20/05/2016

Vampire et Casée (Queen Betsy, Tome 5) - MaryJanice Davidson

Titre VO : Undead and Unpopular (Undead, #05)
Titre VF : Vampire et Casée (Queen Betsy, #05)
Editeur : Milady
1ère Edition : 2006 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Bit-Lit - Chick-Lit
Pages : 224


1. Vampire et Célibataire || 1.5. Cravings || 2. Vampire et Fauchée || 2.5. Biting in Plain Sight || 3. Vampire et Complexée || 4. Vampire et Irrécupérable || 4.5. A Friend in Need || 5. Vampire et Casée || 6. Vampire et Flippée || 6.5. A Honeymoon Story || 7. Vampire et Indigne || 8. Vampire et Indésirable || 9. Vampire et Déboussolée || 10. Vampire et Dépitée || 11. Vampire et Désaxée || 11.5. Undead and Underwater || 12. Vampire et Paumée || 13. Vampire et Naïve || 14. Vampire et Impardonnable || 15. Undead and Done.
Série en cours en VO.


Betsy a des problèmes par-dessus la tête. Pour commencer, elle va fêter son anniversaire : trente ans + un an de sa vie après la mort. En plus de l'organisation du mariage, elle a pris la décision d'arrêter de boire du sang, sans consulter son fiancé, Éric Sinclair, le roi des vampires en personne... En d'autres termes, elle n'a vraiment pas la tête à recevoir des visiteurs, même s'il s'agit de puissants vampires européens qui se sont enfin résolus à lui présenter leurs respects.


Queen Betsy est une série Bit-Lit que j'apprécie lire de par son côté frais et sans prise de tête, aussi est-ce dans cet état d'esprit que je me suis plongée dans cette suite.

On y retrouve notre Reine des Vampires d'héroïne toujours dans les préparatifs de son mariage qui approche à grand pas. Mais avant le grand événement, il y en a un autre qui ne laisse pas Betsy de marbre : son anniversaire. En effet, la jeune femme fête son premier anniversaire post-mortem, elle veut avoir une fête grandiose pour l'occasion, mais ne cesse de dire à son entourage qu'elle n'en veut pas. En parallèle à ces préoccupations, elle doit encore une fois composer avec son rôle de Reine puisque des vampires français sont enfin venus se présenter à elle, et le moins que l'on puisse dire c'est que le tout va être assez animé.
Cet opus m'a un peu moins convaincue que les précédent. Je sais en général qu'il ne faut pas attendre grand chose de cette série. Elle est fraîche et pimpante, ce qui est toujours le cas. Je me suis amusée à plusieurs reprise de voir notre chère Betsy composée avec tout ce qui se joue autour d'elle, que ça la concerne directement ou bien que ça concerne son royal rôle. Ça reste toujours dans la même veine : assez léger et qui apporte plus de situations cocasse qu'autre chose. En revanche, j'ai été un peu déçue de voir que le fil rouge de la série en elle-même restait un peu en stand by, pour moi ce tome nous fait stagner, ce que je trouve dommage car avec l'arrivée de vampires venus d'Europe, on aurait pu avoir droit à quelque chose d'engageant. Encore que on a droit à une petite scène de rivalité entre l'une des vampires de Betsy et l'un des vampires originaires d'Europe puisque ce dernier est responsable de la transformation de la première. Ça a un peu rattraper la chose, mais sans plus. De même, l'invasion du grenier par un zombie est presque expédié : elle arrive de manière impromptu dans les tout derniers chapitres et se résous de manière très (voire trop ?) rapide. Je ne dit pas que c'est mauvais en soi, mais je pense qu'avec un peu plus de développement, on aurait pu avoir droit à quelque chose de plutôt pas mal qui rattrape le côté un peu plat de cet opus.
Niveau intrigue, le seul élément qui a su retenir mon attention et titiller réellement ma curiosité est l'histoire tournant autour du personnage de Delk, ancien amoureux de Betsy et membre des Lames de la Justice. Il se trouve que le livre qu'il avait commencé à écrire sur notre héroïne va réellement sortir en librairie. Ce que les humains voit comme une ouvrage de pure fiction est en fait une réalité. Ce qui m'a surtout plus dans cet axe, c'est le fait que le l'ouvrage en question n'est pas sans nous rappeler celui que l'on a tenu entre nous mais quelques tomes plus tôt puisque le titre du livre écrit par Delk s'intitule Vampire et Célibataire, j'ai totalement adhéré à ce mélange de fiction/réalité.

Concernant les personnages, on ne peut pas réellement dire qu'il y a beaucoup d'évolution de ce côté-là. Le seul qui aura su me marquer dans cet épisode n'est autre que Jessica, l'un des personnages secondaire. En effet, nous allons apprendre que cette dernière n'est pas en aussi grande forme qu'elle le laisse penser à son entourage. Bien qu'elle n'est qu'un personnage secondaire, elle va bénéficier d'un réel développement grâce à ce problème, ce qui n'a pas été sans me déplaire car c'est un protagoniste que j'apprécie énormément, malgré le fait qu'elle soit parfois mise un peu en retrait. En tout cas, son nouvel état a été l'occasion pour l'auteur de remettre un peu au clair sa relation avec Betsy ainsi que le caractère de Jessica, sans compter que cela peu apporter un nouvel axe dans l'histoire en fonction de son devenir. En tout cas, j'espère de tout cœur qu'elle va rester encore longtemps dans la série, et pourquoi pas s'y faire encore plus présente.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur reste égal à lui-même. On est dans un récit qui nous est raconté de manière simple et fluide, de sorte que l'on avance relativement vite dans le récit. Ceci dit, la manière dont l'histoire nous est raconté colle dans un sens au genre de la série en elle-même. Comme à chaque fois cela permet ainsi de passer un moment de détente et sans prise de tête, ce qui est pile poil dans mes attentes concernant la saga.


Un tome moins riche en action que les précédent. Le fil rouge de la série en elle-même n'avance pas et le peu d'action présente est expédiée. Néanmoins, quelques axes plutôt intéressant bien qu'une fois encore ils sont traités de manières plus que superficielle. Des personnages qui ne change pas, hormis Jessica qui bénéficiera d'un développement assez intéressant. Un style d'écriture simple qui reste dans la même ambiance que la série.

2 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec ton avis. Ce tome 5 a des intriguettes vite expédiées et c'est un peu dommage mais de toute façon, on sait qu'un Queen Betsy va être assez superficiel et finalement j'aime bien avoir ce genre de lecture pas prise de tête de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que toi : on est loin de la grande littérature mais ça reste chouette pour une lecture détente et no prise de tête. Je me régale à chaque fois.

      Supprimer