05/04/2018

Vampire et Déboussolée (Queen Betsy, Tome 9) - MaryJanice Davidson

Titre VO : Undead and Unfinished (Undead, #09)
Titre VF : Vampire et Déboussolée (Queen Betsy, #09)
Editeur : Milady
1ère Edition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Bit-Lit, Chick-Lit
Pages : 312


1. Vampire et Célibataire || 1.5. Cravings || 2. Vampire et Fauchée || 2.5. Biting in Plain Sight || 3. Vampire et Complexée || 4. Vampire et Irrécupérable || 4.5. A Friend in Need || 5. Vampire et Casée || 6. Vampire et Flippée || 6.5. A Honeymoon Story || 7. Vampire et Indigne || 8. Vampire et Indésirable || 9. Vampire et Déboussolée || 10. Vampire et Dépitée || 11. Vampire et Désaxée || 11.5. Undead and Underwater || 12. Vampire et Paumée || 13. Vampire et Naïve || 14. Vampire et Impardonnable || 15. Vampire et Increvable.


Je n’aurais jamais pensé que vivre en centre-ville serait aussi galère. C’est encore la faute de Satan, cette garce ! Elle m’a promis que je découvrirais les mystères du Livre des Morts sans devenir folle. Sauf qu’il y a une condition... Ma demi- sœur, Laura, et moi devons d’abord nous rendre en enfer afin de lui rendre visite et de faire par la même occasion un petit voyage dans le temps. Ça pourrait être sympa si nous ne risquions pas de chambouler le cours de l’histoire.


Suite des aventures de la célèbre Reine des Vampires fan de chaussures de couturiers. On la retrouve peu de temps après la fin des événements du précédent opus. Elle va faire en quelque sorte un peu le point pour savoir où elle en est avant de tomber à nouveau dans une aventure plutôt déjanté dont elle a le secret. Cette fois-ci, c'est accompagnée de sa diable de demi-sœur qu'elle va évoluer à travers le temps afin de tenter une bonne fois pour toute de déchiffre le Livre des Morts.

J'ai passé un très bon moment avec cet opus qui nous offre une intrigue plutôt riche et un poil plus sérieuse que ce à quoi la série nous avait habituée. On y retrouve une Betsy qui se décide enfin à agir en temps que Reine et à mieux comprendre ce qui incombe à son rôle. Il état quand même temps d'y arriver. Même si les précédents opus ne sont pas déplaisant, j'avais un peu la sensation que l'auteur perdait son fil rouge et surtout tout ce qui concernant le Livre des Morts et ses prophéties.
Ce qui m'a surtout plu dans ce neuvième tome, c'est l'idée des voyages temporels que vont réaliser Betsy et Laura pour comprendre un peu mieux les origines de ce livre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur ne va pas s'embarrasser avec les lois qui régissent ce genre de voyages... genre tout ce qui est paradoxe etc... Un peu dommage car cela aurait pu nous proposer quelques petites choses bien piquantes. Ceci dit, les différentes informations que l'auteur dissémine ont était assez surprenante et ont réussit  titiller ma curiosité quand à ce qu'il se pourrait se passer dans les prochains opus, dans lesquels j'ai hâte de me lancer.
Ce qui a su également beaucoup me plaire, c'est le petit voyage dans les enfers qui servira de point de départ au voyage temporel de nos deux héroïnes. Même si on ne le verra que partiellement, je trouve l'idée de bureau style entreprise plutôt sympa bien que peu original en soi. Je reconnais que j'aurais bien volontiers passer un peu plus de temps là bas pour voir un peu mieux la vision que l'auteur nous en propose.

Coté personnage, on nous propose une Betsy un poil plus mure qui commence à se poser les bonnes questions. Si elle ne commence qu'à effleurer un peu ce qui la concerne réellement, j'ai beaucoup apprécier la voir changer.
En revanche, on apprend pas mal de chose sur Sinclair dans cet opus. En effet, iil sera lié d'une manière très étroite au Livre des Morts. Ainsi, on le découvrira dans pratiquement chacune des époques où nos deux héroïnes vont voyager. On découvre alors comme il est devenu l'homme qu'il est à présent. Je dois reconnaître que son histoire est plutôt touchante et le montre sous un jour tout nouveau et plutôt agréable.
J'ai également bien aimé de suivre un peu l'évolution de Laura. En tant que fille de Satan elle cache en elle de nouveaux pouvoirs qu'elle commence peu à peu à maîtriser. Je pense qu'elle cache un sacrément bon potentiel pour la suite au train où vont les choses. Et puis, après tout c'est un personnage que j'aime bien.
Côté personnages secondaires, on en retrouvera quelques uns que l'on connait déjà mais de manière assez rapide du fait des voyages de nos héroïnes à une ou deux exception près ceci dit. Les autres, qui ne seront pas forcément plus nombreux mais seront malgré tout assez intéressant à rencontrer.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur reste égal à lui-même : simple et sans fioriture, on plonge directement dans le récit. Mais cette fois-ci, je lui ai trouvé davantage de rythme du fait de ces voyages dans le temps qui vont se suivre et qui nous propose des scènes plutôt sympathiques.


Une intrigue prenante qui vient étoffer l'univers mais aussi et surtout le fil rouge de la série, malgré quelques défauts. Des personnages que l'on prend plaisir à rencontrer et/ou à voir évoluer. Un style toujours aussi simple mais qui colle plutôt bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire