vendredi 11 juillet 2014

Loin de Tout (Loin de Tout, Tome 1) - J. A. Redmerski

Titre VO : The Edge of Never (The Edge of Never, #1)
Titre VF : Loin de Tout (Loin de Tout, #1)
Auteur : J. A. Redmerski
Editeur : Milady Romance [Roman]
1ère Edition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : New Adult, Romance Contemporaine, Drame
Pages : 479

Série Complète en 2 Tomes.


Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…


Loin de Tout est un titre que j'vais envie de lire depuis pas mal de temps, aussi lorsque j'ai reçu la version poche du roman (qui a été Lauréat du Prix des Lectrices Milady Romance 2014, soit dit passant. Et ce grâce à toutes celles qui ont participé aux votes), je n'ai pas hésité une seule seconde avant de le sortir de ma PAL.
Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire de Camryn, alias Cam, à qui il est arrivé plusieurs mauvaises choses en peu de temps. C'est sous le coup d'une impulsion soudaine que du jour au lendemain elle décide de toute plaquer et de prendre un aller simple pour la première destination qui lui vient à l'esprit. C'est dans ce premier bus qu'elle rencontrera Andrew et où ce ne sera que le commencement de leur histoire.

J'appréhendais un peu de me plonger dans ce roman après les chroniques plus que positives que j'ai pu lire sur ce titre. J'avais peur d'être un peu trop enthousiaste et que le tout retombe comme un soufflé. Ce ne fut absolument pas le cas une seule seconde. J'ai beaucoup apprécié de découvrir l'histoire de Cam puis celle qu'elle va vivre avec Andrew tout au long de leur road-trip. L'intrigue du roman, simple à la base, va devenir de plus en plus prenante au fil des chapitres. Tout d'abord, nous allons faire un peu mieux connaissance avec Cam avant qu'elle ne décide de prendre son aller simple pour quelque part. On découvre alors une jeune femme pas forcément gâtée par la vie et qui m'a semblé fuir quelque chose dès lors qu'elle partira, bien que tout ceci soit un peu un coup de tête. C'est alors que commencera ce voyage au sein d'une poignée d'états. Seule au départ, elle va rapidement et peu à peu se lier d'amitié avec Andrew... assez pour que le jeune homme se transforme en compagnon de voyage pour la demoiselle et qu'ils arpentent désormais les routes des Etats Unis ensemble.
Le voyage que les deux protagonistes vont vivre a su beaucoup me plaire. Si certains choix étaient assez anodins, d'autres seront plus réfléchit et on découvrira de quelle manière au final des pages et ce aussi bien du point de vue de Camryn que de celui d'Andrew. Les destinations visités ne sont pas forcément des villes très connu du pays mais cela nous permet d'en découvrir de nouvelles pour notre plus grand plaisir.
Comme l'on se doute bien, une petite romance va bien vitre naître entre Cam et Andrew. Si cette dernière se met en place de manière plus que rapide elle n'en reste pas moins très jolie et surtout poignante dans les ultimes chapitres du roman qui m'ont presque fait frissonner par ailleurs. On voit cette relation prendre de l'ampleur au fil des destinations que le petit couple improvisé va visiter. Mais l'auteur n'hésitera pas à distiller de nombreux moments assez doux et tendre nous rendant cette histoire plus que jolie.
Nous allons également avoir droit à un peu de mythologie dans ce roman au travers de l'histoire d'Orphée et Eurydice qui vont nous être présentés grâce à Andrew et son tatouage incomplet. Le mythe nous sera raconté par les personnages principaux, qui vive une histoire similaire quand on y regarde bien. Cet aspect mythologique a su beaucoup me plaire, d'autant plus qu'il est intégré d'une très jolie façon à l'histoire.

Sans grande surprise, côté personnage c'est surtout Camryn et Andrew que nous allons suivre mais aussi apprendre à connaître. 
Cam est une jeune femme à qui la vie ne souris pas ces derniers temps. Si elle a une situations plutôt stable et tranquille, elle n'hésitera pas à tout plaquer sur un coup de tête sans rien dire à personne. Elle se découvrira au fil de ce voyage, donnant ainsi naissance à une nouvelle Camryn qui profite davantage de la vie que ne le faisait l'ancienne. Elle qui ne s'est plus autorisé à vivre sa vie pleinement et à ressentir réellement des émotions, elle va à présent en ressentir de nombreuses mais pas forcément positives. C'est non seulement le voyage mais aussi sa relation naissante avec Andrew qui vont lui permettre de changer.
Andrew de son côté est amené à croiser Camryn dans le bus par pur hasard. En effet, le jeune homme est censé rendre visite à son père mourant. Mais il se pose de nombreuses questions sur lui-même et compte bien profiter de ce voyage pour les mettre à plat. C'est un jeune homme que j'ai pluôt bien apprécié : charmant mais aussi espiègle et protecteur avec notre héroïne. Il trouvera les réponses à ses questions lors du voyage avant qu'un coup dur ne vienne le frapper et nous rendent inquiète pour lui dans les dernières pages. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai été complètement touchée par la scène 'inédite' en fin de roman, surtout au vu des circonstances dans lesquelles elle se déroule.
Les personnages secondaires ne seront pas oubliés mais ils seront assez peu présent : par des coups de téléphones / SMS aux protagonistes principaux, ou encore par de courtes visites à leur intention. Il s'agit principalement des familles de Camryn et Andrew. Ces derniers ne jouent pas un rôle forcément important mais ils nous permettent de découvrir d'autres facettes de leur personnalité.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est tout simplement magique. Il a su me transporter auprès des personnages que l'on apprend à connaître au fil des pages. L'histoire nous est raconté du point de vue de Camryn mais aussi de celui d'Andrew, ce qui nous offre une double vision de quelques scènes, ce qui n'est pas pour déplaire quand on voit desquelles il s'agit. Leur rencontre, par exemple, reste le meilleur de ces moments selon moi.
La suite n'est à mon sens pas forcément indispensable au vue de la conclusion de celui-ci qui a su me satisfaire. Néanmoins, je suis plutôt intrigué et je la lirai avec grand plaisir.

Une magnifique romance New Adult qui nous fait voyager et ressentir tout un tas de choses. Des personnages riches et très bien exploités. Un style d'écriture tout simplement magique !
Enfin, je tenais à remercier les Editions Milady Romance et plus particulièrement le Ladies Club de m'avoir permis de découvrir ce titre.


Sortie le 22 Novembre 2013 (GF).
Sortie le 13 Juin 2014 (Poche).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire