02/10/2015

Le Baiser du Serpent (Les Sorcières de North Hampton, Tome 2) - Melissa de la Cruz

Titre VO : Serpent's Kiss (The Beauchamp Family, #2)
Titre VF : Le Doux Baiser du Serpent (Les Sorcières de North Hampton, #2)
1ère Edition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Fantastique, Romance
Pages : 432


0.5. Diary of the White Witch : A Witches of East End Prequel || 1. Les Sorcières de North Hampton || 2. Le Baiser du Serpent || 3. Les Vents de Salem.
Série complète en 3 Tomes + 1 Nouvelle.

ADAPTATION - Série TV : Witches of East End (2 Saisons. Stoppée.)


Joanna et ses deux filles, la sage Ingrid et l’impétueuse Freya, savourent la paix retrouvée dans leur petite ville de North Hampton.
Quand Freddie, le frère jumeau de Freya, réapparaît soudain après des siècles d’emprisonnement, la jeune fille commence par se réjouir. Car son frère adoré est forcément innocent. Mais c’est Killian, le fiancé de Freya, que Freddie accuse...
Ingrid, de son côté, est amoureuse pour la première fois. Matt Noble, le séduisant inspecteur de police a gagné son cœur. Mais une histoire d’amour peut-elle s’épanouir entre une sorcière vierge et un mortel qui ne croit pas à la magie ?
Joanna, enfin, partagée entre ancien et nouvel amour, est contactée par l’esprit d’un mort et forcée de se replonger dans de douloureux souvenirs, heures les plus sombres qu'à connues sa famille. 
Face au chaos qui menace leur équilibre, les trois femmes pourront-elles sauver ceux qu’elles chérissent ?


Deux mois après ma lecture de ce tome, je me décide enfin à vous mettre en ligne ma chronique. On retrouve tout les personnages de l'opus précédent peu de temps après les événements de ce dernier. La petite ville de North Hampton a retrouvé son petit quotidien tranquille, mais nos 3 sorcières vont une fois de plus se retrouver mêlées à de nouveaux obstacles qui viennent bouleverser leur vie.

J'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans l'univers de mes chères sorcières dont nous allons suivre les aventures à tour de rôle. En effet, l'auteur utilise la même construction que le tome précédent, nous alternons ainsi d'un chapitre à l'autre le point de vue de chacune de nos héroïnes qui vont vivre des aventures somme toutes assez différentes tout au long de ce nouvel opus avant de se rejoindre une nouvelle fois pour la conclusion. L'intrigue a donc su me captiver dans la mesure où chaque fin de chapitre nous donne envie de savoir ce qui arrive au personnage que nous venons de laisser, mais pour cela il nous faut en apprendre un peu plus sur ce que font les autres. Un cercle un peu vicieux qui a su rendre le livre attrayant à mes yeux tant ma curiosité a été titiller à mesure que j'avançait dans ma lecture.

Les triples intrigues ont su toutes me captiver, on retrouve ainsi Freya qui oscille entre son petit ami et son frère qui propose tout deux un peu de vu différent concernant ce qu'ils ont fait en Asgard. La jeune femme aura en effet bien du mal à démêler le vrai du faux, un peu comme nous en somme. Les deux versions étant plus que plausible difficile de déterminer avec certitude que l'un ou l'autre a raison. Il ne faut également pas oublier l'ombre de Bran/Loki qui plane au dessus du couple que la jeune femme forme avec Killian/Baldr. En ce qui concerne Ingrid, on se trouve une nouvelle fois dans de la romance. La demoiselle s'éprend peu à peu d'un beau policier mais sa condition de sorcière va bien vite devenir un obstacle pour le petit couple. Vient s'ajouté à cela les promenade nocturne de la jeune femme et dont elle ne garde aucun souvenir. Bon, j'avoue qu'en ce qui concerne ce dernier point j'ai été plutôt pas mal aidé par la série télé qui apporte des réponses sur cette histoire. Enfin, Joanna va se retrouver confronté à des souci davantage d'origine éthique vis-à-vis de sa magie et surtout de ce qu'elle accomplie. Mais elle aussi va bien vite se retrouver au cœur d'une histoire romantique où elle va balancer entre son ex-mari et un homme récemment rencontré mais très gentil.
La fin de ce tome est riche en action et en rebondissement qui ont su me plaire. D'ailleurs, rien que pour savoir comment toute cette histoire se termine, j'ai hâte de lire le prochain et dernier tome !

L'auteur en profite également pour étoffer son univers. Dans ce nouvel opus, on apprend de plus en plus de choses concernant le passé de nos héroïnes, mais également sur celui de certains autres personnages. Le côté Asgard sera un peu plus développé ici et m'a même donné envie d'en savoir encore plus à ce sujet.
On en profite également pour rencontré de nouveaux êtres en la personne des Pixies recueillis par Ingrid. Je dois dire que je les ai adoré. Ils arrivent à apporter une bonne dose d'humour tout en réussissant à le ver le voile sur certains mystères en fin de roman.

Concernant les personnages, on retrouve pratiquement tout les personnages que l'on a déjà connu dans le premier volume. D'ailleurs si certains n'y faisaient qu'une apparition, ils se retrouveront un peu plus mis en avant alors que ce sera carrément l'inverse pour d'autre.
Du côté de notre trio d'héroïnes, peu de changement les concernant à l'exception d'Ingrid qui pour moi est celle qui s'est le plus épanouie dans cet opus du fait qu'elle s'ouvre un peu plus aux autres et qu'elle va vivre une jolie petite romance avec Matt. concernant sa mère et sa sœur, je les ai trouvé dans le fond égales à ce qu'elles étaient dans le précédent tome donc, je ne reviendrait pas sur elles.
C'est en très grande partie sur les personnages secondaires que les changements vont se jouer. En effet, l'auteur a décidé d'efface Bran de ce tome au profit de Freddy, le jumeau de Freya. Ce dernier est un jeune homme qui a trahie ses proches pour se rallier au camp d'Odin mais qui fait preuve de regret envers ce geste. C'est du moins ce qu'il nous dit. Un côté mystérieux planera sur lui durant pratiquement tout le roman à tel point qu'on a un peu de difficulté à savoir quoi penser de lui.
On va également avoir droit au retour de certains personnages qui n'avait fait que des apparitions précédemment, je pense notamment à Norman ou encore Matt Noble. Il seront une nouvelle fois traité comme des personnages secondaires et ne prendront pas spécialement plus d'ampleur que ça dans ce nouveau tome. Je trouve ça un peu dommage, à fortiori dans on voit le potentiel que certains renferment.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su une fois de plus me transporter dans l'histoire. Le gros point positif des alternance de point de vue est, comme je l'ai dit plus haut, ce qui m'a le plus plu. Néanmoins, l'auteur arrive à nous raconté son histoire de façon simple mais également assez riche dans la mesure où son univers devient de plus en plus important et qu'elle ne le perd pas de vue à mesure que l'on avance.


Un second opus qui s'inscrit dans la ligne du tome précédent. Mystères, révélations et actions sont au rendez-vous. Du plaisir à retrouver les personnages tout en découvrant de nouveaux acteurs. Un style d'écriture prenant qui fait qu'on a du mal à lâcher le roman une fois ce dernier commencé.

Les p'tites questions de Bea. [Découvrez sa chronique en cliquant ici.]

1. Je ne comprenais pas ce que le point de vue de Freddy apportait au livre au début. Il m'ennuyait un peu. Quel est ce que tu en as pensé ? 
Pour moi, c'est en quelque sorte un personnage assez mystérieux que l'auteur commence juste à nous présenter. De mémoire, il apparaît tardivement dans le tome 1 du coup on nous explique un peu le pourquoi du comment il est arrivé si tard. Je pense d'ailleurs qu'il a pas fini de nous surprendre, après tout il a trahi sa famille proche pour assouvir les dessins de grand-père Odin. Donc qu'est-ce qu'il l'empêcherai de recommencer une nouvelle fois ? A mon avis, je pense que c'est surtout pour commencer à amorcer le final de la série. 
Après, je suis un peu influencée par la série que j'ai visionnée dans son intégralité où il apparaît également et où il garde toujours cette part sombre en lui (mais où ça a pas été exploité à cause de l'annulation de la série).

2. On entrevoit encore de la mythologie nordique. As-tu aimé en apprendre plus dans ce roman ?
Etant donné que c'est une mythologie qui est un peu moins mise en avant chez nous, j'apprécie toujours d'en découvrir un peu plus à son sujet. Pour moi c'est un peu le point fort de la série : les grec et les romains c'est sympa mais à la longue ça lasse un peu. Du coup, j'aime beaucoup les titres qui prennent le pari de nous en faire découvrir d'autre. J'espère de tout cœur que le dernier tome va continuer à approfondir cet univers.

3. La fin m'a étonné, la suite promet d'avoir beaucoup d'actions. Qu'en as-tu pensé ? 
Cette fin commence à lever le voile sur certains mystères tout en nous apportant de nouvelles questions. On sent que toutes les pièces se sont mises en place, reste à voir de quelles manière elles vont bougé dans l'ultime tome. Pour le coup, j'ai pas mal d'attentes concernant Les Vents de Salem au vu de ce d'en quoi l'auteur s'est embarqué, et je dois dire que le titre est lui aussi évocateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire