Titre VO : The Lovely Bones
Titre VF : La Nostalgie de l'Ange
Auteur : Alice Sebold
1ère Edition : 2002 (VO) - 2003 (VF)
Genre : Drame
Pages : 347
Récompenses :
2003 > American Bookseller Association Book of the Year Award dans la catégorie Adult Fiction
2002 > Meilleur Premier Roman au Prix Bram Stocker de la Horror Writters Association
Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quitté, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite sœur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation...
Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.
A l'origine, j'avais découvert ce livre lorsque j'avais vu la bande annonce de son adaptation ciné et j'avais bien aimé. Aussi lorsque Leyla a proposé une LC sur Livraddict, j'ai profité de l'occasion pour découvrir ce livre.
Tout commence par l'assassinat de la petite Susie, nous vivons avec elle ses derniers instant dans le trou au fond du champ de Maïs creusé par Mr Harvey (oui, j'ose prononcé son nom car ce n'est pas réellement un spoiler puisqu'au bout de seulement quelques pages nous savons que c'est lui qui a commis le crime). Malgré sa mort, c'est à travers les yeux de la petite Susie que nous allons découvrir son entourage et le devenir de ceux qui étaient liés à elle. J'ai trouvé ça assez original de voir les choses à travers un personnage qui ne devrait plus être là.
Nous suivons donc la famille de la demoiselle juste après le drame, alors qu'ils pensaient juste à une disparition, mais peu à peu, la réalité vient au grand galop, assommante : Susie ne reviendra plus. Les évènements se succèdent et la famille s'en voit peu à peu brisée : la mère a du mal à se faire à l'idée de la disparition de Susie, son père et sa sœur eux croit encore en quelque chose, quand à son frère trop jeune pour comprendre, les choses lui sont expliqués simplement. L'espoir est donc le maître mot de cette famille malgré les difficultés.
Mais ce ne sont pas là les seuls personnages que nous suivons. Nous regardons Susie se pencher sur l'avancement de l'enquête sur sa mort, à laquelle elle souhaiterais apporté des réponses, sans le pouvoir réellement, au travers de l'inspecteur Fenermann. L'assassin de la jeune fille n'est pas ignorer lui non plus, puisque l'on apprend que ce n'est pas la première fois qu'il commet un tel acte, sérial killer ? Pas vraiment puisque ses crimes sont différents. Mais j'ai beaucoup aimé l'image d'un personnage torturé que l'auteur nous peint de lui, nous le rendant ainsi antipathique. Enfin, deux autres personnages "clés" en la présence de Ruth et Ray seront bien développe, ces derniers étant un peu comme l'échappatoire de la jeune fille à la bulle loin de la réalité où Susie se trouve. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ces deux personnages.
Nous découvrons par la même occasion une vision du paradis assez originale, que j'ai beaucoup aimé. Exit les petits nuages peuplés d'ange. Ici, chaque personne a sa propre vision du paradis, chacun vit dans le sien mais tout en étant lié à celui des autres comme un grand patchwork.
Côté style d'écriture, c'est très accessible : simple, fluide, pas surchargé par de lourdes descriptions. On oscille entre les souvenirs de Susie, ceux de Mr Harvey, et du temps présent qui s'écoule inexorablement avec le devenir de chacun des personnages qui partent chacun de leurs côtés. Cela peut, peut-être, être perçu comme dérangeant pour ceux qui n'aimeraient pas le jonglage entre différentes périodes, mais cela reste malgré tout très agréable, on ne se sent pas perdu à mesure que l'on avance dans la lecture.
Pour finir, juste une petite comparaison entre le livre et le film : beaucoup de choses ont été modifié dans l'adaptation. Certaines scènes du livre ont complètement disparus et d'autres ont été ajouté. Ceci dit, avoir vu le film avant m'a permit de mieux apprécier le livre notamment au niveau de certains détails qui ne l'étaient pas tellement dans le film. La seule chose qui reste inchangé pour moi, c'est d'être un peu déçue par le final de Mr Harvey, je l'avait été dans le film, je le suis tout autant dans le livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire