25/03/2010

Peter Pan - James Matthew Barrie

Titre VO : Peter Pan
Titre VF : Peter Pan
Auteur : James Matthew Barrie
1ère Edition : 1906 (VO)
Genre : Classique, Jeunesse
Pages : 139

ADAPTATIONS - Films d'Animation : Peter Pan (1953) || Peter Pan 2 Retour au Pays Imaginaire (2002).
ADAPTATION - Film : Peter Pan (2003).


Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?
"Je me suis enfui le jour de ma naissance", répond alors Peter Pan. "Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tout les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée."
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire.


Depuis le temps que ce livre traîne dans ma PAL, je me suis enfin décidée à le lire car je voulais découvrir la réelle histoire qui a inspiré le long métrage de Disney. Même si l'on retrouve la trame du long métrage d'animation l'histoire est malgré tout assez différente et plus plaisante. J'avoue avoir beaucoup plus apprécier le roman qui me paraît un peu plus réaliste que le Dessin Animé. L'humour reste très présent au fil de cette histoire qui nous fait découvrir les aventures de Wendy et ses frères au pays de l'Imaginaire, et ce depuis la description du foyer Darling où la bonne d'enfant n'est d'autre qu'une chienne jusqu'aux habitants de l'imaginaire. 
Néanmoins, la comparaison la plus flagrante avec l'œuvre des studio d'animation est la disparition ou plutôt l'atténuation de certaines scène. Ce qui dans le fond est assez normal vu le public auquel il est destiné.
Côté personnage en revanche, on y découvre un Peter plus arrogant que jamais, une Fée Clochette jalouse comme 100, sans oublier la ribambelle de Garçons Perdus chacun avec leur petit caractère qui font sourire. Bien entendu, on n'oublie pas les Peaux Rouges et les Pirates qui seront les seules figures adultes de l'histoire et qui pour les uns seront les meilleurs alliés de nos héros pour les uns et le spires ennemis pour les autres.


Un conte pour enfant classique réaliste mais captivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire