13/01/2015

Amagi Brillant Park

Titre VO : Amagi Brilliant Park
Année : 2014
Episodes : 13 (24 min)
Genre : Shônen, Fantastique, Comédie, Romance
Production : Kyoto Animation, Avex Entertainment, TBS, DAX Production, flying DOG, Mobcast


ADAPTATION de : Amagi Brilliant Park - Shoji Gatoh & Yuka Nakajima.


Seiya Kanie est un lycéen qui prétend être le meilleur, tant sur le plan physique qu'intellectuel. Un jour, il fait la rencontre d'Isuzu, une jeune fille armée d'un fusil qui lui propose de venir travailler au parc d'attraction "Amagi Brilliant Park" : si en deux semaines ils n'accueillent pas au minimum 500 000 visiteurs, le parc fermera définitivement…


Amagi Brilliant Park est un anime qui m'a beaucoup plu de part son chara design à la base, avant que je ne lise son résumé qui a  su titillé ma curiosité. Cette idée de park d'attraction à remettre sur roues m'a beaucoup plu et je ne regrette pas. Bien au contraire, je pense que c'est l'un des animes de 2014 qui m'a énormément plu.
Seiya Kanie est un adolescent assez solitaire mais très intelligent. Il est bien vite repérer par Isuzu Sento qui voit en lui le sauveur du park où elle travaille. Avec les moyens dont elle dispose, elle parviendra à lui faire accepter le poste de gérant avec pour objectif de réunir 500 000 visiteurs en une poignée de jour sans quoi le parc fermera ses portes.

L'intrigue m'a énormément plu dans la mesure où l'on découvre tout les éléments en même temps que Seiya : ce que représente réellement le parc pour ses occupants, l'état dans lequel il se trouve, la deadline imposé, le peu de moyen qu'il en à disposition mais aussi la motivation pas forcément enthousiaste des actuels employés.
C'est une parfaite comédie qui remplit bien son job dans la mesure où l'on trouve toujours son compte. Je reconnais avoir rit à plusieurs reprises en voyant les employés qui acceptent pas si facilement les changement du nouveau gérant, les découvertes que l'on fait au sujet de certains espaces du parc, oumême les aléas qui vont pointé le bout de leur nez. Je pense que notamment à la fausse invasion de pirate dans la piscine... qui finira pas en être une vrai. Les épisodes vont également nous permettre de rencontrer les acteurs principaux de ce parc ainsi que leur implications voir leur relation avec les autres. Là encore, ce sera source d'humour mais aussi d'aventures afin que chacun se donne à fond pour le parc.
On notera que le suspense est de mise tout au long des épisodes. On ne découvre réellement si l'objectif est atteint dans l'avant dernier épisode (le tout dernier étant plus un petit bonus qu'autre chose). Forcément, dès qu'on se lance dans la série, on se doute un peu de la conclusion finale mais les méthodes usées et l'implications de tout le personnel pour y parvenir sont intense et surtout touchantes dans les derniers instants.
Ce qui m'a tout particulièrement plu, c'est l'aspect fantastique de l'histoire. Au départ, on ne voit qu'un simple parc, mais plus on avance dans l'histoire plus on découvre que les occupants du parc appartienne à un monde magique et qu'ils se sont retrouvé contraint de venir dans notre monde pour une raison bien précise. C'est d'ailleurs un peu là que je suis un peu mitigé. On nous parle d'une histoire de princesse maudite, mais c'est exploité de manière superficielle. C'est le plus gros défaut de cet anime à mes yeux. Un peu de la même manière, on a des flash-back du passé de notre héros qui était déjà un peu au courant de tout ça, mais c'est quasiment passé à la trappe. Dommage.
L'anime est étiqueté sur pas mal de sites (dont celui où je l'ai vu en streaming) comme romance. A vrai dire, si cela ne tenait qu'à moi, je ne lui aurait pas mis. Elle est vraiment plus que secondaire à tel point qu'on ne voit quasiment rien de concret. Hormis dans un épisode bien particulier, mais ce sera sans plus. On sent néanmoins qu'il y a un petit quelque chose entre Seiya et Isuzu, mais ça reste encore assez latent, mais en soi ce n'est pas un élément indispensable dans le développement de l'intrigue.

J'ai beaucoup apprécié l'ensemble des personnages. Au fond, on a droit à beaucoup de clichés dans les caractères de certains personnages. Je pense notamment aux mascottes et leurs petits vices comme aux fées et leurs caractères radicalement différents. Néanmoins, tout ce petit monde arrive à s'accorder plutôt bien et arrive à oeuvre de concert une fois les tensions disparu.
Graphiquement parlant, je trouve l'anime plutôt réussi. Les dessins et le chara design sont plutôt jolis. L'animation est assez réussi et fluide. Même chose en ce qui concerne les musiques qui sont plutôt entraînante. D'ailleurs l'opening de la série donne plutôt bien le ton.


Un excellent anime que je recommande à ceux qui recherche une bonne série sans prise de tête. L'intrigue est plutôt réussi malgré des petit point qui auraient pu être mieux développés. Des personnages un peu clichés mais attachant. Des graphismes très jolis et des musiques plus qu'entrainantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire