05/01/2016

Près de Toi (Loin de Tout, Tome 2) - J. A. Redmerski

Titre VO : The Edge of Always (The Edge of Never, #2)
Titre VF : Près de Toi (Loin de Tout, #2)
Auteur : J. A. Redmerski
Editeur : Milady Romance [Roman]
1ère Edition : 2013 (VO) - 2014 (VF)
Genre : New Adult, Romance Contemporaine, Drame
Pages : 382

Série Complète en 2 Tomes.


L’amour aura le dernier mot…
« Parfois, l’existence vous oblige à faire face à une épreuve si terrible que vous savez avec certitude que vous ne serez jamais plus la même personne. »
Camryn n’a jamais été aussi heureuse. Cinq mois après avoir rencontré Andrew à bord d’un car, la voilà fiancée. Alors qu’ils s’apprêtent à couler ensemble des jours heureux, le malheur les frappe de plein fouet. Si Andrew semble prêt à aller de l’avant pour surmonter cette épreuve, sa compagne, accablée par une profonde tristesse, n’a pas la force de tourner la page. Le jeune homme est bien décidé à lui prouver que leur amour peut venir à bout des pires afflictions. S’il veut redonner espoir à Camryn, rien de tel qu’un nouveau voyage… mais parviendra-t-il à la convaincre de l’accompagner ?


Il y a près d'un an et demi, je me plongeait dans les aventures de Camryn et Andrew sur les routes des Etats-Unis. Et ce n'est qu'en fin d'année que je me suis décidée à découvrir la fin de leur belle histoire avec pour seul regret celui de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Notre petit couple a su triompher de tout les obstacles rencontrés précédemment et vivent désormais le parfait amour. Ensemble depuis cinq mois, leurs projets pour l'avenir sont nombreux que ce soit l'arrivée prochaine de leur enfant ou de leur mariage prévu quand ils se sentiront prêt... Mais voila que tout recommence et que leur vie bascule. Camryn en sera la plus affligée des deux. Et pour se retrouver comme au premier temps de leur relation et faire table rase sur tout ces événements, ils repartent une nouvelle fois sur les routes au hasard.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de cette suite. Il faut dire que j'étais plutôt curieuse de découvrir de quelle manière Andrew et Camryn avaient poursuivi leur vie une fois la dernière page du premier opus tourné. Ici, l'auteur nous propose donc de découvrir un peu tout ça. Ce qui m'a cependant le plus fait tiquer est le fait que tout se précipite dans la vie de nos héros aussi bien le mariage, que la grosses et que sais-je encore. Cela fait tout juste cinq mois qu'ils sont ensemble et pas bien longtemps qu'ils se connaissent. Je veux bien comprendre qu'ils s'aiment à la folie et plus encore, j'ai trouvé ça plutôt précipité, même si cela colle parfaitement à leurs personnalités respectives. Et pour autant, découvrir un peu leur devenir m'a bien plu. On est à des kilomètres du road trip de leur rencontre et cela se ressentira. En effet, il se sont gentiment posé comme monsieur et madame tout le monde et font tout ce qu'ils peuvent pour trouver le mode de vie qui leur convient le mieux. On sent que ce n'est pas comme ça qu'ils imaginaient leur vie commune et qu'ils vont en changer.
Cette recherche de leur vie idéale va se répartir sur toute la première partie du livre. Puis vient la rupture avec un événement imprévu qui va venir tout faire basculer et surtout les ébranler. Je dois reconnaître que je ne m'attendais absolument pas à ça et que j'ai même trouvé l'auteur un peu cruelle avec ses personnages de ce fait.
C'est donc en essayant de remonter la pente que notre charmant petit couple va se lancer une nouvelle fois sur les routes... et pour être plus précises sur celles où ils se sont rencontrés. Chose qui m'a fait un peu peur dans la mesure où j'avais peur des répétitions avec l'opus précédent. Ainsi, nous allons retrouver certaines des lieux où nous les avons vu évoluer précédemment. Et exactement les même. Néanmoins, ce sera d'assez courte durée. En effet, déjà lors de leur première escale nos deux tourtereaux vont parvenir à retrouver un certain équilibre émotionnel qui va être symbolisée par la suite de leur road trip  qui va finalement prendre de nouvelles directions. J'ai beaucoup apprécié cette démarche de l'auteur qui symbolise parfaitement le fait que Camryn et Andrew veulent conserver les bons souvenirs de leur passé pour pouvoir rebondir sur ce qui leur arriver et aller de l'avant en prenant de nouvelles voies. Ce cheminement est plutôt réussi et a su me convaincre.
La romance entre nos deux héros battra son plein tout au long du roman. Il faut dire qu'elle est le pilier central de l'histoire. Elle est parfaitement menée d'un bout à l'autre, surtout lorsque notre petit couple sera confronté à la réalité du monde et qu'ils devront y faire front ensemble.

Concernant les personnages, c'est Andrew et Camryn qui, sans surprise, seront mis en avant dans ce nouvel opus. On les retrouve plus matures que dans le tome précédent. Ils commence à se construire leur petite vie bien tranquille et à se concentrer sur eux et leur famille à venir. Ils sont très proche l'un de l'autre, à tel point que leur relation m'a paru fusionnelle à plusieurs reprises. Lorsque le drame les frappera de nouveau de plein fouet, c'est Andrew qui gardera le plus la tête sur épaule dans le couple... bien que cela ne veuille pas dire qu'il n'a pas été touché par tout ça. Bien au contraire. Camryn, de son côté, sera beaucoup plus à côté de tout ça tant elle aura du mal à surmonter. Le road trip est surtout le moyen qu'Andrew a trouvé pour faire remonter la pente à la jeune femme. Et il faut dire que les résultats sont plutôt probants.
Les personnages secondaires seront un peu plus présent dans ce tome. S'il s'agit une nouvelle fois de la famille et des proches de nos héros, il auront cette fois-ci des apparitions beaucoup plus physiques et seront de ce fait plus actifs que lors de l'histoire précédente. J'ai pris beaucoup de plaisir à en rencontrer enfin certains.

Enfin, le style de l'auteur a su me transporter auprès de ses personnages. Je dois avouer que ce titre n'aura pas fait long feu dans mes lectures en cours. L'alternance entre les points de vue des différents personnages donne un certain rythme a l'histoire, ce qui en grande partie m'a donné du fil à retordre pour refermer ce roman.

Au final, ce diptyque qu'est Près de Toi est une très jolie romance qui a su me faire voyager tout en me faisant un peu rêver. L'auteur nous propose une histoire assez réaliste loin des idylle facile que l'on peu voir dans certains titres appartement au même genre. Les personnages ne sont pas épargner par le destin qui semble s'acharner pour eux. Il faut dire que l'auteur a su choisir des thématiques plutôt fortes dans son récit. Le tome 2 n'est pas forcément indispensable à lire, mais reste tout de même très divertissant et conserve tout ce que j'ai aimé dans le premier, même s'il lui manquait un petit quelque chose pour qu'il soit lui aussi un coup de cœur.

Un suite plutôt bonne avec laquelle on retrouve des personnages que l'on a apprécié, même s'il manquait un petit quelque chose pour avoir la même magie qu'avec le premier opus. Une évolution des héros intéressante. Des personnages secondaires qui prennent un peu plus corps. Un style d'écriture toujours aussi prenant et réussit.
Au finale, une saga assez bonne qui a su aborder des thèmes forts avec une certaine justesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire