jeudi 17 juillet 2014

Cherche Jeune Femme Avisée (Cherche Jeune Femme Avisée, Tome 1) - Sophie Jomain

Titre VF : Cherche Jeune Femme Avisée (Cherche Jeune Femme Avisée, #1)
Auteur : Sophie Jomain
Editeur : J'ai Lu
1ère Edition : 2014
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 413


1. Cherche Jeune Femme Avisée || 2. D'un Commun Accord.
Série Complète en 2 Tomes.


Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…


Sophie Jomain est une auteur dont j'ai déjà apprécié les premiers romans. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce titre. Ici, elle s'essaye à la romance contemporaine et je dois reconnaître que c'est plutôt une réussite pour moi, le charme a fonctionné.

Nous faisons la connaissance de Gabrielle Géris, alias Gaby, qui se rend au cabinet d'avocat De Bérail et fils afin d'obtenir le poste de secrétaire. Mais à cause d'un certain volatile, l'entretien tourne à la catastrophe pour la jeune femme. Heureusement, elle ne se démonte pas et fini par être néanmoins employée par Adrien de Bérail : mais en qualité de baby-sitter pour ses jumeaux de 9 ans, Paul et Sophie.
Je dois avouer que lorsqu'il s'agit de romance, j'ai une large préférence pour les historiques, mais celle-ci a su me convaincre. A la lecture du résumé et des premières pages, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la série TV 'Une nounou d'enfer' que j'avais adoré à l'époque. Les histoires sont assez similaire ainsi que les deux héroïnes. En effet, Gaby a un sacré caractère et va venir apporter une véritable bouffée d'air frais dans la famille de Bérail. Si le début du roman commence sur les chapeaux de roues avec l'entretien d'embauche plutôt animé, puis vient l'arrivé de la jeune femme dans la maison (enfin, le palais plutôt) de la famille Bérail. Là, nous allons faire connaissance avec le nouvel environnement de notre héroïne. Enfin, une fois que tout sera stabilisé, elle va avoir une relation plutôt houleuse avec son patron (pas de surprise dans le fond).
La romance arrive plutôt tardivement dans l'histoire, mais je dois reconnaître que c'est quelque chose qui ne m'a absolument pas du tout gêner. Elle pointe son nez de façon accidentelle au départ, puis d'une manière plutôt douce avant de devenir vraiment animé dans le final du roman. Par ailleurs, j'ai souris une fois arrivé à ces passages car je me demandais de quelle manière notre héroïne allait rebondir. Elle y parvient plutôt bien et la conclusion du roman reste au final sans surprise.
Outre les sujet léger que sont la romance et l'humour, Sophie Jomain aborde une sujet plutôt sensible dans son roman : la leucémie et plus particulièrement chez un enfant. L'histoire de Paul m'a beaucoup touché, je trouve qu'il a beaucoup de courage de subir tout ça jusqu'au bout. Alors certes, son père fait en sorte de ne pas le désavantager vis à vis de sa soeur, mais au fond c'est plutôt dur pour un petit d'une dizaine d'année de vivre dans une bulle (au sens propre du terme), même si c'est pour son bien-être, chose qu'il sait, cela sera plutôt dur pour lui de tenir surtout dans les derniers instants.
L'auteur s'est inspiré d'un conte de Grimm intitulé 'La jeune fille avisée', je dois avouer que je ne le connais pas du tout mais que je suis plutôt curieuse de découvrir la teneur de ce fameux conte originel.

Gabrielle, est une jeune femme fraîche et pétillante. Elle a du abandonner son métier d'archéologue suite à la mauvaise combine d'un ami et se retrouve presque sans le sous, d'où la nécessité pour elle de se trouver un emploi quel qu'il soit. Elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, ce qui se voit tout au long du roman quand on voit certaines de ses actions. C'est une jeune femme que j'ai complètement adoré, à la fois tornade dans son nouvel environnement et bouffée d'air frais, on sent que sa présence fait un bien fou à son nouvel entourage.
Adrien de Bérail, son patron, est un veuf plutôt séduisant mais qui nous apparaît sous un air plutôt exécrable au départ : imbu de lui-même, fier et même orgueilleux. Il est riche et puissant, il le sait et il en joue. Peut-être même un peu trop. Je dois reconnaître que j'ai eu du mal à accrocher à ce personnage au départ, surtout quand il oscille entre Jane et Gaby. Un peu trop d'arrogance à mon sens. Le seul point positif que je retiens de lui est son comportement très (trop) protecteur envers ses enfants.
Paul et Sophie, les enfants de Bérail sont des jumeaux absolument adorable et espiègle. Ils s'entendront plutôt rapidement avec leur nouvelle nounou même si certains événements seront plutôt difficiles pour le garçonnet.
Les personnages secondaires seront tous plutôt agréable qu'il s'agisse du reste de l'entourage des de Bérail comme celui de Gaby. Certains d'entre eux feront par ailleurs bien avancer l'histoire à leur manière, ce qui est plutôt sympathique.

Enfin, le style d'écriture de Sophie Jomain a su une fois de plus me charmer. Il m'a beaucoup fait penser à son héroïne : frais et léger. C'est une lecture détente idéale et une très jolie romance par ailleurs. L'histoire est plutôt bien menée dans son ensemble. Le seul petit hic est l'alternance des narrateurs qui ponctuent certains moments du livre et qui ont faillit me perdre un peu à 1 ou 2 reprises. Mais hormis ce petit détail, ce ne fut que du bonheur.


Un jolie romance contemporaine simple et rafraîchissante. L'histoire nous offre tout un tas d'émotions livrées par des par des personnages que l'on apprécie dans l'ensemble et un style d'écriture à l'image de son héroïne. Et surtout, faites attention aux pigeons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire