25/11/2012

Extras (Uglies, Tome 4) - Scott Westerfeld

Titre VO : Extras (Uglies, #4)
Titre VF : Extras (Uglies, #4)
Editeur : Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2007 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Jeunesse
Pages : 391


1. Uglies || 2. Pretties || 3. Specials || 4. Extras.
Parallèle : Secrets : Le Guide de l'Univers d'Uglies.
Série complète en 4 Tomes + 1 Hors-Série.


Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages ! Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…


Changement de décor complet pour le quatrième et dernier tome de la saga Uglies, une saga que j'apprécie beaucoup et dont j'avais hâte de connaître le point final. Nous partons au Japon, 3 ans après les évènements de l'opus précédent. Nous faisons la connaissance de la jeune Aya Fuse, qui ne rêve que de célébrité. Par hasard, elle va découvrir certaines choses qu'elle n'aurai peut-être pas du mettre au gout du jour, ce qui va lui attirer bon nombre d'ennuis.

Dans le tome précédent, Tally avait mis en avant que l'opération qui rendait les gens Pretty les transformais en tête vide et à enfin réussi à mettre un terme à ce système. Un système qui a été remplacé par une autre que nous allons découvrir ici. Maintenant, c'est la réputation qui est au centre de la société : plus vous êtes connus et plus vous avez droit à une vie facile. C'est ainsi qu'est né le concept de rang facial : chaque individu est porteur d'un chiffre évolutif qui correspond à une 'classement' de célébrité. Un concept assez original et qui se lit pas trop mal avec celui des castes qui régissait avait. Malgré tout, ce système a aussi son mauvais côté dans la mesure où les jeunes sont prêt à tout pour monter dans ce classement. Les autres, ce sont des 'Extras' considéré comme des superflus et qui comptent bien ne pas le rester.
Afin de monter vers le sommet nombre d'entre eux sont devenus des claqueurs. Une sorte de mix entre bloggeur et journaliste amateur. Chacun tient un blog et offre des nouvelles plus ou moins sensationnelle, plus le site d'un claqueur reçoit de visite plus l'auteur et célèbre et inversement. Après tout pourquoi pas, mais bon parfois faut voir le niveau de certains sujet qui sont abordés (un peu comme les blogs me direz-vous...). Mais ce qui m'a le plus déranger c'est vraiment le vocabulaire utilisé : claque pour une 'article' et claqueur pour l'auteur'. J'avais vraiment du mal à ne pas les assimilé à l'idée de gifle comme cela nous vient en premier lieu, un peu dommage. (Après, c'est peut-être juste un souci de trad).

L'intrigue en elle-même m'a assez convaincu bien qu'elle m'ait laissé un peu perplexe au début de l'histoire. J'avais un peu de mal à retourner dans cette série en partant d'un autre endroit avec une nouvelle héroïne plutôt que Tally. La quête de la célébrité à tout prix d'Aya est assez intéressante quand on voit jusqu'où elle est prête à aller. Malgré tout, elle est ses camarades tirent bien vite des conclusions hâtive, un peu pour rien car au final j'ai plutôt eu l'impression que ce tome est juste un bref épisode de la vie après le 'déferlement d'intelligence' (comme ils appellent l'abolition de l'obligation de opération des Pretty). Je trouve ça un peu dommage et pour le coup, le tome est superflu pour la saga. Après, il faut avouer que l'histoire se conclue d'une assez bonne manière et qui ne laisse pas amener de suite.
En revanche, j'ai beaucoup plus accroché dès lors que Tally fait son come back dans l'histoire, car je l'avoue elle me manquait assez. J'aurai préféré qu'on se concentre plus sur ce qu'elle était devenu elle, que l'histoire d'Aya.
La vérité est également un point qui revient à plusieurs reprises dans l'histoire de part le personnage de Frizz et du comportement d'Aya. Un concept qui est assez bien manié dans le fond, bien qu'il ait du pour et du contre. Mais après je reste assez sceptique sur le mouvement de Sincérité Radicale (une opération du cerveau qui nous obligerais à toujours dire la vérité). Je peux comprendre les raisons qui poussent à en arriver-là, mais est-ce réellement une solution ?

Côté personnage, Aya est le personnage centrale de ce volume. Vivant dans l'ombre de son grand frère, elle est prête à tout pour devenu célèbre. Pour cela, elle n'hésitera pas à employer des moyens pas très glorieux (caméra-espion, dénoncer ses amis...). Elle m'a un peu déçue par rapport à cela. Après, elle arrive quand même à se rendre compte de ses erreurs et de ce fait à les rectifier.De même, elle n'hésitera pas à se bouger un peu quand les choses tourneront au vinaigre.
En ce qui concerne les personnages secondaire, on notera entre autre :
- Hiro, le frère d'Aya. S'il a un peu prit la grosse tête grâce à sa célébrité, il n'en viendra pas moins en aide à sa petite sœur. Après tout, l'amour familial est ce qu'il reste en dehors de la réputation.
- Ren, le meilleur ami d'Hiro. Un jeune homme féru de technologie. Très ingénieux, il sera d'une assez grande aide dans l'histoire.
- Frizz, le fondateur de la sincérité radicale et premier amour d'Aya. Un jeune homme assez intéressant à découvrir et dont l'opération va se révéler à double tranchant.
- Tally et les Scarificateur. Petit tir groupé pour eux, car ils n'ont pas trop changé depuis l'opus précédent si ce n'est qu'ils se font discret pour ne pas s'attirer d'ennuis. Ce fut un réel plaisir de les retrouver.

Pour finir, le style de l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Action, dialogue et descriptions sont assez bien réparties et rythmée de sorte qu'il est aisé de replonger dans l'univers à mesure de que l'on y avance et surtout lorsque les anciens personnages refont surface.
Uglies restera une saga dystopique assez intéressante et qui nous fait réfléchir sur certains points concernant notre civilisation actuelle. J'ai beaucoup apprécier l'univers et je pense me lire le guide à l'occasion. De même le style d'écriture de l'auteur m'a pas mal charmé et je compte bien découvrir ses autres titres un de ces jours.


Une fin en demi-teinte pour cette saga. dommage que l'on parte sur une histoire tout autre et pas dans la continuité de la saga en général. Une lecture dont je ressort assez mitigé car il y a malgré tout de bons éléments dans l'histoire mais beaucoup de questions dessus. Un volume qui n'est franchement pas nécessaire à la saga, bien qu'il nous offre malgré tout un point final convenable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire