11/10/2025

La Société très secrète des Sorcières extraordinaires - Sangu Mandanna

Titre VO : The Very Secret Society of Irregular Witches
Titre VF : La Société très secrète des Sorcières extraordinaires
Editeur : Lumen
1ère Edition : 2022 (VO) - 2023 (VF)
Genre : Fantasy, Romance, Cosy Fantasy, Young Adult
Pages : 407

Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter...

Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...
Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ?

Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir enfin cette cosy fantasy dont l'histoire m'attirai pas mal.
[+] On fait la connaissance de Mika, sorcière et influenceuse de son état, qui mène une vie plutôt tranquille bien qu'elle cache ce qu'elle est comme ses consœurs. Elle va se faire remarquer par les habitants d'un manoir qui souhaitent qu'elle apprenne son art à un trio de petites sorcières... mais tout ne va pas se passer comme prévu. J'ai passé un très jolie moment avec cette histoire plutôt douce mais qui sera riche en aventures et cachotteries pour l'ensemble des personnages. A mesure que j'avançais dans le récit, j'étais curieuse de découvrir de quelle manière tout allait se terminer. L'auteur nous réserve également son lot de surprises, ce que j'ai beaucoup apprécié.
[+] L'univers est assez simple puisqu'il s'agit de simplement avoir des sorcières, avec une organisation sociale qui leur est propre, qui vivent en marge des humains et qui cachent leur secret. Mais cela reste plutôt bien exploité et l'on nous offre des fabrications de potions et des utilisations de sortilèges au fil des pages. Lorsque Mika donnera ses cours à ses petites élèves, nous en profiteront pour en apprendre beaucoup. J'ai également beaucoup apprécié certains petits clins d'œil à des sorcières célèbre, comme Circé la chienne de notre héroïne qui l'accompagnera dans ses aventures.
[+] Une petite romance va poindre entre Mika et Jamie, le Bibliothécaire de la Maison de Nulle Part. Un élément pas forcément nécessaire mais qui apporte beaucoup de douceur au récit. Si cela m'a assez peu surprise dans le fond, je trouve que c'est amené d'une joli manière, d'autant plus que Jamie cache un passé un peu compliqué.
[+] Les personnages m'ont beaucoup plu. Mika est une jeune femme que j'ai beaucoup appréciée. Pimpante et pleine de vie, elle nous offre des scènes pleines de pep's. Les personnages secondaires seront également très agréable, surtout les différents personnages qui vivent dans le manoir : Altamira, Rossetta et Terracotta les petites sorcières apportent une bonne dose d'humour, Ken et Ian sont à la fois sage mais aussi pleins de ressources pour le bien être des petites et Lucie comme une vrai présence maternelle. Un panel de personnalité qui m'a beaucoup plu. Les personnages hors du manoir ne seront pas en reste et apporteront beaucoup au récit.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Simple et fluide, on ne voit pas les pages défilées à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] L'auteur a choisi de nous glisser une scène de sexe entre notre héroïne et son intérêt romantique. Un élément qui n'étais pas indispensable et qui n'apporte rien à l'intrigue selon moi. Je dois même avouer que ça a presque casser mon rythme de lecture (mais heureusement que j'ai réussi à m'y remettre par la suite).

Une histoire avec laquelle j'ai passé un bon moment : une intrigue prenante, un univers simple mais bien exploité, des personnages que l'on prend plaisir à suivre et un style d'écriture qui fonctionne plutôt bien. Une jolie romance, malgré une scène qui n'est franchement pas indispensable et qui casse un peu l'ambiance selon moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire