28/04/2018

D'un commun accord (Cherche Jeune Femme Avisée, Tome 2) - Sophie Jomain

Titre VF : D'un commun accord (Cherche Jeune Femme Avisée, #2)
Auteur : Sophie Jomain
Editeur : J'ai Lu
1ère Edition : 2015
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 446



« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »
Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.
Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.


Ayant beaucoup apprécié ma lecture du premier opus de cette série, il était donc logique que je me lance dans la suite.
On nous propose de découvrir l'histoire de deux personnages secondaires que l'on a rencontré précédemment : Jane et Martin. Suite à un accident, ils se sont séparés en très mauvais terme et ne sont pas prêt de renouer. Lorsque leurs routes se croiseront une nouvelle fois, ils vont renouer d'une façon bien particulière... mais cette dernière va leur jouer bien des tours.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de cette série que j'avais trouvé pétillant. On nous propose de découvrir l'histoire de Jane et Martin depuis ses débuts sulfureux en passant par leur rupture. Puis, après un bond dans le temps, ce sont leur retrouvaille et la "relation" qu'ils vont nouer. De nombreux rebondissements et autres événements vont venir ponctué le récit, devenant ainsi très entraînant. Je dois avouer que j'étais plus que curieuse de savoir comment ce qu'il y avait entre les deux protagonistes allait tourner. Car il faut dire que leur relation n'est pas très saine. En effet, Jane accepte presque de servir d'esclave sexuelle à Martin dans l'espoir que ses fautes soient expiées. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec cette idée. Je comprend qu'elle est prête à tout pour se racheter, mais de là a sacrifier sa dignité et tout simplement sa fierté de femme, j'ai eu un peu plus de mal. Après, je dois reconnaître que l'auteur prend le parti de ne pas trop abuser de cette situation, du coup le récit est passé plutôt bien.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié dans cette suite, c'est de revoir Gaby et Adrien. Ces derniers vivent une belle histoire riche d'amour. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à les revoir et à suivre la suite de leurs aventures, même si c'est d'un peu loin. C'est un couple, et même par extension une famille, vraiment attachante.

Jane est une jeune femme un peu ambitieuse, mais qui est bien déterminée à montrer qu'elle peu être l'égale de n'importe quel homme. Elle joue dans le monde de droit, et surtout dans un univers assez masculin où elle a su s'imposer. C'est une femme forte et déterminée qui en impose. Mais elle va vite perdre de sa superbe et être reléguée à un statut plutôt négatif, comme un objet.
Martin de son côté est un homme profondément blessé, plein de ressentiment d'envie de vengeance. Je peux comprendre un peu pourquoi cette envie de revanche, mais je pense que la manière dont il la met à exécution n'est pas très correcte. Malgré tout, il reste un personnage assez déterminé et froid mais qui cache un cœur d'or sous cette grosse carapace.
Côté personnages secondaires, je les ai trouvé assez sympathique. Si on retrouve nos héros de l'opus précédent, nous allons également rencontré de nouveaux personnages très sympathique qui vont parfois apporter leur grain de sel à l'histoire... et parfois donner quelques prémices sur une potentielle suite.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a uns fois de plus charmé. Il est relativement simple et fluide, de ce fait le récit passe tout seul. En revanche, niveau rythme ça reste un peu inégal par moment. Je lui ai trouvé quelques longueurs.


Une histoire prenante malgré des images pas forcément très positives. Des personnages bien conçus que l'on prend plaisir à retrouver et/ou rencontrer. Un style d'écriture efficace malgré un rythme inégal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire