortir ce titre dans une collection jeunesse (en plus d'une collection adulte classique), d'autant plus que ses successeurs dans la série n'ont pas eu ce traitement. Et pour les curieux, si j'ai opter pour l'édition jeunesse c'est uniquement à cause de mon petite côté superficielle qui préférait cette couverture.


Un thriller assez accrocheur avec lequel j'ai passé un bon moment. Le récit est riche en mystère ainsi qu'en rebondissements que je n'ai pas forcément vu venir. Si l'alternance passé/présent été bien fichue, je n'ai pas trouvé la temporalité très claire. Les personnages sont assez bien construit et m'ont bien plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire