30/03/2012

Mikal (Les Ailes d'Alexanne, Tome 2) - Anne Robillard

Titre VF : Mikal (Les Ailes d'Alexanne, #2)
Auteur : Anne Robillard
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2010 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 344


1. 4h44 || 2. Mikal || 3. Le Faucheur || 4. Sara-Anne || 5. Spirales || 6. Sirènes || 7. James.


Même s'il est enfin débarrassé des démons qui l'obligeaient à vivre en marge de la société, Alexei est toujours hanté par les mauvais traitements qu'il a reçus lorsqu'il faisait partie de la secte de la montagne. Avec l'aide de la police, parviendra-t-il à mettre fin au lavage de cerveau que fait subir le Jaguar, maître de cette secte, à de pauvres innocents ? De son côté, Alexanne comprend de plus en plus comment fonctionnent ses pouvoirs. Toutefois, elle ne saisit pas encore très bien les lois qui régissent le monde des fées et sans le vouloir, elle met son oncle dans une position très embarrassante en lui présentant une femme qu'il a connue dans une autre vie.


Nous retrouvons Alexanne et sa famille dans ce second volet de leurs aventures qui sera un peu plus centré sur Alexei/Mikal, l'oncle de la jeune demoiselle. Ce dernier décide de retrouver sa véritable identité pour de bon et fera tout ce qui est en son pouvoir pour que le Jaguar paye pour les crimes qu'il a commis au sein de la guilde. Parallèlement à cela, nous suivons également Alexanne qui continue son apprentissage de Fée et qui va développer de nouveaux pouvoirs dans cette suite.

L'intrigue tournant autour d'Alexei est assez intéressante et bien construite. Cela nous permet de voir ce qu'il est possible de se passer au sein d'une secte, mais également le fonctionnement d'un système judiciaire. Des passages assez difficiles pour notre héros qui doit se remémorer toutes les mauvaises expériences qu'il a pu subir et qui ne l'auront pas laissé indemne psychologiquement parlant. Des épreuves que le lecteur découvrira peu à peu en fonction des moments où Alexei aura des sortes de flash, et parfois des situation assez sombres voire même plus. Il est déterminer à se venger en quelque sorte, mais les lois étant ce qu'elles sont, il n'a pas d'autre choix que de laisser faire la justice en leur donnant un coup de pouce de temps à autre (notamment lors de l'arrestation du Jaguar ou encore de la recherche de cachot ou de cadavres...). Heureusement, le jeune homme pourra compter sur son entourage pour l'épauler dans cette histoire : Danielle Léger l'assistante sociale, Sylvain Paré le journaliste ou encore le très sympathique policier.
C'est également l'occasion pour Alexei de découvrir la ville. Lui qui a toujours vécu dans la forêt, ou du moins pas très loin, a beaucoup de mal à s'y acclimater et aura du mal à y trouver ses points de repères. Mais peu à peu, il parviendra à surmonter sa peur voire ses aversions car il sait qu'il est nécessaire pour arriver à ce qu'il veut en ce qui concerne l'ancien chef de secte.

De temps à autres, nous allons quand même suivre Alexanne (en même temps la série porte son nom, ce serait étrange qu'on ne la voit pas). Au fil du temps, la jeune demoiselle commence à développer de nouvelles capacité comme celle de ressentir et surtout entendre les créatures magiques qui les entoure. C'est avec plaisir que par la suite nous allons enfin pouvoir entendre Coquelicot la petite fée s'exprimer directement par elle même. Nous allons également en apprendre un eu plus sur les Âmes dans ce second volume. La distinction entre Âmes Jumelles et Âmes Sœurs, ainsi que de poser un nom sur celles qui correspondent à Alexanne. J'ai tout particulièrement aimé l'idée de lien entre les Âmes Jumelles qui ressentent les mêmes choses. De même concernant les Âmes Sœurs, dont Alexanne est bien déterminée à trouvé celle qui correspond à son oncle, et qui n'est pas situé si loin que cela.
Enfin, nous avons également l'occasion de découvrir un autre peuple : les Elfes. Ces derniers ne sont que peu présent mais c'est assez pour les appréhender un peu, on apprendra surtout le rôle qu'ils auront jouer lorsque Alexei a fui la secte. Néanmoins, je regrette qu'on en apprenne pas plus à leur sujet.

Concernant les personnages, ils sont toujours aussi sympathiques qu'ils ne l'étaient dans le premier volume. Alexanne est une jeune adolescente ayant un grand joie de vivre et qui s’intéresse vivement au nouveau monde qui es le sien : celui des fées. Elle est très proche de sa famille qu'elle aime énormément et n'aime pas voir son oncle souffrir autant à cause de son passé. De ce fait, elle fera tout ce qu'elle peut afin de lui venir en aide. Elle est toujours aussi amoureuse de son Matthieu qui ne fera que quelques bref passage cette fois-ci, et qui peu à peu s'entendra un peu mieux avec l'oncle de sa dulcinée.
Alexei et un jeune homme très déterminé. Il réclame à tout prix vengeance vis-à-vis de ce que le Jaguar a fait dans la secte. Une vengeance qui pour lui ne peu se résoudre qu'en payant le prix du sang. Canalisé par sa sœur et sa nièce, il se décidera à agir en tant qu'homme civilisé et en faisant confiance au système judiciaire. Dès son arrivée en ville, il sera comme un petit enfant qui découvre le monde à la fois craintif et en plaine découverte, ce qui fait assez sourire, mais il saura vite reprendre contenance pour mener à bien ce qu’il souhaite. Il rencontrera également son Âme Sœur dont nous découvrirons leur histoire passée ainsi que leur difficulté à pouvoir mener leur relation à bien : lui ne peut vivre en ville et elle ne peut la quitter.
Parmi les nouveaux personnages de ce tome on retrouvera entre autre Christian Pelletier, le policier en charge de l'affaire d'Alexei, un homme avec qui Alexei se liera d'amitié petit à petit et qui prend un malin plaisir à mener la vie dure au procureur. Procureur qui d'ailleurs n'est autre que l'amant de Danielle Léger et qui n'est pas très ravi d'avoir cette affaire à sa charge.
Enfin, nous allons en savoir un peu plus sur Le Faucheur, un personnage de la secte chargé d'arrêter ou plutôt d'éliminer tout ceux qui se sont enfuis. Nous allons découvrir dans les dernières pages sa véritable identité tout en essayant de cadrer un peu le personnage. Personnage que nous allons très certainement retrouver dans le dernier volet de la série, au vue de son titre, et que je suis curieuse de découvrir.

Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi facile à lire et empreint d'une certaine simplicité lui conférant un côté jeunesse important. Les chapitres sont relativement courts et principalement centré sur l'action et les dialogue qui font avancé l'histoire assez rapidement. Néanmoins, l'univers des Fées est très bien construit et on se plait à suivre Alexanne dans ses découvertes.


Un second tome plutôt centré sur Alexei et sa vengeance contre le Jaguar qui nous offre beaucoup de découverte sur le personnage, la secte et le système judiciaire. Une jeune héroïne qui découvre de plus en plus ses nouveaux pouvoirs. Avec une conclusion qui s'ouvre sur le troisième et dernier volume de la saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire