10/04/2012

Specials (Uglies, Tome 3) - Scott Westerfeld

Titre VO : Specials (Uglies, #3)
Titre VF : Specials (Uglies, #3)
Editeur : Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2006 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Jeunesse
Pages : 391


1. Uglies || 2. Pretties || 3. Specials || 4. Extras.
Parallèle : Secrets : Le Guide de l'Univers d'Uglies.
Série complète en 4 Tomes + 1 Hors-Série.


« Special Circumstances » : lorsque Tally n'était encore qu'une Ugly rebelle et repoussante, ces mots la faisaient frissonner. Et voilà que suite à son opération, elle est devenue Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. C'est pourquoi le jour ou on lui propose d'éliminer les insoumis de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même. 


Retour dans l'univers dystopique de Scott Westerfeld et sa série 'Uglies' où le physique est l'élément central de l'univers dans cette série. Dans le volet précédent, nous avions laissé Tally alors qu'elle allait à nouveau passer sur la table d'opération. Après la caste des Uglies et celle des Pretties, elle rejoint celle des Specials Circumstance et plus particulièrement les Scarificateurs du Docteur Cable. Avec sa nouvelle bande, elle est chargée de mettre un terme aux agissement des Fumants qui font circuler les pilules de Maddy sur le marché afin de guérir les lésions cérébrales des Pretties. Mais les choses vont vite tourner lorsque l'un des leurs se fera kidnapper.

Si j'avais lu les deux premiers volumes il y a bien longtemps. Je n'ai eu aucune difficultés à me replonger dans cet univers dystopique. Nous allons donc un peu plus découvrir la Caste des Specials. Ces derniers ont une apparence et un caractère assez froid et cruel. Leur corps est parsemé de tatouages qui s'animent selon leurs émotions et les pulsations de leur cœur. Les Scarificateurs, auxquels appartiennent entre autre Tally et Shay, se qualifie plutôt comme 'Glacials', n'hésitant pas à se scarifier afin de ressentir au mieux certaines sensations. Ils sont également très doués physiquement et intellectuellement afin de mener à bien leurs missions. Ils sont en constant lien avec les autres membres de leurs groupe, liés par le biais de leur pensé et d'un espèce de logiciel. Et enfin, ils possèdent un corps à la fois souple et solide afin de résister à tout (ou presque). Dans le fond, c'est un groupe assez original basé sur des idées assez intéressantes et bien mené.

Au cours de la traque de la Nouvelle Fumée, Tally va quitter les portes de sa ville natale, et ce sera enfin pour nous l'occasion de voir ce qu'il se passe ailleurs. C'est ainsi que nous posons nos pieds à Diego, une ville radicalement différente qui m'a apporter de nombreuses surprises. Là-bas, point de discrimination voire de ségrégation selon votre physique. Là bas Uglies, Pretties et Crumblies se côtoient quotidiennement avec des looks (pour les deux derniers) totalement... déjanté. Oui c'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Pour faire simple, un habitant lambda peut être une personnage à la peau qui vire du violet au vert, des cheveux jeunes qui brillent dans la nuit, des ongles avec des écrans vidéo à chaque doigts... Et non, ne me regardez pas avec ces yeux-là, je n'invente presque rien... sauf peut-être le trip des cheveux mais c'est assez dans l'idée. Diego est également une ville sans organisme de sécurité comme les Specials, à ce sujet d'ailleurs Tally est considérée comme une aberration morphologique avec laquelle les habitants ne sont pas totalement d'accord.
En résumé une autre ville radicalement différente de celle de Tally mais très intéressante à découvrir de par ses nombreuses différences et de cet autre mode de vie.

Au niveau des personnages, nus retrouvons donc Tally, peu de temps après sa dernière opération. La demoiselle effectue l'une de ses premières missions qui va vite mal tourner. Mais chassez le naturel et il reviendra au galop. Elle gagne encore dans ce volume en maturité pour terminé en une sorte d'écologiste radicale mais qui sera quand même assez fière de sa condition de Spécial, qu'elle compte désormais utilisé de la façon dont elle pense qu'elle est la meilleure. Au cours de cette aventure, elle retrouvera Zane, son grand amour, qui semble avoir bien récupéré depuis son accident dû aux pilules. Il sera une ancre pour Tally au sein de l'histoire et un facteur important dans certaines décisions qu'elle prendra.
Shay, la meilleure amie de Tally, sera toujours aussi agréable à suivre. Mature et sure d'elle, elle sera tantôt une sorte de guide tantôt une sorte de voix de la raison un peu déjantée. Chef du groupe des Scarificateur, c'est un personnage sur lequel on peu compter quelle que soit la situation et qui malgré ses actions un peu borderline saura toujours avoir les pieds sur Terre. Le reste du groupe des Scarificateur semble assez sympathique dans l'ensemble, même si ils ne seront pas si présent que cela, mais le groupe en entier jouera un rôle très important dans l'histoire.
Enfin, du côté des Fumants, nous retrouvons avec grand plaisir David qui sera encore une fois une petite source de querelle entre Tally et Shay qui n'oublieront pas ce qu'il s'est passé autrefois. Néanmoins, il sera un personnage un peu clé de l'histoire et je suis curieuse de voir comment les choses vont tourner pour lui dans le dernier volume.

Pour finir, le style de l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Action, dialogue et descriptions sont assez bien réparties et rythmée de sorte qu'il est aisé de replonger dans l'univers sans compter que l'on ne voit pas défiler les pages au fur et à mesure de que l'on y avance.


Une histoire haletante qui en profite pour amorcer la fin de la saga. Une univers toujours aussi riche et des personnages toujours aussi intéressant à suivre. Vivement que je sache le fin mot de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire