07/11/2012

Cavalier Blanc : Alice (Apocalypsis, Tome 1) - Eli Esseriam

Titre VF : Cavalier Blanc : Alice (Apocalypsis, #1)
Auteur : Eli Esseriam
1ère Édition : 2011
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 238

Lu dans le cadre du RDV 'Le mois de Eli Esseriam en Novembre 2012' chez Book en Stock. L'interview participative de Eli Esseriam : ITV 1 - ITV 2 - ITV 3 - ...

1. Cavalier Blanc : Alice || 2. Cavalier Rouge : Edo || 3. Cavalier Noir : Maximilien || 4. Cavalier Pâle : Elias || 5. Omega.
Série Complète en 5 Tomes.


Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.
Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin. Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ? Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?


'Apocalypsis' est une série qui me faisait très envie depuis quelques temps, aussi lorsque Book en Stock a proposé le premier volet de la saga dans leur event 'le mois de...', j'ai décidé de tenter ma chance. Ce fut une lecture sans regret et j'ai à présent hâte de découvrir les autres cavaliers.

Ce premier volet d'Apocalypsis est centré sur le personnage d'Alice, une jeune adolescente pas tout à fait comme les autres. C'est une demoiselle très cultivée mais doté d'un caractère assez froid et distant. Un beau jour, elle se rend compte que ses paroles deviennent réalité. En fouillant un peu plus les choses, elle découvre alors qu'elle est loin d'être une jeune fille ordinaire : elle est l'un des 4 cavalier de l'Apocalypse, qui approche à grand pas.
Ce volet nous permet donc de découvrir Alice depuis sa vie normale (si tant est qu'elle le soit à 100%) jusqu'au moment où elle assimile le fait qu'elle va jouer un certain rôle dans la fin du monde. J'ai trouvé cette histoire assez intéressante. J'ai aimé découvrir la façon dont la jeune demoiselle appréhende les choses. Riche en connaissance, elle n'hésite pas à faire des recherche sur les cavaliers de l'Apocalypse sur lesquels elle n'avais que de très brèves notion. Cela nous permet ainsi à nous lecteur de mieux cerner le mythe sur lequel l'auteur s'est basé pour construire la saga. Néanmoins, l'aspect 'fin du monde imminente' est un peu mis de coté dans ce volet (et je suppose également dans les suivant) afin que nous rencontrions un à un les acteurs de cet événement.
Si nous apprenons beaucoup de choses au sujet de cette fameuse Apocalypse du Jugement dernier, nous allons pour le moment nous contenter du fameux cavalier Blanc qu'incarnera Alice. Il semble être un leader et un stratège doté de nombreuses connaissance. Absolument tout le portrait de la demoiselle. Nous allons à quelques reprises découvrir un second cavalier lors des 'visions' que notre jeune héroïne aura et qui lui permettront de mieux comprendre ce qu'elle est et ce qui l'attend. Elle se découvrira un pouvoir très puissant bien que anodin à faire fonctionner (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler). J'ai beaucoup aimé ce dernier et surtout le fait de voir que les choix qu'elle va faire auront un impact quelconque sur le moment ou à distance.
Enfin, vers les fin du volume les événements s’accélèrent autour de notre jeune demoiselle entraînant de nombreuses surprises et révélation. J'avoue avoir été assez bluffée par certaine, et je regrette une peu qu'on n'en sache pas plus sur les derniers événements qui me semblent prometteur. J'espère de tout cœur que l'on en saura plus dans les volumes suivant (ou à défaut le dernier, puisque les 4 premiers tomes sont consacré à un cavalier différent).

Côté personnage, c'est donc Alice Naulin qui est mise à l'honneur ici. C'est une jeune adolescente très intelligente qui va dans une lycée tout à fait banal. Là-bas, elle est plutôt une élève assez discrète qui se contente de suivre son cursus sans causer de gros problème. Elle affiche un certain mépris envers ses camarades de classe qu'elle considérerais presque comme indigne d'elle. Hormis sa famille, elle ne possède aucun réel ami en ce monde de part son caractère assez distant et froid, voire même frigide par moment. Alice est une demoiselle avec laquelle j'ai eu un peu de mal à accrocher en début d'ouvrage de par ce côté glacé.
Malgré tout au fil des pages, elle changera légèrement dans son côté relationnel dans un sens comme dans l'autre : elle apprendra à s'ouvrir un peu plus aux autres, mais dans un autre elle gardera un certaines méfiance envers certains personnages, et notamment sa famille qui ne sera pas étrangère à certain bouleversement dans sa vie.
En ce qui concerne les personnages secondaires, je ne m'attarderais pas trop sur ces derniers, s'ils sont malgré tout bien présent dans ce premier opus, il m'ont quand même donner plus une impression d'être là plus pour faire de la figuration qu'autre chose (même s'ils seront à l'origine de changement chez Alice). Le seul 'personnage' qui reste en mémoire reste la petite 'conscience' qui vit en Alice et qui lui expliquera ce qu'elle est réellement et ce qu'il attend d'elle. Je suis curieuse de voir si elle sera présente dans la suite et de quelle manière.

Concernant le style d'écriture de l'auteur, j'ai totalement adhéré. Le style est très accessible et bien équilibré. J'ai trouvé assez sympa la construction de l'histoire : sans réel chapitre mais avec seulement 5-6 parties. Le rythme de l'histoire est quand même assez soutenu et nous entraîne dans un rythme haletant. Arrivé à la fin de ce tome, je n'avais qu'une hâte : découvrir la suite des aventures d'Alice et rencontrer ses 3 compagnons.


Un premier tome centré sur un personnage assez particulier, mais qui nous permet de découvrir la mythologie de l'Apocalypse sur laquelle s'est basé l'auteur. Une histoire qui avance très vite et dont on a hâte de découvrir la suite.
Enfin, je tiens à remercier Book en Stock et les Editions du Matagot de m'avoir permis de découvrir ce titre, dans le cadre de ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire