29/11/2014

Vampire et Irrécupérable (Queen Betsy, Tome 4) - MaryJanice Davidson

Titre VO : Undead and Unreturnable (Undead, #04)
Titre VF : Vampire et Irrécupérable (Queen Betsy, #04)
Editeur : Milady
1ère Edition : 2005 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Bit-Lit - Chick-Lit
Pages : 266


1. Vampire et Célibataire || 1.5. Cravings || 2. Vampire et Fauchée || 2.5. Biting in Plain Sight || 3. Vampire et Complexée || 4. Vampire et Irrécupérable || 4.5. A Friend in Need || 5. Vampire et Casée || 6. Vampire et Flippée || 6.5. A Honeymoon Story || 7. Vampire et Indigne || 8. Vampire et Indésirable || 9. Vampire et Déboussolée || 10. Vampire et Dépitée || 11. Vampire et Désaxée || 11.5. Undead and Underwater || 12. Vampire et Paumée || 13. Vampire et Naïve || 14. Vampire et Impardonnable || 15. Undead and Done.
Série en cours en VO.


C’est vrai, je ne rate jamais une occasion de faire du shopping, mais cette fois, j’ai une bonne raison : je me marie ! Qui est l’heureux élu ? Le superbe Éric Sinclair bien sûr ! Alors pas question que des histoires morbides gâchent la fête. Je l’aurai mon mariage de reine… des vampires ! Malheureusement, des fantômes me harcèlent pour que je leur rende justice. C’est vraiment pas le moment. Et voilà qu’un tueur en série se balade dans la nature. Il a tendance à choisir des victimes grandes et blondes… comme moi, quoi ! Espérons que mon enterrement de vie de jeune fille n’en devienne pas un vrai…


Déjà le quatrième opus des aventures de la Reine des Vampires. Dans ce tome, notre chère demoiselle va faire connaissance avec son nouveau petit frère tout en préparant son mariage à venir alors qu'un tueur en série s'en prend à des jeunes femmes blondes dans des parkings.

Comme toujours, se plonger dans un tome de Queen Betsy, c'est se plonger dans une histoire de vampires plutôt légère où détente est le mot qui prime. Ce tome-ci n'a pas dérogé à la règle. On va principalement se concentrer sur les noces à venir de notre chère Betsy qui tente de tout organisé alors que la date se décale de manière régulière. Elle va alors se poser pas mal de question sur son choix mais arrivera au final à trouver un compromis satisfaisant pour toutes les parties.
Concernant les meurtres, c'est là où le tome m'a déçue. Ces derniers passent au second voire même au troisième plan au profit de préoccupations plus girly (si on peut voir les choses ainsi). Je trouve ça plutôt dommage car pour le coup toute cette intrigue m'a semblé plus que bâclée alors que mieux développée, elle se serait révélée intéressante. Après, vu l'épaisseur du roman, je me doutai bien qu'on allait sûrement avoir droit à des éléments qui passent à la trappe mais pour moi le choix n'a pas forcément été judicieux. J'espère de tout cœur que cette tendance va s'inverser dans les prochains tomes : oui le quotidien de Betsy est sympa et amusant, mais il n'y a pas que ça d’intéressant dans la série !

Concernant les personnages, on retrouve pratiquement tout ce que l'on connait déjà, sans grande évolution dans le fond pour la majorité. Hormis Laura, qui commence à avoir un comportement des plus étranges, malgré elle, du fait de sa nature de progéniture de Satan. 
On notera également une certaine évolution de George, le vampire nouveau né que Betsy a recueilli précédemment, qui commence à devenir de plus en plus civilisé. J'espère de tout cœur qu'il va être davantage présent dans les prochains opus.
Cathy, l'un des nouveaux personnages, m'a également beaucoup plu. Certes, elle n'est pas un personnage majeur mais elle arrive à bien prendre sa place dans l'histoire tout en apportant beaucoup d'humour se part ses commentaires lors de certaines scènes. Il s'agit d'une des victimes du tueur en série qui sévit dans ce tome et qui va accompagner Betsy sous forme de fantôme et découvrir alors un univers totalement nouveau.

Enfin, le style d'écriture est toujours aussi léger. La détente est au rendez-vous comme le veut l'ambiance de la série depuis son début. Les pages s’enchaîne plutôt rapidement malgré un dosage chick-lit/bit-lit plutôt bancal au détriment du second. Je lirai néanmoins la suite pour voir comment les choses vont tourner.


Une lecture détente qui met davantage le côté chick-lit de la série en avant au détriment de tout le reste. Des personnages inchangés pour la majorité mais ceux qui ont droit à une évolution titille notre curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire